Bibliotheque Des Introuvables

  • Revue de psychanalyse : t.1 à t.8 ; l'enseignement de la psychanalyse ?

    Collectif

    • Bibliotheque des introuvables
    • 24 Septembre 2008

    1 - La Transgression.
    2 - La Perversion.
    3 - Clinique et psychologie.
    4 - Études critiques.
    5 - La Paternité.
    6 - Clinique et Métapsychologie.
    7 - L'Identification.
    8 - Enseignement de la Psychanalyse.

    En 1967, paraît le premier numéro d'une revue qui, petit à petit, deviendra mythique : L'Inconscient.
    C'est à l'initiative de Piera Aulagnier-Spairani, membre de l'École freudienne de Paris, qu'est lancée L'Inconscient, avec deux de ses collègues, Jean Clavreul, membre de la même école et Conrad Stein, membre de la Société psychanalytique de Paris.
    Huit numéros sortent en deux ans, 1967 et 1968.
    Quelques-uns des plus grands noms de la psychanalyse ont écrit dans cette revue.
    Totalement épuisée, elle trouvera sa place dans toute bibliothèque consacrée à la psychanalyse.

  • Cahiers de société française de psychanalyse ; t.1 a t.8 ; intégrale

    Collectif

    • Bibliotheque des introuvables
    • 3 Novembre 2010

    REVUE DE PSYCHANALYSE EN HUIT VOLUMES :
    1 - La Transgression;
    2 - La Perversion;
    3 - Clinique et Métapsychologie;
    4 - Études critiques;
    5 - La Paternité 6 - Clinique et Métapsychologie;
    7 - L'Identification;
    8 - L'Enseignement de la Psychanalyse.

    Rares sont les collections de textes analytiques qui ont eu, en leur temps, le renom et l'importance de ces publications.
    Fondée le 18 juin 1953, à la suite de la démission de Françoise Dolto, Juliette Favez-Boutonnier, Jacques Lacan, Daniel Lagache et Blanche Reverchon, de la Société psychanalytique de Paris (SPP), la Société française de Psychanalyse prit, après l'interruption liée à la guerre, à un moment de réinvention de la psychanalyse en France, une place prépondérante.

  • Psyche ; le culte de l'ame chez les grecs et leur croyance a l'immortalite

    Erwin Rodhe

    • Bibliotheque des introuvables
    • 21 Février 2001

    Philologue et philosophe allemand, il fut l'ami de Nietzsche dont il partagea les vues sur la naissance de la tragédie en Grèce.
    Psyché, le culte de l'âme chez les Grecs et leur croyance à l'immortalité, publié de 1890 à 1894, est son grand livre. Erwin Rohde y parcourt les temps pré-homériques jusqu'à la période hellénistique et retrouve, à travers les mystères d'Éleusis, le culte de Dionysos et l'orphisme, toute une expérience grecque face au culte de l'âme ou des morts, et les spéculations sur l'au-delà, déformées par le rationalisme platonicien.
    Il est le premier à avoir exhumé cette forme ancienne de la pensée hellénique que les travaux d'anthropologie historique de Marcel Détienne et Jean-Pierre Vernant ont remise en valeur.

  • Technique de la psychanalyse

    Edward Glover

    • Bibliotheque des introuvables
    • 21 Février 2001

    Le docteur Edward Glover a été l'un des pionniers de la psychanalyse en Grande-Bretagne. Il prit l'initiative, en 1942, de susciter les " Grandes Controverses " sur la pratique analytique de Mélanie Klein et des kleiniens.
    Son livre Technique de la Psychanalyse contient de remarquables articles sur la pratique analytique, dont l'effet thérapeutique de l'interprétation inexacte qui repère la place de la suggestion dans la technique psychanalytique.

  • Psychopathologie generale

    Karl Jaspers

    • Bibliotheque des introuvables
    • 21 Février 2001

    Karl Jaspers est l'introducteur de la phénoménologie en psychopathologie.
    C'est la troisième édition, datée de 1922, que nous rééditons.
    Avec ce livre, Jaspers fonde l'école de psychiatrie de Heidelberg, qui décrit les phénomènes psychopathologiques sans les référer immédiatement à des critères nosologiques. La psychopathologie de K. Jaspers a pour objet l'étude des états d'âme tels que les malades les éprouvent, que le médecin ne peut comprendre que dans une relation d'interpénétration active avec le patient.

  • Problemes de technique psychanalitique

    Otto Fenichel

    • Bibliotheque des introuvables
    • 5 Février 2001

    Le docteur Otto Fenichel, Viennois d'origine, exerça la psychanalyse à Berlin où il fut l'inspirateur du mouvement de la gauche freudienne.
    Lors d'un passage à Vienne en 1936, après son départ de Berlin, il donna une série de conférences sur la technique psychanalytique qui furent reprises dans son livre Problèmes de technique psychanalytique (New York, 1941).
    Il lutta en faveur de la psychanalyse profane et contre sa médicalisation aux États-Unis. Son livre demeure un classique sur la pratique de la psychanalyse. Nous le rééditons aujourd'hui avec l'aimable autorisation des P.U.F.

empty