2024 : Et si tout s'accélérait ? Et si la fonte du permafrost dans le Grand Nord arc:que s'emballait à cause du réchauffement clima:que ? Et si le méthane dégagé augmentait dangereusement l'effet de serre ? Et si la température croissait de trois degrés dans les deux ou trois prochaines années, et non dans trente ou cinquante ans comme prévu ? Elena et Cristobal, deux scien:fiques du GIEC en mission en Arc:que découvrent ceHe catastrophe imminente, une bombe à retardement dont le compte à rebours est déclenché. La catastrophe est pour demain, quelques années, peut-être quelques mois ?
La découverte par Cristobal d'un brevet de captage du méthane sauvera-t-elle la situa:on ? Ou bien Cristobal est-il en train de vendre son âme aux industriels du pétrole ? Elena cherche à alerter le monde. Mais tout s'accélère drama:quement : événements clima:ques extrêmes, crises économiques, conflits sociaux...
Rien ne semble pouvoir résister à la tourmente. Un de leur collègue déjà s'est suicidé. Même l'ami:é indéfec:ble entre Elena et Cristobal est mise à rude épreuve... Face aux intérêts privés, aux poli:ques pragma:stes, aux espionnages scien:fiques, Elena et Cristobal parviendront-ils à sauver l'avenir de l'humanité, voire, pour commencer, à se sauver eux-mêmes ?
Je m'appelle Jim Carlos, je suis jardinier.
J'ai disparu le 12 janvier 2021. Un de mes derniers chantiers s'est de´roule´ aux Pre´s Poleux, dans la proprie´te´ des Loubet : Arnaud et Laure. Lui est re´dacteur en chef a` la te´le´vision, elle est professeure d'e´conomie dans l'enseignement supe´rieur. Chez eux tout est aussi harmonieux, aussi faux qu'une photographie de magazine de de´coration. Tout, me^me leurs cordiales invitations a` partager des cafe´s ou des de´jeuners au bord de leur piscine, vers laquelle je me dirigeais avec autant d'entrain que pour descendre au bloc ope´ratoire...
Vous trouverez dans ce livre les deux cahiers que j'ai e´crits lors de mon aventure chez ces gens. Mais aussi l'enque^te mene´e par la juge Carole Tomasi apre`s ma disparition.
Lebowski est le nom de mon chien. Tout est sa faute. Ou bien tout le me´rite lui en revient. C'est selon.
Maintenant il est mort.
Et moi, suis-je encore vivant ?
Dans de nombreuses vies de couple, à un moment, la question se pose au retour d'un été ennuyeux, à la suite d'une attitude qui déplaît ou d'une dispute plus virulente que les précédentes : « Suis-je heureux(se) dans mon couple ? Dois-je partir ou rester ? » Et puis un jour, on a le « Déclic de soi » : le moment est venu de faire le bilan de sa vie à deux, de comprendre ce que le couple met en jeu au plus profond de l'individu, ce qu'il apporte ou n'apporte plus à chacun, ses crises inéluctables. Pour qu'alors, en se posant les bonnes questions, on sache ne pas se quitter trop vite... mais qu'on trouve aussi le courage de partir. Satisfaits ou divorcés est l'un des deux premiers titres de la collection « Déclic de soi » ; il ouvre quelques pistes de réflexion pour permettre à chacun de « s'auto-diagnostiquer » le plus honnêtement possible, sans ignorer les problèmes... mais sans négliger non plus les solutions qui se présentent à soi !