L'agrume

  • Léon s'ennuie Nouv.

    Léon s'ennuie

    Violette Vaïsse

    • L'agrume
    • 19 Mai 2022

    Léon est puni car il a traité la voisine de gros dindon. Consigné dans sa chambre, il s'ennuie. De fil en aiguille, il va la retourner de fond en comble, au paroxysme de l'amusement ! L'ennui n'aura pas duré bien longtemps..

  • Occupé ! Nouv.

    Occupé !

    Cléa Dieudonné

    • L'agrume
    • 12 Mai 2022

    Vite ! Une envie pressante ! Lina court aux cabinets mais la porte est fermée. « Occupé ! » crie papa. Direction la salle de bain, mais... « Occupé » crie maman. Plan B : le cabanon du jardin, mais... « Occupé ! » crie le chien. Allons voir plus loin, derrière ce buisson, mais... « Occupé ! » crie le lapin. Là-bas, cet arbre fera l'affaire, mais... « Occupé ! » crie la chouette. Allons jusqu'à la clairière alors, mais... « Occupé ! » crie le cerf. Comment faire ? Les poissons, eux, n'ont pas ces problèmes : ils font où ils veulent, même en nageant. Mais voilà papa qui appelle : ça y est les cabinets sont libres ! Ah enfin ! Mais...
    Un livre très rythmé et drôle sur le thème du caca. Les flaps découpés cachent l'intérieur des toilettes, et l'enfant s'amuse à soulever le flap pour découvrir un personnage (humains ou animaux) en train de faire caca. Très astucieux et original sur un thème incontournable pour les enfants.

  • Attention petite panthère ! Nouv.

    Attention petite panthère !

    Quentin Vijoux

    • L'agrume
    • 12 Mai 2022

    Petite Panthère cherche son papa. Pour le retrouver, attention à tous les dangers de la jungle !
    Ce matin, dans la jungle, Petite Panthère poursuit un gros scarabée. Son papa la met en garde : " Attention Petite Panthère ! Il ne faut pas trop t'éloigner... La jungle est pleine de dangers ! " Mais Petite Panthère va trop loin et se perd. Impossible de retrouver son papa ! Elle se lance à sa recherche et croise le singe qui la met en garde : " Attention Petite Panthère, ne glisse pas sur mes peaux de bananes ! ". Elle continue son chemin et aperçoit le phacochère en train de se laver qui lui lance : " Attention Petite Panthère, ne te baigne pas dans cette eau toute sale ". Et ainsi de suite : l'araignée la met en garde contre ses toiles collantes, et le vautour contre ses carcasses piquantes. Petite Panthère finit par se retrouver nez à nez avec un monstre terrifiant... qui n'est autre que son papa qui n'a pas écouté les recommandations des autres animaux et qui est tombé dans tous les pièges qu'il fallait éviter. Comme quoi, il faut savoir s'appliquer à soi-même les recommandations que l'on fait aux autres.

  • Si j'avais ...

    ,

    • L'agrume
    • 10 Mars 2022

    Une comptine tendre et poétique sur les pouvoirs de l'imagination.
    Si j'avais des ailes dans le dos, je volerais comme un oiseau ; si j'avais une belle voix, je serais chanteur d'opéra ; si j'avais de longues dents, je dévorerais tout le temps ; si j'avais un long nez, je serais un fin limier... Un petit garçon s'imagine des attributs physiques hors du commun et les situations extraordinaitres qu'il pourrait vivre grâce à eux. L'album alterne des pages de texte simplement illustrées du personnage et des grandes images dans lesquelles on le retrouve en situation. Un bel album très coloré qui est une ode à l'imagination.

  • Qui habite ici ? Nouv.

  • Caracole et la nuit ensoleillée Nouv.

