Chaque hiver, Tancho observe le magnifique ballet des grues japonaises qui migrent pour la froide saison sur l'île d'Hokkaïdo. Mais elles sont d'année en année moins nombreuses et un jour, elles ne sont plus que deux à se poser dans le champ. Devant cette situation critique, Tancho leur propose de la nourriture et les aide à passer l'hiver. Non seulement le couple survivra mais la colonie prospérera au fil du temps...
Cet album splendide, dont les illustrations s'inspirent des gravures japonaises traditionnelles, s'attache à un homme qui tout au long de sa vie s'appliquera à protéger une espèce animale menacée. Sa ferme est aujourd'hui devenue le centre de conservation des grues japonaises.
Diane déteste l'école. Face à ses résultats catastrophiques, sa mère engage un professeur particulier. Mais le constat est sans appel : impossible de faire tenir Diane en place. Elle emmène sa fille chez le médecin, qui l'envoie chez le psychologue. Après l'avoir écoutée attentivement, le psychologue sort du cabinet pour discuter avec sa mère, tout en laissant la musique derrière lui. Quelle surprise lorsqu'ils reviennent : Diane a oublié où elle se trouvait et s'est mise à danser. Et elle danse... merveilleusement !
Ce talent, dont la fillette et son entourage ignoraient l'existence, va donner à Diane une force inouïe. Elle ne pense bientôt plus qu'à s'entraîner. Et au milieu des pas chassés et des demi-plié, elle récite sans encombre ses tables de multiplication...
Tous les jours, nous utilisons une multitude d'objets qui nous sont devenus indispensables. Couches jetables, lave-vaisselle, mais aussi essuie-glaces ou périscope : ces objets révolutionnaires ont pour point commun d'avoir tous inventés par des femmes, bien souvent oubliées. Justice leur est rendue dans ce très bel album qui les présente avec leurs incroyables inventions sous le pinceau joyeux de Luciano Lozano !
Un album qui va dans le sens du développement documentaire des Éléphants : un positionnement féministe, une ouverture aux sciences et au monde, le tout agrémenté du superbe travail de Luciano Lozano, un brin désuet, profondément sensible, toujours empreint d'un humour subtile.
Opération Alphabet est l'histoire d'un petit garçon nommé Charlie Foxtrot qui rencontre quelques difficultés à apprendre les lettres de l'alphabet. Heureusement pour lui, deux agents du super secret Ministère des Lettres s'en aperçoivent et appellent à la rescousse les Services Spéciaux de l'Alphabet.
C'est ainsi que les 26 lettres chargées de mener à bien l'Opération Alphabet vont partir dans une folle aventure semée d'embûches afin de rejoindre Charlie et lui enseigner non seulement l'alphabet mais aussi l'amour des mots et de la lecture.
Ce récit haut en couleur, superbement illustré, est une manière idéale de donner aux plus jeunes le goût des... lettres.
Yoshi aime observer son voisin prendre soin de son jardin. Fasciné, il le regarde arroser, nourrir et tailler les branches de son bonsaï. Tout comme sa maman le lave, lui prépare à manger et lui coupe les cheveux. Alors Yoshi se rêve en bonsaï !
Mais un jour, Yoshi remarque que les grands arbres n'ont besoin de personne pour devenir hauts et forts. Alors il se dit : «Moi aussi, je veux être grand et autonome !» Une petite fable juste et espiègle sur cet instant où les enfants, bien que petits comme des bonsaïs, souhaitent grandir très vite et très haut.