Les Editions Du Mercredi

  • Le chemin de fumée

    Rachel Hausfater

    • Les editions du mercredi
    • 3 Mai 2019

    « Le chemin de fumée » est un roman destiné aux adolescents, mais aussi aux adultes.

    Il raconte le retour en France, à la fin de la seconde guerre mondiale, de Shaïné, une jeune adolescente rescapée des camps de concentration.
    Elle va donner naissance à une petite fille qui s'appellera Zeïdé, comme le grand-père tant aimé dont le souvenir lumineux l'aide à ne pas sombrer.
    Recueillie dans une maison d'enfants et séparée de son bébé, il lui faudra se battre contre le désespoir, la folie, la jalousie et le chagrin. Au fil des mois, elle va se faire des amis, découvrir l'amour, apprendre à s'occuper de sa fille et retrouver son père rescapé qui a besoin d'elle. Petit à petit, sans pourtant rien oublier, elle reprendra confiance et retrouvera le goût de vivre.

    Avec des mots simples et d'une poignante poésie, l'auteure nous fait partager l'histoire tragique et profondément humaine de ces enfants meurtris. Ce récit émouvant nous parle de leur souffrance mais aussi de leur résilience. Leur histoire est universelle.

    Shaïné est un personnage attachant auquel il est facile de s'identifier : son désespoir, sa volonté, sa force et son humour sont universels. Zeïdé, le grand-père, lui a transmis suffisamment d'amour et de sagesse pour l'accompagner. Quant à sa fille, « minuscule vie venue du pays de la mort », elle est un trait d'union entre le passé et l'avenir.

  • Le saut de l'ange

    Rachel Hausfater

    • Les editions du mercredi
    • 2 Septembre 2017

    La vie, courte et ardente, de Hannah Senesh, une jeune juive hongroise née en 1921.
    Pendant la guerre, elle émigre en Palestine. En 1943, elle retourne en Europe où le nazisme fait rage pour s'engager dans la Résistance hongroise.
    Elle a été fusillée par les nazis en 1944.

  • Le club suisse

    Rachel Hausfater

    • Les editions du mercredi
    • 6 Avril 2018

    Les vacances viennent de se terminer. Max rentre d'une semaine passée en Suisse. Une semaine de calme, de lenteur, de politesse... brutalement interrompue par les retrouvailles tonitruantes avec ses copains dans la cour de récréation de son école.
    C'est décidé, Max va fonder un « club suisse ». Pour en faire partie, il y a quelques règles à respecter :
    - Plus de gros mots.
    - Plus de cris.
    - Pas de bousculades.

  • Excuses exquises ; manuel de survie en milieu scolaire hostile

    Rachel Hausfater

    • Les editions du mercredi
    • 7 Novembre 2018

    « Excuses exquises » est un guide humoristique destiné à des collégiens. Ce « manuel de survie en milieu scolaire hostile » se présente sous forme d'abécédaire énumérant toutes les situations potentiellement problématiques auxquelles peut se trouver confronté un élève : absences, retards, devoirs, gros mots, piscine, cantine, zéro, triche etc. Ces situations sont présentées avec une scandaleuse mauvaise foi. Elles sont chacune accompagnées d'une série d'excuses toutes plus loufoques les unes que les autres, impertinentes, outrées, fantasques, hilarantes ou poétiques. L'auteure, qui a été enseignante en collège pendant 20 ans, connaît bien les adolescents. Elle a puisé dans son expérience et a également mis à contribution des élèves au fil de ses rencontres.
    Cet ouvrage, écrit dans un style tonique et vivant, est très amusant et mettra en joie jeunes et moins jeunes, cancres et bons élèves.

  • La lumière de Bouchka

    ,

    • Les editions du mercredi
    • 18 Novembre 2017

    Revenue la lumière, rallumées les lumières !
    Bouchka a repoussé la nuit.
    Agenouillée sur le tabouret, elle boit un bon bouillon brûlant.
    En croquant des noix, Papa lui raconte des histoires du monde, qui la font voyager et qui la font rêver.
    Derrière la fenêtre le noir continue.
    Mais les yeux de Bouchka brillent comme des étoiles.

empty