    Caracole et la nuit ensoleillée

    Louise Drul

    • L'agrume
    • 28 Avril 2022

    Au-dessus de la forêt, s'élève un petit village dont les habitants n'osent pas descendre dans la forêt. Pour se nourrir, ils vaporisent sur les arbres une potion chimique qui fait monter tous les fruits ; ils n'ont qu'à se pencher pour les ramasser mais ils en privent aussi tous les animaux. Un soir, le soleil refuse de se coucher, il n'y a plus de nuits. Et pour les villageois, impossible de dormir ! La jeune Caracole comprend qu'elle doit descendre dans la forêt pour parler aux esprits des arbres. Ils vont alors lui révéler qu'ils ont voulu punir les humains pour avoir volé tous les fruits. Et pour arrêter le sort et faire revenir la nuit, Caracole devra trouver le mangeur de lune, qui se trouve sous un lac merveilleux...

  • Le grain de sable

    ,

    • L'agrume
    • 10 Février 2022

    C'est l'histoire d'un grain de sable, un mini grain de sable. Il n'est pas heureux de sa condition, sans cesse balloté par les vagues, chahuté par les seaux et les pelles des enfants. Un jour, il voit un gros et paisible caillou. « Comme j'aimerais être à sa place » se dit-il, et aussitôt il se transfore en caillou. Cette nouvelle vie est d'abord merveilleuse, puis il s'ennuit. Il aperçoit alors un volcan plein de panache et de caractère. « Comme j'aimerais être à sa place » se dit-il. Et aussitôt il se transforme en volcan. Cette nouvelle vie est fantastique, il crache des rivières rougeoyantes de lave. Mais il finit par s'ennuyer à nouveau. Alors il se transforme en soleil, puis en nuage, puis en vent, puis en océan. Et un jour, se prélassant près d'une plage, il remarque un magnifique château de sable, il observe tous les petits grains de sable qui le compose, et se mit à rêver à une nouvelle transformation...
    La réécriture d'un conte classique, très rythmé et efficace, illustré de manière très graphique et contemporaine.

  • La cité des animaux

    ,

    • L'agrume
    • 11 Avril 2016

    La Cité des Animaux s'éveille au bruit des cerfs-volants d'Anatole qui claquent au vent. Dans les jardins suspendus, le matin, on prend son temps, sans compter sur les marmottes pour les croissants. Au marché, les montagnes d'épices ravissent les plus gourmets, tandis qu'à l'auberge, la recette secrète de Marco, le coati cuistot, fait frétiller les museaux.
    La Cité des animaux est un magnifique album qui propose une visite d'une ville utopique, peuplée de toutes sortes de bêtes. Les images regorgent de détails et de petites saynètes à observer, mettant en scène une très grande variété d'animaux. La Cité des animaux est à la fois un bestiaire amusant et une promenade tendre et poétique dans une cité merveilleuse qui fascinera les enfants.

  • Les toutouchiffres

    Caroline Dall'Ava

    • L'agrume
    • 16 Septembre 2021

    Qu'y a-t-il dans le porte-monnaie de toutou zéro ? Oh non ! Rien du tout. Qu'y a-t-il dans le joli carton de toutou un ? Un charmant chapeau melon ! Qui se cache dans la valise de toutou deux ? Hi hi ! Deux lapins coquins ! Qu'y a-t-il dans la garde-robe de toutou trois ? Trois drôles de pantalons ! De manière ludique, l'enfant découvre ainsi les 10 chiffres, transformés en toutous rigolos. Page de gauche : le chiffre (en chiffre et en lettres) et sa représentation sur les doigts de la main et les faces de dés. Page de droite : un flap à soulever pour compter les objets cachés dessous. Et pour finir, après toutou neuf, toutou un et toutou zéro qui jouent ensemble pour faire 10.

  • Les entrailles de New York

    Julia Wertz

    • L'agrume
    • 16 Mai 2019

    New York comme vous ne l'avez jamais vu ! Loin d'un guide touristique, Julia Wertz nous raconte une histoire illustrée des blocs, des édifices et des entrailles de cette ville qui ne dort jamais. Dans cette bande dessinée originale et très documentée, elle montre l'architecture de la ville et son évolution - les boutiques historiques, les changements des façades et des enseignes -, et nous régale d'anecdotes méconnues de New York, comme celle de l'avorteuse légendaire de la cinquième Avenue, celle de la tueuse en série Lizzie Halliday, la grande prohibition des flippers, ou l'histoire du système de tubes pneumatiques. Porté par le ton et l'humour de Julia Wertz, cet ouvrage atypique - entre BD et documentaire illustré - propose une déambulation unique dans les rues de New York.

