L'harmattan

  • Bruxelles ville ouverte

    , ,

    • L'harmattan
    • 15 Novembre 2007

    Enclavée en région flamande, Bruxelles est aujourd'hui bien plus que le carrefour des migrations flamandes et wallonnes. Près de la moitié de sa population est étrangère ou d'origine étrangère. Si le français reste dominant, de nombreuses autres langues y sont parlées. Bruxelles va être confrontée à deux enjeux superposés : celui de la dualisation sociale de la ville et celui de l'identité plurielle... Comment faire de la différence culturelle une source de progrès plutôt de d'affrontement ?

  • La ville kaléidoscopique ; coordination spatiale et convention urbaine

    Pedro Abramo

    • L'harmattan
    • 7 Juillet 1998

    Au plan théorique, l'analyse de la ville n'a jamais beaucoup mobilisé les économistes en France. L'intérêt de l'ouvrage de Pedro Abramo, est de nous montrer que la ville a été et reste un objet de controverse théorique pour les économistes. Il analyse en particulier comment une figure particulière de la ville - la ville comme ordre résidentiel-a été construite par extension à l'urbain de la problématique libérale de coordination par le marché. Il procède à l'examen critique de cetteconstruction théorique et de ses applications variées. Des réflexions stimulantes qui renouent avec l'ambition de penser la ville.

  • Les grands projets d'aménagement se heurtent à une opposition grandissante : atteinte à l'environnement, à la propriété, à la qualité de vie, manque d'information et de participation des citoyens... Cette conflictualité croissante complexifie la décision. La mise en discussion des projets devient un impératif de l'action publique. Français et Québécois ont développé des dispositifs délibératifs. Quelles leçons en tirer?

  • Sous la pression de la mondialisation, des initiatives communautaires et d'une conjoncture économique préoccupante, les cultures et traditions régionales sont considérées comme des ressources mises au service de la croissance et du développement économiques. Cette valorisation économique, pratiquée de façon différente et avec des succès inégaux selon les pays et les régions, suscite des attentes très fortes et soulève beaucoup d'interrogations quant à leurs retombées économiques concrètes et leurs effets sur la dynamique culturelle.

  • Sociologie de la petite ville

    Jean-Luc Roquès

    • L'harmattan
    • 22 Décembre 2011

    La modernité et les phénomènes urbains exercent des pressions fortes sur la petite ville : économiques, politiques, culturelles, foncières, environnementales. Il n'existerait pour la petite ville que deux logiques possibles mais nettement opposées : soit elle s'engouffrerait dans la modernité, avec le risque de perdre son identité, soit elle résisterait à ces frasques, avec le risque de rester sur le bord du chemin. Une petite ville hybride jonglant entre l'appropriation d'éléments modernes et la mobilisation d'imaginaires collectifs archaïques n'émergerait-elle pas ?

  • Villes moyennes et services aux entreprises ; enjeux et stratégies

    ,

    • L'harmattan
    • 18 Octobre 2011

    Dans le contexte d'une économie de l'immatériel et de la connaissance, les nouveaux moteurs économiques sont les services aux entreprises, qui s'implantent généralement dans les métropoles. Quel développement alors pour les villes moyennes ? Doivent-elles copier le mode métropolitain ? Quel avenir pour celles qui échoueraient ? Leurs fonctions traditionnelles peuvent-elles suffire à leur développement, ou sont-elles destinées à devenir des centres de consommation et de résidence, à l'écart des grandes mutations économiques ?

  • Fin des petites villes ; une modernité envahissante

    Jean-Luc Roquès

    • Editions l'harmattan
    • 9 Octobre 2015

    Les petites villes subissent des pressions extrêmement fortes de la part d'une modernité de plus en plus envahissante. On constate alors que ces petites entités oscillent entre l'attrait et le rejet. Ce livre revient sur ces logiques contradictoires et tente de pointer les problèmes inhérents auxquels les petites villes sont confrontées. En étant obligées de choisir entre la peste et le choléra, ne risquent-elles pas, soit de se diluer et de se perdre, soit de se crisper et de se fossiliser ? A terme ne risquent-elles pas de disparaître ?

  • Pour une réhabilitation de l'habitat créole à Cayenne ; aspects sociologiques

    Monique Richter

    • Editions l'harmattan
    • 9 Octobre 2015

    A Cayenne, environ six cents maisons traditionnelles sont recensées en plus ou moins bon état de conservation. Cette démarche de recherche constitue le préalable nécessaire d'une véritable politique de réhabilitation de l'habitat créole traditionnel à Cayenne, souvent laissé à l'abandon au fil du temps, car jugé hâtivement inadapté aux exigences de la vie moderne. L'ouvrage se termine par un ensemble de recommandations et propositions pour une réhabilitation de cet habitat traditionnel qui corresponde aux objectifs énoncés.

