Marion Augustin

  • Learn even more about art through the ages in this humorous and informative graphic novel sequel.

    Two kids and their grandpa continue their adventurous guided exploration of art, civilization, and how they interacted and evolved to become something entirely new. Continuing with the Renaissance and iconic works such as The Last Supper, the Mona Lisa, and the Sistine Chapel, the book winds its way through to the work of Vincent van Gogh, the surrealist movement, to Jackson Pollock, and more.

    Written by a tour guide for museums and historic landmarks, the text is designed to entertain (with many funny asides and jokes) as it informs. The illustrations accurately portray the art and the artists described, with flavor and humor added to keep readers turning the page. Reproductions of the featured artworks and information about each piece are included in the back, along with a glossary of terms.

  • Ma première histoire de l'art en BD

    ,

    • Casterman
    • 2 Mars 2022

    Une initiation à l'histoire de l'Art en 64 pages de BD !
    Comment les hommes préhistoriques fabriquaient-ils la peinture ? Qu'est-ce que l'impressionnisme ? Pourquoi la pyramide de Khéops brille-t-elle au soleil ? Qui a inventé le cubisme ? De quoi s'inspire le Pop Art ? Avec Lina et Nino, voyage dans le temps pour découvrir les plus grands moments de l'histoire de l'art, à travers 27 oeuvres majeures racontées en bande dessinée.
    Avec pour chaque oeuvre une reproduction, une frise qui te permet de te repérer dans le temps, ainsi qu'une grande chronologie de toute l'histoire de l'art.

  • L'histoire de l'art en BD ; intégrale

    ,

    • Casterman
    • 7 Octobre 2020

    Qu'est-ce que l'Art ? Comment et pourquoi certaines oeuvres ont traversé les siècles et d'autres sont tombées dans l'oubli ? A quoi ressemblait la vie de leurs créateurs ? Comment l'Art a évolué et s'est transformé ? Depuis les grottes de Lascaux jusqu'au Street art, en traversant les grandes civilisations égyptiennes, grecques, romaines et les mouvements artistiques fondateurs comme la Renaissance, le Classisisme, l'Impressionnisme ou le Pop Art, cette Intégrale conte la fascinante aventure des oeuvres et de leurs maîtres, de leurs muses et leurs musées.
    En fin d'ouvrage, un dossier riche en photographies pour admirer les oeuvres évoquées !

  • De la Préhisoire... à la Renaissance !

    ,

    • Casterman
    • 24 Août 2016

    Après l'Histoire de France, le premier volet d'une saga passionnante illustrée par Bruno Heitz !

  • Léonard de Vinci

    ,

    • Casterman
    • 8 Mai 2019

    Découvrez la vie et l'oeuvre extraordinaires du créateur de La Joconde !
    Grâce au mystérieux sourire de La Joconde, la gloire de Léonard de Vinci est aujourd'hui universelle. Grand peintre, il fut aussi sculpteur, ingénieur, architecte, astronome, urbaniste, anatomiste...
    Magnifique représentant des idéaux de la Renaissance, visionnaire qui voulait tout connaître du monde, Léonard de Vinci a marqué de son empreinte l'histoire des hommes. Depuis sa naissance dans un village de Toscane jusqu'à la cour royale de France, explorez les facettes d'un talent sans égal.

  • Vincent Van Gogh

    ,

    • Casterman
    • 8 Janvier 2020

    Génie incompris, esprit sensible et torturé, Vincent Van Gogh (1853-1890) est devenu une légende. Réputé inclassable, avec sa palette vive et sa touche exaltée, il apparaît comme un précurseur du fauvisme et de l'expressionnisme. Ses recherches sur les formes et les couleurs marquèrent durablement des générations d'artistes. Auteur prolifique, il a peint durant sa vie plus de 800 toiles, dont les plus connues font pleinement partie de notre imagerie collective.
    De Paris à Auvers-sur-Oise, en passant par Arles, cette bande dessinée vous invite à plonger dans la vie d'un des artistes les plus connus du monde et à mieux comprendre son oeuvre.

  • De la Renaissance à l'art moderne

    ,

    • Casterman
    • 6 Septembre 2017

    Pour compléter le diptyque de cette saga passionnante, voici le tome 2, toujours illustré par Bruno Heitz ! Qu'est-ce que l'Art ? Pourquoi certaines oeuvres ont-elles traversé les siècles, quand d'autres sont tombées dans l'oubli ? Comment vivent et travaillent leurs créateurs ? Cet album propose un passionnant voyage dans le temps, à la découverte de la création artistique, de ses oeuvres et ses auteurs.

  • Monet et les impressionnistes

    ,

    • Casterman jeunesse
    • 7 Novembre 2018

    Claude Monet est l'un des fondateurs de l'impressionnisme, un mouvement qui a révolutionné notre regard sur l'art. En Normandie, à Paris et dans son jardin de Giverny, il travaille en compagnie des meilleurs peintres de sa génération. Avec eux, il invente de nouvelles techniques, juxtaposant sur la toile des tâches de couleur, pour rendre compte des « impressions » fugitives que l'oeil du peintre perçoit. Cette bande dessinée met en lumière une époque et une oeuvre en tous points extraordinaires.