  • Petite enfance ; les animaux du loup

    ,

    • L'agrume
    • 18 Février 2021

    Le loup prend en photo tous ses animaux préférés. Aide-le à réaliser son album avec les pièces à détacher sur chaque page. Résumé : Le loup adore observer et photographier les animaux. Et s'il créait un bel album avec ses animaux préférés ? C'est parti pour un tour du monde animalier : dans la jungle, il prend en photo l'oiseau de paradis, au bord de la mer le crabe, dans la forêt le renard, à la montagne la marmotte, sur la banquise le pingouin, dans la savane l'éléphant, dans l'étang la grenouille et dans le jardin la tortue.
    Ca y est, son album photo est complet ! 3e tome de la série, Les animaux de loup reprend le principe d'Une faim de loup et des Vacances du loup : des pièces à détacher sur chaque page que l'enfant vient déposer dans une zone à remplir, ici l'album photo. Les pièces se détachent et s'accrochent facilement grâce à une association de scratch et de feutrine. Un livre malin et singulier : un principe de manipulation que les enfants adorent, un livre objet original et un petit imagier frais et coloré.

  • Le musée de mes erreurs

    Julia Wertz

    • L'agrume
    • 16 Septembre 2021

    Le recueil, inédit en français, des deux premières bandes dessinées de Julia Wertz : The Fart Partry 1 & 2 (La Fête du prout), enrichies de tous les strips qu'elle a dessinés à ses débuts dans la BD. Un ensemble d'histoires très courtes (de 1 à 3 pages, parfois de simples strips de quelques cases), dans lesquelles elle aborde toutes sortes de sujets, existentiels ou du quotidien : sa famille, son enfance, son petit copain, le sexe, l'alcool, la bande dessinée. L'autrice américaine révèle son goût du sarcasme, de l'autodérision et de l'humour trash qui constitue sa signature. Un pavé de plus de 500 pages, hilarant et indispensable, par l'une des autrices de BD contemporaine les plus remarquables.

  • Dans ma maison

    Orane Sigal

    • L'agrume
    • 4 Novembre 2021

    Un livre d'artiste aux illustrations éblouissantes pour raconter l'univers de la maison du point de vue de l'enfant.

    Un petit garçon nous fait pénétrer dans son univers. Que ce soit la chambre, une cabane dans les arbres, la maison de carton du chat, la niche du chien au fond du jardin, la serre fleurie de la maman, l'atelier du papa, chaque membre de la famille a sa petite maison à soi où l'on se sent bien.

  • Petite enfance ; 5 petits doigts vont à l'école

    Cléa Dieudonné

    • L'agrume
    • 14 Octobre 2021

    Les 5 doigts vivent ensemble dans la même maison avec 5 fenêtres. Pour se rendre à école, le pouce rêve d'enfourcher sa moto, l'index de monter dans une voiture, le majeur de naviguer sur un bateau, l'annulaire de conduire un hélicoptère et l'auriculaire de piloter un avion. Quelle aventure ! Mais finalement le bus arrive et tous monte dedans pour aller à l'école. Au revoir les petits doigts, bonne journée !
    Le nouveau livre-invention de Cléa Dieudonné. Un livre pop-up avec un large trou au centre par lequel l'enfant peut passer ses doigts pour jouer les personnages. Un livre ludique et innovant, sur le thème des doigts et des véhicules.

