Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
Le roman : Ils sont deux, soie blonde parmi le compact brun de la famille : Solete, la dernière-née, prise d'une passion farouche pour Sabias, le père, à la fois proche et lointain dans cette ville où les cafés sont autant de chemins d'aventures. Deux parmi sept, une famille, où l'on s'aime pourtant mais toujours à rebours. Les uns sont pour l'ordre et la loi, Sabias aime l'alcool, les mots, la liberté. Le plus remarquable reste la cohésion, malgré tout, du groupe familial, autour de Sabias, jamais pourtant centre de conscience, dans ce roman un peu tournoyant plein d'odeurs, de couleurs et rythmé par le chant à peine audible du Midi profond.
Hortense est retrouvée inanimée chez elle.
Mais Hortense est vieille, très vieille, et son hospitalisation va être l'occasion pour les villageois de jaser. Hortense a-t-elle amassé un magot ? Beaucoup aimeraient trouver cette fortune dont on parle de plus en plus. Alors, on la visitera, par amour, par habitude, parce que ça se fait, par fidélité pour certains, mais aussi, pour d'autres, dans l'espoir fou de mettre la main sur l'argent qu'elle n'a jamais gaspillé. Mais c'est un autre trésor qui peu à peu va surgir... un trésor unique, inattendu qu'elle va distiller au gré de ses confidences, au gré d'écrits suffisamment mal cachés pour qu'on puisse aisément les découvrir. Hortense, que tous appellent l'Hortensia, délivrera un beau message à tous ceux qui n'ont cessé de l'ignorer, ou même de la détester. Les secrets qu'elle va livrer au sujet de sa vie ne manqueront pas d'ébranler le cours paisible de ce petit village paysan sans histoires... Que deviendra-t-elle ? Retrouvera-t-elle sa maison, ses voisins, ses amis ? Le numéro de téléphone qu'elle a confié à l'infirmière, répondra-t-il ?
La vieille Hortense, surnommée l'Hortensia, est retrouvée inanimée un matin dans sa maison au bout du village, et hospitalisée. Chez les habitants, la rumeur se réveille alors, enfle et s'installe dans les esprits : la vieille cache un trésor ! Mais quel trésor ?
Proches, moins proches, chacun rêve, s'interroge et fantasme sur ce magot. Mais c'est une richesse inattendue qui va surgir, une richesse distillée au gré des paroles de l'Hortensia, au gré d'écrits découverts par hasard...
Dans ce roman gorgé d'odeurs et de couleurs où les choses se cachent derrière les choses, l'Hortensia délivre un beau message de liberté. Ce qu'elle dévoile d'elle-même incite chacun à se révéler.
Le siècle débute à peine. Dans les Corbières comme à Paris, on s'aime, on rit, on pleure. C'est la Belle Époque ! Puis, viennent la révolte des vignerons et la Grande Guerre qui vont laisser derrière elles des corps mutilés, des esprits traumatisés et, dans chaque famille, des blessures indélébiles.
La Maison sur la Colline raconte l'incroyable quotidien de deux familles prisonnières de leur temps. Pourtant, peu à peu, passé le chaos, les rêves repeuplent les nuits et le bonheur tente de refleurir...
Par petites touches pointillistes, Simone Salgas fait vivre des personnages attachants et décrit pour nous un pays sauvage et beau.
La Maison sur la Colline n'est jamais bien loin, comme un bout de Paradis, un refuge où l'on aime à reprendre son souffle.