Yvon

  • Essai monographique sur la myélite / par M. Yvon,...
    Date de l'édition originale : 1855 Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
    HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
    Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.
    Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
    Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.
    Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • Maintenant que la question écologique s'est imposée à tous comme une priorité essentielle, il est temps de passer aux solutions! Or la France dispose, avec ses 15 millions d'hectares de forêt, d'atouts incomparables. Car non seulement la forêt contribue à la lutte contre l'augmentation des gaz à effet de serre, mais le bois est le matériau écologique par excellence. Nos forêts se révèlent être une véritable richesse nationale, qu'il faut savoir exploiter intelligemment. Tel est l'objectif de ce livre, agrémenté de schémas et illustrations, à la fois plaidoyer écologique pour la forêt et guide pratique de gestion forestière.

  • N'avoir nulle part où aller sauf à l'intérieur de soi... Être assigné à résidence avec des livres pour seuls compagnons... Regarder le monde à travers une vitre en se demandant si le temps ne s'est pas arrêté... Telle est la situation évoquée par Yvon Le Men dans La baie vitrée. Le poète est enfermé à son domicile, seul et relié aux autres, à l'écoute des mauvaises nouvelles du monde et des chants d'oiseau qui l'apaisent. Il lit et écrit. Écoute et observe. Des poèmes naissent de ce quotidien empêché. Les mots de l'écrivain découpent alors des morceaux de ciel pour les oiseaux en cage. Des mots qui ouvrent portes et fenêtres, conjurent l'absence et invitent des hôtes essentiels à sa table de silence. Avec La baie vitrée, le poète a écrit le livre du réenchantement dont nous avons besoin. Jamais la poésie ne lui est apparue si nécessaire.

  • Cette méthode de lecture phonétique, syllabique et symbolique est adaptée pour les enfants avant leur entrée en CP pour les accompagner dans les premiers apprentissages de la lecture.

    J'apprends à lire avec Olive - Ma méthode de lecture phonétique et syllabique se divise en plusieurs séance structurées de la manière suivante :
    Chaque son voyelle, consonne ou complexe est présenté par Olive le lapin, à travers une scénette introductive rappelant l'univers de la littérature de jeunesse, et associé à un symbole facilement mémorisable par l'enfant car directement évocateur du son.

    Le parent explique à l'enfant comment produire le son grâce aux conseils de l'auteur et lui fait prononcer. Un QR code permet, pour chaque son, d'écouter le résultat attendu.

    Des exercices progressifs permettent ensuite à l'enfant de s'entraîner à la discrimination auditive, visuelle et à l'écriture de la ou des lettres produisant ce son La loupe magique permettant de vérifier si l'enfant a bien reconnu le son rend l'apprentissage ludique et renforce l'autonomie de l'enfant.

    Décoder, lire, écrire : une méthode simple qui fonde les bases du langage écrit et parlé, grâce à l'association du son, de la lettre et du symbole qui lui est associé pour faciliter sa mémorisation.

    Et en complément :
    La loupe magique offerte avec la méthode pour rendre l'apprentissage amusant.
    Des conseils parents avisés et contextuels pour garantir le bon déroulement de la séance.
    Des QR codes permettant d'écouter les sons.

  • Un monument historique. Un drame national.

    Paris, le 15 avril 2019. Vers 18h20, un feu démarre sous la charpente de Notre-Dame de Paris. Une demi-heure plus tard, l'incendie se généralise à l'ensemble de la cathédrale. Et malgré l'intervention acharnée et héroïque des pompiers, l'impensable finit par se produire : la flèche, oeuvre de l'architecte Viollet-le-Duc, s'effondre dans un déluge de débris, de fumée et de flammes. Les yeux du monde entier assistent alors, impuissant, à ce qui pourrait devenir la destruction en direct de l'un des plus grands fleurons du patrimoine de l'humanité.

    À travers cette bande dessinée, revivez heure par heure les circonstances du drame et tentez de mieux comprendre. Par touches, revivez également les moments-clés de la construction de Notre-Dame et plongez au coeur de l'histoire de ce monument, qui reste l'un des plus visités au monde à l'heure actuelle.