  • Une faim de loup

    ,

    • L'agrume
    • 8 Novembre 2018

    L'énorme estomac du loup fait glou-glou. C'est normal, il est complètement vide.
    Il a besoin de se rassasier... Sur le plan de travail d'une cuisine, il trouve un gros champignon, sur la nappe d'un pique-nique, une tranche de pastèque, dans un frigidaire, un morceau de gruyère, et sur la table d'un salon de thé, une part de tarte aux myrtilles...
    A chaque page, l'enfant s'empare de la pièce détachée, et vient la déposer dans le ventre du loup. À la fin de la lecture, le ventre du loup est rempli de bonnes choses. C'est bon, il n'a plus faim... Un tout-carton original et rigolo, à manipuler, dans lequel le tout-petit lecteur devient acteur de la narration.

  • à l'autre bout de la Chine

    Lea Decan

    • L'agrume
    • 7 Octobre 2021

    Le nouvel album de Léa Decan, l'autrice de Où va le chat ? sur le thème de la ville et de la campagne et sur les différents regards qu'on peut porter sur le monde qui nous entoure.

    Le jour se lève bruyamment sur Pékin. Un jeune garçon se prépare pour aller à l'école. Il doit traverser toute la ville et éviter les crottes de chien sur le trottoir. Il en a marre de toute cette agitation ! À l'autre bout de la Chine, le chant du coq résonne dans les montagnes et une petite fille se réveille pour aller à l'école, elle aussi. Elle doit prendre un chemin long et difficile, et éviter les flaques de boue. Elle aussi en a marre, de ces montagnes silencieuses. Le soir, les parents des enfants annoncent qu'ils vont prendre des vacances : ce sera la campagne pour le garçon et la ville pour la fille. Quelle découverte ! Dans ce nouvel environnement, tout semble merveilleux...

  • Papa ! papa ! papa !

    , ,

    • L'agrume
    • 13 Février 2020

    Résumé : Un papa serviable, prêt à faire office de balançoire, de ballon de foot, et même de planche de surf pour la joie de son fils. Sans cesse dérangé dans ses occupations, la papa accourt dès que le fils l'appelle, et il se met à son servir avec abnégation. Mais à la fin de la journée, quand son fils lui réclame l'histoire du soir, papa ne répond pas ; il s'est endormi sur le canapé, épuisé. Heureusement qu'un gentil petit garçon est prêt à lui servir d'oreiller pour qu'il dorme confortablement.

    La tyrannie des enfants illustrée par la géniale Anouk Ricard, l'autrice d'Anna et Froga.
    Livre pour enfant dès 2 ans.

  • Le grand concert a lieu dans une semaine et tous les membres de l'orchestre sont partis en vacances. Le maestro et son fidèle assistant vont devoir partir à leur recherche aux quatre coins du monde : les violonistes à T okyo, la harpiste à Porto, les trompettistes à Rio, les flûtistes à Abidjan...
    Mais dans ces rues bondées et agitées, pas facile de mettre la main sur les musiciens ! Un livre Cherche et Trouve très beau et dépaysant, peuplé des personnages hauts en couleurs.

  • Les reflets d'Hariett

    Marion Kadi

    • L'agrume
    • 26 Août 2021

    Dans la savane, un vieux lion meurt. Son reflet se retrouve seul, et comme il ne veut pas se résoudre à devenir le reflet d'une plante ou d'un canard, il part. Il arrive en ville où il rencontre Hariett, une petite fille un peu timide, et il se dit qu'il veut devenir son reflet. Et avec un lion pour reflet, Hariett se sent soudain pleine de forces. À l'école, elle n'a pas peur de parler en classe et s'amuse terriblement. Mais le lendemain, le reflet du lion est déchaîné, il met le bazar dans l'école et c'est Hariett qui se fait punir. À la maison, elle cherche son ancien reflet et le retrouve caché dans un petit miroir. Finalement, elle se dit que le mieux est de vivre avec ses deux reflets.

  • Petite enfance ; où va Mona ?

