Bien qu'il occupe une place essentielle dans la cure, le silence a paradoxalement été peu étudié par les psychanalystes.
Dans ce livre, qui rassemble des textes cliniques et théoriques, sont examinés divers aspects du silence, dont : - le patient silencieux, - le mutisme de l'enfant autiste, - le silence du psychanalyste, - la dynamique silencieuse des pulsions de mort. le lecteur trouvera ici les trois textes anciens les plus importants de la pensée freudienne consacrés à ce thème, ainsi qu'une bibliographie exhaustive des publications psychanalytiques sur le silence de 1916 à 1997, et un recueil de citations extraites des oeuvres de freud et lacan sur le silence en psychanalyse.
Quelle différence y a-t-il entre prétendre dire le réel avec des concepts, l'écrire avec des nombres et le montrer avec des artifices imaginaires ? L'utilisation de la topologie par Jacques Lacan dans les années 1960 constitue une tentative de saisir le réel par des moyens imaginaires, voire fantasmatiques. Ce très court ouvrage en explique, schémas à l'appui, les tenants et les aboutissants.
Précision : Une version différente de l'Introduction à la topologie de Jacques Lacan constituait en 1987 la troisième partie du livre de J.-D. Nasio Les Yeux de Laure. Ce dernier ouvrage ayant reparu en 2009 aux Éditions Payot dans une nouvelle édition profondément remaniée qui ne comprend pas ce texte, il a semblé utile de permettre au lecteur intéressé de pouvoir disposer à nouveau de cette Introduction, qui reparaît là aussi dans une version remaniée.
Parmi ceux que nous aimons, quels sont les rares êtres que nous tenons pour irremplaçables et dont la perte subite provoque la douleur ? qui est cet autre élu qui fait que je suis ce que je suis, et sans lequel je ne serais plus le même ? de quel fil est tissé le lien amoureux pour que sa rupture soit vécue comme une perte ? qu'est-ce donc que perdre l'aimé et souffrir la douleur d'aimer ?.
Le psychanalyste qui écrit est soumis à l'empire d'une seule loi : il faut qu'il parle de son expérience avec une parole qui fasse expérience, qui suscite chez le lecteur un acte singulier, celui de dire à son tour.
Ce lecteur trouvera ici des exposés d'enseignement sur certains concepts fondamentaux de la théorie lacanienne, et des essais consacrés à l'interprétation et au travail du psychanalyste.
Je voudrais, au fil de ces pages consacrées à la douleur physique, vous dire ce que j'ai moi-même appris, à savoir que la douleur jalonne notre vie comme si nous mûrissions à coups de douleurs successives. Quand une douleur nous déchire, soyons-en sûrs, nous sommes en train de franchir le seuil d'une épreuve décisive. Quelle épreuve ? L'épreuve d'une perte, de la perte de l'objet le plus précieux et vital que nous ayons: la santé de notre corps. "
Pouvons-nous encore croire à l'amour alors que tant de couples se défont ? Comment apprivoiser la haine ? Que nous disent les hommes et les femmes homosexuels ? Comment parler vrai à nos enfants ? Qu'est-ce qu'un ami véritable ? A toutes ces questions, et à beaucoup d'autres, j-d nasio apporte des réponses simples et directes, illustrées par des exemples tirés de sa longue expérience, l'expérience d'un psychanalyste proche de ses patients : Joël, au bord de la folie ; Florent, le garçon humilié ; léa, délivrée de sa phobie ; le charme d'albertine... Tous ces récits font vibrer une pensée qui ne cesse de résonner en nous. Mais surtout, l'auteur s'allonge sur le divan pour nous parler de lui, de sa vocation, de ses doutes et de ses convictions. Des pages pleines de sensibilité, où la psychanalyse danse avec la vie.
En prenant l'exemple du peintre Félix Vallotton, du danseur Marcello Bortoluzzi, ou encore de la divine Callas, J.-D. Nasio nous incite à vivre une empathie intime, une connivence émotionnelle avec l'inconscient de l'artiste : ressentir ce que le peintre a ressenti devant son chevalet, ce que le danseur ou le chanteur lyrique ont ressenti sur scène, ressentir les émotions prodigieusement énergétiques qui nourrissent le génie créateur. Psychiatre et psychanalyste, J.-D. Nasio est l'auteur de nombreux livres chez Payot dont la plupart ont été de beaux succès de librairie.