  • économie de la construction à Lomé

    Association Pour La

    • L'harmattan
    • 1 Décembre 2004

    L'approche économique et institutionnelle de la production du logement à Lomé fait ressortir l'autopromotion comme filière prépondérante. Les résultats de la recherche menée sur le terrain en 1985 mettent en lumière la consolidation d'un secteur intermédiaire particulièrement souple et performant, dont le mode de structuration original emprunte au " moderne ", de par la mise en oeuvre technique et financière et à l'" informel " de par l'organisation du travail. Les auteurs soulignent également l'inadéquation du système de financement du logement ainsi que le caractère ponctuel et cloisonné des initiatives étatiques. Ils esquissent des recommandations visant la reconnaissance et la dynamisation de l'appareil de production, suggérant que ce secteur " intermédiaire constituer la composante structurante.

  • Cet ouvrage montre que l'horizon de la discipline architecturale contemporaine s'étend bien au-delà des bâtiments et comprend toutes les choses édifiées qui forment notre cadre de vie : ouvrages d'art, parcs et jardins, paysages de manière large, infrastructures et villes. L'intéressent encore tous les domaines qui ont à décrire et à projeter des systèmes complexes comme l'aéronautique, l'informatique, la mécanique... Qu'est-ce que la recherche architecturale aujourd'hui ? La situer dans le champ de la pure connaissance ou du strict savoir-faire n'est pas aisé. Une réflexion pour continuer à passer d'une architecture à voir à une architecture à vivre.

  • Quel habitat pour mayotte ? - architecture et mode de vie

    Monique Richter

    • Editions l'harmattan
    • 9 Octobre 2015

    La réflexion sur la densification de l'habitat à Mayotte s'inscrit dans un contexte où l'accès au foncier devient de plus en plus difficile. Parallèlement, l'urbanisation amorcée depuis peu pose la question des modèles de développement urbain, en particulier en termes de logement. Le développement spatial envisagé Mayotte ne saurait se faire au hasard ou conformément à des modèles de conception purement occidentaux. En effet, la population mahoraise a un mode de vie spécifique exprimant une culture qui lui est propre.

  • Le developpement economique communautaire aux etats-unis (volume 3) - les hispaniques

    Pello Huesa

    • Editions l'harmattan
    • 9 Octobre 2015

    Cet ouvrage, en trois volumes, traite de la redynamisation économique des zones urbaines en déclin. Ce sont le plus souvent des organisations privées à but non lucratif qui développent des activités en direction des zones défavorisées, en cherchant à combiner des financements publics et privés.
    Ce troisième volume traite des Sociétés de Développement Communautaire hispaniques aux États-Unis. L'auteur analyse le contexte communautaire et politique de Washington D.C., ainsi que les rapports entretenus entre les communautés, la classe politique locale et la municipalité.

  • Insécurité : nouveaux risques ; les quartiers de tous les dangers

    Richard Bousquet

    • Editions l'harmattan
    • 1 Décembre 1998

    Pour la première fois, un policier, acteur de la sécurité dans les banlieues les plus dures, praticien des partenariats opérationnels et de la politique de la ville, apporte une contribution qui atteint la dimension de l'ouvrage de référence. Mettant à plat la vie des zones urbaines sensibles, il en démonte tous les ressorts pour isoler et analyser les risques de déstabilisation de notre société : la violence urbaine, la délinquance des mineurs enfin assumées, hypermédiatisées, mais dont les causes et les manifestations demeurent mal comprises et aussi, parfois soigneusement dissimulés derrière des déguisements abusant élus et médias.

  • Territoires et développement économique

    Marc-Urbain Proulx

    • L'harmattan
    • 7 Juillet 1998

    Les territoires locaux, supralocaux et régionaux ont un rôle important à jouer dans la mutation actuelle qui s'inscrit notamment dans un contexte d'accélération de la mondialisation des marchés. Cet ouvrage collectif propose plusieurs pistes de réflexion et d'action. Les textes des différents auteurs sont regroupés en trois sections distinctes : l'intégration des territoires dans l'économie globale; la réalité des territoires du Québec.

  • Processus d'urbanisation en Afrique t.2

    Coquery-Vidrovitch C

    • Editions l'harmattan
    • 1 Janvier 1970

    Cet ouvrage est le résultat de trois années de recherches collectives qui visaient à mesurer les étapes du processus d'urbanisation en Afrique. Le lecteur y trouvera une série d'études de cas centrées sur quelques thèmes privilégiés. A partir de quand peut-on parler d'urbanisation en Afrique ? Quelles en sont les principales étapes ? Tel est le premier thème considéré. Cependant, l'accent majeur de la recherche a porté sur l'accélération du processus d'urbanisation provoqué par l'épisode colonial. L'apport le plus novateur de ce livre consiste en l'analyse précise, pour la période coloniale, de la dynamique de l'occupation des sols, des modalités de l'appropriation foncière. Cette analyse permet non seulement de reconstituer l'histoire de la ville africaine telle qu'elle s'est inscrite en son sol, mais aussi de corréler cette dimension spatiale au processus historique d'affirmation de la ville comme centre de décision politique et de stratégie économique, ainsi qu'au processus de mise en place des groupes sociaux et professionnels dans la ville. Enfin, la dernière partie de l'ouvrage s'interroge sur les filiations et les héritages entre ville coloniale et contemporaine. Sans prétendre à l'exhaustivité, le présent livre permet de suivre, à travers le temps long de l'histoire, la genèse et les étapes d'un phénomène devenu depuis peu la révolution démographique majeure de l'histoire africaine, inscrite à la fois dans l'espace et dans la société l'urbanisation.