    Jérôme Ruillier

    • L'agrume
    • 17 Janvier 2019

    Un jour, Mona, toi aussi tu quitteras la grande route. Tu prendras seule le petit chemin escarpé. Au coeur du grand bois, tu auras un peu peur. Puis tu traverseras les alpages, tu joueras dans la rivière, tu escaleras les rochers, tu te perdras dans le brouillard.
    Enfin, tu feras ta trace dans la neige, jusqu'au sommet...
    Un joli tout-carton en forme de leporello, fait d'aplats de couleur et d'un chemin en creux, tracé dans les pages. Il se lit et se déroule de bas en haut et propose une expérience tactile : du doigt, l'enfant suit le tracé dont chaque étape rend compte métaphoriquement des états et des moments de l'enfance : la peur, le jeu, les difficultés, le doute... Au verso du livre, la thématique est reprise sous la forme d'une toise pour que l'enfant puisse se mesurer.

  • Petite enfance ; de toutes les couleurs

    Liuna Virardi

    • L'agrume
    • 1 Octobre 2020

    Jaune comme le chameau qui marche dans... le désert ! Bleu comme la baleine qui nage dans... l'océan ! Vert comme la grenouille qui saute dans... la mare ! Un tout carton avec des flaps et des découpes pour initier les tout-petits aux couleurs de manière ludique et surprenante. Pour chaque couleur : la silhouette d'un animal découpée dans la page ; et sous le flap : l'environnement de l'animal, à chaque fois représenté avec des formes simples et une seule couleur. Un livre-objet très graphique et malin pour jouer avec les couleurs et les animaux, un premier nuancier pour les tout-petits.

  • L'incroyable famille Zapato

    Julie Brouant

    • L'agrume
    • 14 Octobre 2021

    Cette petite fille a une famille vraiment incroyable. Ils travaillent tous dans un cirque et chacun a un talent hors du commun. Son frère jongle à la perfection ; et il suffit au lecteur de passer le calque magique sur l'image pour voir les balles bouger et s'animer. Sa soeur fait tourner des rubans, son père dresse des éléphants, ses cousins sont musiciens, son oncle est magicien... Et pour chacun de ces membres, les images se mettent en mouvement grâce au calque magique. Mais la petite fille, elle, a beau essayer, elle ne réussit aucun de ces tours, et pense n'avoir aucun talent. Heureusement, sa maman est là pour lui rappeler qu'elle a un talent bien utile dans un cirque : elle sait faire rire les gens. Elle sera donc clown. À elle maintenant d'entrer en piste...

  • Journal

    Julie Delporte

    • L'agrume
    • 22 Avril 2014

    Journal de Julie Delporte s'ouvre sur une citation d'Annie Ernaux qui rappelle que l'autobiographie permet de rendre commune à tous les lecteurs une expé-rience intime et personnelle. Julie Delporte y parvient magistralement. À travers son journal, elle raconte l'expérience de la séparation, et réussit à rendre sensible et universelle la fin de son histoire d'amour. Véritable catharsis, elle écrit sa rela-tion à l'autre avec ses crayons de couleurs pour libérer ses doutes et ses an-goisses. Elle transforme ses émotions en pensée «colorée». Chaque page est dessinée comme un haïku, se lit comme un poème où l'auteur trace son histoire sensible. Julie Delporte décrit son histoire d'amour qui se délite peu à peu, son quotidien, seule, avec celui qui manque : ses choix sans lui, ses peurs, la mélan-colie profonde.
    À travers ce récit, Journal pose la question de la trace de l'histoire d'amour, le voeu de tout garder en mémoire ou de tout effacer.

  • L'attente infinie

    Julia Wertz

    • L'agrume
    • 16 Septembre 2021

    Entre 1982 et 2012, Julia Wertz a fait beaucoup de choses : elle a fait différents petits boulots, elle a déménagé dans plusieurs villes, elle est tombée malade, elle s'en est tirée, elle a été embauchée, elle a été virée, elle a lu des livres, elle a fait des blagues, elle s'est fait larguer, elle a bu, elle a déprimé, elle a arrêté de boire, elle a pensé et elle s'est beaucoup exprimée. C'est ce que raconte ce recueil en forme de "roadbook", de la côte ouest à la côte est des États-Unis. Un ouvrage sarcastique et hilarant, acclamé outre-Atlantique.

empty