    Réalisé en soutien de la fondation Notre-Dame (à qui sera reversé 1€ pour chaque album vendu), cette bande dessinée bénéficie de la caution historique de Stéphane Bern, co-rédacteur d'un dossier pédagogique de 8 pages en fin d'album.

  • Comment dire à son fils tant désiré qu'il est le plus formidable des petits garçons malgré le terrible diagnostic qui tombe comme un couperet : autisme, troubles sychomoteurs, inadaptation sociale...C'est le combat que va mener ce père, resté uni à sa femme malgré leur séparation, pour transformer ensemble une défaite annoncée en formidables petites victoires.

  • Manifeste queer d'avant l'apparition du mouvement, un un cri de liberté et d'auto-détermination joyeux et provocateur. Voix trash et militante de la scène nord américaine, Josée Yvon dénonce les modèles capitalistes de comportement et de pensée, et la perversion de la normalisation sociale. Une rhétorique hilare et violente qui interpelle les désirs, les plaisirs et les fantasmes pour lutter contre la répression et les préjugés : un truculent appel à la révolution.

  • « Hadrien, parcourant successivement les provinces, examinant les contrées et les villes, inspectant toutes les forteresses, tous les remparts,...surveillant et contrôlant lui même loyalement [...] » Dion Cassius : Histoire romaine LXIX, 9.

    « Caracalla avait pour Alexandre une passion telle, qu'il se servait de certaines armes et de certaines coupes comme si elles eussent appartenu à ce prince [...] » Dion Cassius : Histoire romaine LXXVII, 7.

    Quatre adolescents d'aujourd'hui voyagent aventureusement dans l'antiquité, grâce au pouvoir que leur confère une pièce de monnaie romaine chargée d'une puissante magie agissant sur le temps !
    Cette fois-ci, leur périple leur fera traverser les règnes de deux empereurs romains des 2e et 3e siècles, que tout semble apparemment opposer : Hadrien, poète et philosophe à la réputation pacifique, et Caracalla, dont la folie sanguinaire n'a rien à envier à celle d'un Caligula ou d'un Néron.
    Une véritable épopée, qui entrainera le lecteur jusqu'à Alexandrie, en parcourant la Via Julia Augusta de Rome à Cemenelum sur les traces d'une coupelle sacrée, censée conférer à son possesseur les pouvoirs quasi divins d'Hercule!
    Nos jeunes héros Blaise, Antoine, Agathe et Julia, en remontant dans le passé, déjoueront-ils l'ambition insensée de Caracalla d'agir sur le futur ?

  • à perte de ciel

    Yvon Le Men

    Ce livre d'Yvon le Men est une ascension vers le Mont. Il nous emmène à la pointe de l'épée de l'archange. Ce poème ascensionnel est une surprise, un départ reporté, une entrave en constituent le coeur. Le confinement empêche le poète de retourner au Mont Saint-Michel. Il doit le rêver et revisiter ses souvenirs pour le décrire. Le pèlerinage prend la forme de la nostalgie amoureuse. Mais le Mont ne tarde pas à provoquer un pèlerinage plus spirituel. La prière arrive par surprise. Dans ce reccueil, Yvon le Men dit le mystère de la Merveille et la puissance d'attraction qu'elle exerce. Il rappelle les heures les plus sombres du lieux, la prison qu'il a constitué. Ce qui ne brise pas l'attrait que le lieu exerce. Le poète retourne au Mont Saint-Michel. Un éloge du «Mont qui apparaît même de loin, de près, par son mystère de pierres et de prières. »

  • Il y a une mère qui plie un mouchoir dans l'armoire. Il y a un homme qui déplie ce mouchoir, et le voilà qui remonte la route des souvenirs. Il y a un enfant qui court sur la plage, apprivoise les oiseaux, joue avec les vagues et cueille ses rêves à la pointe des phares. Il est là, entre terre et ciel. Il interroge les nuages. Il écoute chanter le vent. Se souvient de ces hommes rudes qui refusèrent la guerre. Se souvient de ces inconnus qui ne sont pas des étrangers. Respire l'orange. Dépose la buée sur la vitre du jour. Il cherche l'amour, la vie. Alors vient le poème, alors vient l'image. Il y a un père, qui déplie sa main pour y nicher celle de l'enfant. Et nous les regardons s'éloigner : qu'ils longent le rivage ou cheminent dans le champ de blé, les voici ensemble pour toujours.