  • Des villes pour la louisiane francaise

    Langlois G-A.

    • Editions l'harmattan
    • 9 Octobre 2015

    L'établissement des colons français, puis l'urbanisation de la colonie de la Louisiane entre 1699 et 1763, forment les deux sections principales de cette étude. La création des villes de la Mobile et de la Nouvelle-Orléans illustre l'originalité de l'ambition de la France de l'Ancien Régime en Amérique du Nord. Un point sur la part française de l'histoire urbaine des Etats-Unis.

  • Parallèlement à une montée des pouvoirs locaux, émerge ou réemerge actuellement à Paris la notion " de quartier à échelle humaine" : de "village dans la ville". Ou se situe cette dimension et quelles réalités transfigure-t-elle dans la ville de demain? L'ouvrage tente de cerner ce phénomène social par l'approche de quatre anciens et vrais villages de la "Petite banlieue" parisienne du XIXe : Belleville, Charonne, Auteuil et Passy. L'auteur nous brosse le portrait vivant de ces lieux.

  • Les entreprises à l'heure du flex-office ; contextes, enjeux, vécus

    Minchella Delphine

    • L'harmattan
    • 24 Septembre 2020

    "Les espaces de travail du monde tertiaire ont grandement évolué, et disposer d'un bureau à soi ne coule plus de source. La dépersonnalisation des postes de travail, qu'elle soit présentée sous le nom de Flex-Office, Nomadisme, Clean-Desk, ou plus simplement de bureaux dépersonnalisés, présente des avantages considérables pour les entreprises. Côté utilisateurs, ce choix n'est pas neutre : il a des incidences sur leur identification à l'entreprise, leur motivation, leur vie sociale au travail, en somme, leur vécu. Cet ouvrage fait d'abord le point sur les principales études scientifiques se rapportant aux espaces organisationnels. Ensuite, il montre comment six entreprises emblématiques se sont approprié cette solution spatiale."

  • Psychosociologie de l'espace

    ,

    • L'harmattan
    • 1 Octobre 1998

    La théorie de l'espace présentée dans ce livre se caractérise par son aspect multidimensionnel, allant de la poétique à la géographie, en passant par la psychologie, la sociologie, l'écologie etc. Cet ouvrage permet de saisir la pluralité du regard nécessaire à l'élaboration d'une psychosociologie de l'espace, à partir de cette position caractéristique de la phénoménologie : le point de vue d'un être isolé, qui éprouve l'espace, les personnes, les objets et la société autour de lui

  • "Quel est l'horizon global de défis et opportunités pour les villes en termes de prospérité équitable, de transition climatique et digitale, d'accueil des immigrants, d'éducation, de science et d'innovation, de culture et d'arts, de renaissance urbaine, de gouvernance citoyenne et de planification durable ? Quel avenir souhaitent établir les villes sur une planète aux ressources limitées, mais avec une intelligence et une imagination collective infinies ? Autant de questions essentielles auxquelles ce livre apporte des réponses claires et argumentées."

  • Conception et projet en architecture

    Olivier Tric

    • L'harmattan
    • 3 Mai 2000

    Le présent ouvrage a l'ambition d'apporter un peu de lumière au mystère de la " boîte noire " que constitue la création architecturale.
    Armé des théories les plus récentes élaborées par les sciences de la conception, notamment celle de la " complexité ", l'auteur s'attache, dans un langage sciemment accessible, à faire comprendre comment s'articulent les quatre composantes fondamentales qu'il a identifiées dans le travail de l'architecte : l'enveloppe, la structure, l'usage et le coût de l'objet architectural à concevoir et à construire.
    Pour y parvenir Olivier Tric part de la collecte très riche de documents et d'entretiens originaux qu'il a recueillis auprès de plusieurs architectes dont certains très connus comme Dominique Perrault, Jean Nouvel et Norman Foster.
    Le travail de l'architecte n'est jamais considéré en lui-même, mais il est toujours étroitement mis en rapport avec le système d'acteurs (maîtres d'ouvrages, entrepreneurs, administration, riverains...), qui pèse d'un poids déterminant sur l'activité de création particulière qu'est l'architecture.
    Cet ouvrage est susceptible d'intéresser aussi bien un public d'architectes chevronnés et d'étudiants en architecture que les profanes souhaitant en savoir un peu plus sur le travail complexe qui prépare l'édification d'un bâtiment.

empty