  • Monet et les impressionnistes

    ,

    • Casterman
    • 7 Novembre 2018

    Claude Monet est l'un des fondateurs de l'impressionnisme, un mouvement qui a révolutionné notre regard sur l'art. En Normandie, à Paris et dans son jardin de Giverny, il travaille en compagnie des meilleurs peintres de sa génération. Avec eux, il invente de nouvelles techniques, juxtaposant sur la toile des tâches de couleur, pour rendre compte des « impressions » fugitives que l'oeil du peintre perçoit. Cette bande dessinée met en lumière une époque et une oeuvre en tous points extraordinaires.

  • Guillaume Apollinaire

    ,

    • Grund
    • 18 Octobre 2018

    Lettres, manuscrits, dessins, photographies, retracent la vie d'un des plus grand écrivain du XXe siècle. Quelle fut la vie de l'auteur du Pont Mirabeau ? Comment l'auteur des Calligrammes s'est-il construit le chemin de son existence ? Quels furent ses amis, ses amours, qu'il évoque si souvent dans son oeuvre et sa correspondance ? Fut-il le mal aimé qu'il décrit ?
    Dans les pas de Guillaume Apollinaire lève le rideau sur sa vie et la période artistique la plus étonnante du XXe siècle.

  • Homère et Shakespeare en banlieue

    ,

    • Grasset et fasquelle
    • 9 Septembre 2009

    Un lycée de banlieue, l'un des pires, si l'on en croit les statistiques. Contourner la carte scolaire est une nécessité pour les familles, qui veulent à tout prix éviter cet établissement. Hiver 2003 : Augustin d'Humières et six anciens élèves décident de créer un réseau de solidarité avec les lycéens, avec un premier objectif : assurer la survie du latin et du grec. Chaque année, répéter le même leitmotiv : le grec et le latin sont les meilleurs vecteurs de l'égalité des chances !. Quatre ans plus tard : 250 élèves recrutés, des anciens élèves devenus professeurs de lettres classiques, avocats, élèves de grandes écoles, médecins, et qui réussissent à faire de ce lycée déshérité une citadelle des langues anciennes ; de nombreux élèves pour lesquels ces langues sont d'abord un merveilleux instrument pour maîtriser une langue française qui n'est pas parlée chez eux, et se familiariser avec des étymologies qui pourraient sembler « barbares ». Deuxième objectif d'Augustin d'Humières : un groupe de 20 élèves recrutés au hasard des couloirs et quelques professionnels du théâtre qui vont les aider à préparer un spectacle. Pas un simple atelier, mais des répétitions, trois ou quatre fois par semaine, tous les jours durant les vacances, dans le centre social de la cité où le théâtre s'invite dans le quotidien de ces élèves. Aller les chercher dans leur village, dans leur tour, chez eux devant leur play-station, afin que le Songe d'une Nuit d'été ou la Nuit des Rois soient montés. Puis voir un théâtre se remplir de 500 personnes qui n'y mettent jamais les pieds, voir des élèves se métamorphoser, sentir qu'il s'est passé quelque chose d'irréversible. Voir le projet grandir, se structurer, voir l'accompagnement à la scolarité se développer à tous les niveaux. Une série de portraits réalisés par Marion Van Renterghem met en relief quelques uns des acteurs de cette expérience extraordinaire.

  • Christophe Colomb découvre l'Amérique

    , ,

    • Milan
    • 27 Août 2009

    Suspense, action, dépaysement... Dans cette collection, les enfants vivent les grands moments de l'histoire en direct sur CD. Les voix des acteurs, les musiques et les bruitages plongent l'auditeur au coeur d'une aventure extraordinaire. En complément, l'ouvrage documentaire suit pas à pas les étapes de cette formidable épopée.

  • Suspense, action, dépaysement... Dans cette collection, les enfants vivent les grands moments de l'histoire en direct sur CD. Les voix des acteurs, les musiques et les bruitages plongent l'auditeur au coeur d'une aventure extraordinaire. En complément, l'ouvrage documentaire suit pas à pas les étapes de cette formidable épopée. 1922 Le Caire, Egypte. Le Britannique Howard Carter est sur le point de faire une découverte phénoménale : le tombeau de Toutankhamon et ses fabuleux trésors.

  • Léonard de Vinci génial inventeur

    ,

    • Milan
    • 2 Septembre 2010

    Composé d'un livre documentaire et d'un CD audio, l'ouvrage plonge le lecteur- auditeur dans la vie d'une personnalité extraordinaire : celle du génial Léonard de Vinci. Des comédiens interprètent l'histoire pour la rendre réelle et permettre à l'enfant de vivre à l'époque du héros. Sacré Léonard ! Tour à tour sculpteur, organisateur de bals masqués, inventeur d'ingénieux dispositifs automatiques, de machines volantes ou de guerre, passionné de science, d'anatomie et enfin peintre, Léonard de Vinci occupe une place à part dans l'histoire de l'art et la Renaissance italienne. L'enfant précoce, né en 1452, dans un petit village de Toscane, est devenu un des plus grands peintres et génies de tous les temps. Le livre permet de plonger au coeur de la Renaissance italienne, à travers le parcours de ce touche-à-tout. Léonard de Vinci côtoie les maîtres : Boticelli, Michaël Ange... Il entre au service des grands de l'époque, le duc de Milan Ludovic Sforza et Isabelle d'Este. Sa vie mouvementée le conduit du pape Léon X jusque chez le roi de France, François Ier. Le CD plonge l'auditeur dans le fabuleux destin de ce peintre et inventeur de génie, à la manière d'un feuilleton radiophonique avec sons, bruitages et musiques...

empty