  • Après la publication des recueils Une île en terre (2016) et Le poids d'un nuage (2017), Yvon Le Men nous offre le troisième volume de sa trilogie Les continents sont des radeaux perdus. Avec Un cri fendu en mille, l'heure n'est plus aux paysages de l'enfance ni aux oeuvres qui ont fait naître une conscience au monde. C'est de la découverte physique, sensible, amoureuse de ce monde dont nous parle ici le poète. Les premières destinations nous entraînent en Europe. Puis viennent les voyages au long cours, autour du mont Liban, à Bamako, en Afrique noire, en Chine, à Port-au-Prince ou au Brésil. D'un pays à l'autre, un même désir d'étreindre le monde, une même soif de découvertes, une même propension à se penser soi-même comme un autre. Un carnet de voyages, au coeur du monde, à travers soi.

  • Le concile Vatican II, qui espérait réconcilier l'Église et le monde moderne, a très vite suscité des remous chez les clercs comme chez les fidèles. Ses décisions commençaient tout juste à être mises en oeuvre quand survint l'onde de choc de Mai 68, qui plongea plus encore le catholicisme français dans une période de fortes turbulences jusqu'à la fin des années 1970.
    Certains pensent que l'Église ne s'en est pas remise, emportée depuis lors dans une spirale de déclin. D'autres estiment que cette agitation n'a fait que précipiter une reconfiguration qui serait advenue de toute manière, du fait de la sécularisation de la société contemporaine et de la montée de l'individualisme.
    Revenant à la fois sur quelques questions révélatrices de ce qui s'est joué alors et sur certains acteurs qui furent au coeur de cette crise catholique, ce livre se propose d'éclairer une scène ecclésiale souvent complexe et parfois confuse, dans une période cruciale - excitante et vertigineuse à la fois - dont l'héritage est aujourd'hui fortement controversé.

  • Graine de bandits

    Yvon Roy

    Nous sommes en Amérique et le calendrier affiche 1973. Par ici, la modernité vient tout juste d'arriver. Pourtant, il suffit de s'éloigner de la ville de quelques centaines de kilomètres pour reculer de plusieurs décennies. Tout est contraste, tout est neuf ou inexploré, tout semble possible. C'est dans ce contexte que deux jeunes parents quittent la ville avec leurs deux fils pour s'installer en campagne dans le but avoué de fuir la modernité.
    Cependant, rien ne se passe comme prévu et le climat familial se détériore rapidement. La seule option pour les deux frères est de fuir. Fuir chaque jour les violences parentales vers les champs et les bois, pour s'inventer une autre existence. Dans ce petit village perdu, à force d'aventures, de mauvais coups et d'amours d'été, c'est toute la vie qui leur sera révélée.

  • Cet agenda est une plongée au c?ur de la nature bretonne, à la découverte des plus beaux et majestueux arbres.
    Un livre objet unique à personnaliser au fil des jours en y ajoutant les fêtes à souhaiter, les anniversaires, les événements marquants (visites, spectacles, rencontres...), et des notes pour ne pas oublier l?essentiel au jardin, à la maison ou en voyage.

