Nadja De Belhadj

  • Animo museum

    ,

    • Saltimbanque
    • 17 Septembre 2021

    Comment reconnaît-on les oeufs du crapaud ? Quelle est la particularité du squelette de la chauve-souris ? À quoi ressemble les empreintes d'un ragondin ? Comment différencier les cornes de buffle d'Afrique et celles du boeuf Watussi ?
    Écailles, carapaces, cornes, langues ou yeux... sont autant de particularités traitées dans ce livre pour découvrir les secrets du monde animal.
    Le tout de manière très ludique : 8 espèces sont représentés sur chaque double page. Parmi elles, 4 animaux sont à deviner grâce à un système de volets. Les illustrations en gros plan interrogent le lecteur qui doit trouver à quels animaux appartiennent ces attributs étonnants.
    Des textes courts mais riches en information accompagnent les illustrations et permettent d'en savoir plus sur les spécificités des différentes espèces. On découvre par exemple, qu'il n'y a aucune bosse sur le squelette du dromadaire (celle-ci est essentiellement remplie de graisse) ou que ces oeufs bleus trouvés au fond d'un nid ont été pondus par une femelle merle.
    Une découverte sous forme de grande déambulation, comme dans un musée, qui comblera la curiosité des petits, toujours fascinés par l'incroyable diversité et incongruité du règne animal.
    Sommaire 1. Les squelettes 2. Les oeufs 3. Les dents 4. Les empreintes 5. Les cornes 6. Les yeux 7. Les écailles 8. Les pattes 9. Les carapaces 10. Les crottes 11. Les langues

  • La grande fabrique à crottes

    ,

    • Saltimbanque
    • 10 Septembre 2021

    Qu'ont en commun les éléphants, les grenouilles, les humains ou encore les fourmis ? Tous font des crottes ! Le caca est indispensable dans la vie de chaque être vivant.
    Dans ce livre, on découvre :
    -Les différents types de crottes (crottes de nez, crottes d'oeil puis vrai caca) -L'évolution du caca chez les humains : du méconium liquide et noir du foetus aux crottes bien compactes et marron de l'adulte -Les secrets de fabrication chez les humains : le corps humain, véritable machine à caca -Les différentes formes de crottes et la façon de faire caca chez les animaux -L'utilité des crottes pour les animaux : se nourrir, se protéger des prédateurs, pondre leurs oeufs, attaquer etc...
    -L'utilité des crottes chez les humains : elles permettent d'en apprendre plus sur certains animaux rares, elles sont utilisées comme engrais, comme nourriture et en soins de beauté. Elles nourrissent les sols et préservent l'environnement.
    -Contes/légendes + lexique autour des crottes Grace à des textes sérieux et vivants et des illustrations drôles et légères, le lecteur se laissera facilement guider au fil des pages dans l'univers étonnant du caca.
    Et le tout commenté par un pingouin loquace et drôle qui livre ses commentaires et ses explications tout au long du livre.

  • La fabrication d'un bébé, c'est tout un travail. Entre la division cellulaire, la construction du placenta, la formation des os et le développement du système respiratoire, il s'en passe des choses avant qu'il puisse sortir du ventre de maman.
    De la cellule au zygote puis de l'embryon au foetus, le bébé va passer par de nombreuses étapes :
    - À 1 mois, il est minuscule et ressemble à un têtard.
    -À 2 mois, il va débuter les travaux d'aménagements avec l'aide de maman pour construire le placenta.
    -À 3 mois, bébé se prépare à pouvoir parler, une vraie pipelette et des poils recouvrent tout son corps, on dirait un Yéti !
    -Entre 4 et 5 mois, il commence à bouger dans tous les sens et arrive même à sucer son pouce. Petit à petit, bébé découvre les mouvements, il esquisse même des pas de danse comme à l'opéra !
    -Puis de 5 à 8 mois, bébé grossit, il flotte, virevolte et affine sa mémoire du goût et des odeurs : il devient un fin gourmet.
    -À 9 mois, le grand moment arrive : il entame sa descente, tête la première, à la découverte de la vie, c'est un vrai petit super-héros !
    Et toute cette aventure est commentée par un pingouin loquace et pertinent qui livre au fil des pages ses commentaires et explications.

empty