  • La Bretagne sans permis

    Yvon Le Men

    Traverser la Bretagne en "voiturette" sans permis (VSP), tel est le pari un peu fou d'Yvon Le Men et de son comparse Alexis. Comme on s'en doute, le but du voyage ne sera pas le plus important. L'essentiel est le chemin lui-même et les rencontres qu'il rend possible (Michel Le Bris, Xavier Grall...) Tout commence par l'enterrement d'un grand chanteur breton Yann-Fañch Kemener... De crêperie en taverne, les deux amis ont bien des aventures avec cette voiturette doublée par les tracteurs...   Au fil du chemin ils égrènent leurs poètes ou écrivains préférés et nous régalent d'anecdotes savoureuses... Mais ce périple ne sera pas sans péril, surtout dans les Monts d'Arrée lors de la montée à l'assaut de l'antenne de Trédudon ! La route sera longue de Silfiac à l'île de Batz (on dépasse rarement les 35 km/h) mais on ne s'ennuie pas en compagnie d'Yvon Le Men, dont le talent de conteur nous tient en haleine jusqu'au bout... On aimerait que ce tour de Bretagne sans permis se poursuive encore ! Mais la VSP a ses limites...

  • La Garde suisse pontificale est la plus petite armée du monde. Elle a été créée le 22 janvier 1506 sur l'ordre du pape Jules II.
    Les 110 militaires qui la composent sont une force militaire chargée de veiller à la sécurité du pape et du Vatican.
    Elle est la dernière Garde suisse encore existante (des détachements de mercenaires suisses servaient de garde rapprochée et protocolaire dans différentes cours européennes à partir du xve siècle).
    Son histoire se confond avec celle de l'Eglise et de l'Europe. C'est cette épopée méconnue qui nous est contée.

  • Un petit manuel qui couvre tous les aspects du jeu de rôle et aide à l'amélioration de sa pratique tant en tant que joueur qu'en tant que meneur. Il vous préparera avec humour au succès pour vos prochaines campagnes !

    Avec des conseils pour devenir un bon « maître de jeu », mais aussi pour bien choisir les aptitudes de son personnage.

    Avec des feuilles de personnages à télécharger et un paravent pour le maître du jeu.

  • La forêt profonde et sans âge : Qu?est-ce que la grande forêt primordiale de Bretagne ? Profil d?une Bretagne partagée entre l?Armor et l?Argoat .Vie et forme de l?arbre : image de l?arbre au c?ur de la culture de la Bretagne, à travers ses paysages, son patrimoine, son histoire, son folklore, ses légendes.
    Les grandes essences bretonnes : Chaque essence est explorée selon le schéma suivant :
    Synonymes ? Noms bretons ? Famille ? Étymologie ? Description ? Biologie et acclimatation ?
    Ennemis et maladies ? Intérêts, utilisation ? Histoire & histoires ? Légendes & symbolismes.
    Les massifs forestiers de Bretagne : Évocation des différents massifs forestiers sous les angles de la biodiversité, de la géographie, de l?histoire, des légendes. Entre écologie et économie : Que représente la forêt en Bretagne aujourd?hui ? À quels enjeux doit-elle répondre ? À quelles questions son avenir est-il soumis ?

  • Un livret clair et pratique pour comprendre et préparer la célébration du baptême. Tout le déroulement de la célébration y est présenté et commenté : le rituel, les textes, les signes et les gestes du prêtre, les réponses de l'assemblée.

  • New York 2019, une jeune Américaine découvre le récit d'une guérison extraordinaire qui a eu lieu à Lourdes, en France. Troublée par le récit, elle décide d'enquêter pour comprendre...

  • Archibald le marin

    Yvon Thalamer

    Archibald est sans doute le plus attachant des personnages créés par Hergé. Depuis 1940 et sa rencontre avec un petit reporter à bord d un vieux cargo, on sait tout de la vie aventureuse que ce marin a menée à ses côtés, mais sur sa vie antérieure, c est le black-out complet ! Une longue et minutieuse enquête a permis de révéler que la mer et les bateaux ont toujours eu une importance capitale pour ce capitaine désormais célèbre dans le monde entier. On apprendra aussi pourquoi les amateurs de BD l ont découvert sous les traits d un véritable ivrogne, capitaine d opérette d un bateau utilisé à son insu pour le trafic de drogue.

empty