Au clos des dragons, l'apprentie dresseuse Möun et son acolyte Perséphone ont fait de sacrés progrès ! Elles savent à présent presque survivre dans la nature, à peu près se nourrir seule, et complètement cracher du feu pour griller des chamallows... Avec un peu d'efforts, elles sont même capables de supporter les crâneries d'Elvis !
Mais contre l'affreux Grumpfy qui rôde pour croquer des licornes, aucune de ces compétences nouvellement acquises ne sera aussi utile que leur maladresse ! Car, si le troll hideux est bien décidé à les vaincre par tous les moyens, la chance n'est heureusement pas de son côté.
Après un premier tome joyeux et acidulé, l'adorable duo est de retour dans de nouvelles aventures, tout aussi pétillantes, drôles et espiègles. Car quoi de plus amusant que de voir un gros méchant se prendre les pieds dans ses propres pièges ?
Le destin de Moün semble tout tracé : comme sa mère et sa grand-mère avant elle, elle sera éleveuse de licornes. Sauf que la jeune fille a en tête bien d'autres plans : elle, elle rêve d'être dresseuse de dragons, de voler dans les cieux, de combattre l'abominable troll Grumpfy. Après d'âpres négociations, la maman de Moün accepte de donner une chance à ce projet fou, et autorise sa casse-cou de fille à intégrer l'école qui lui apprendra ce métier dangereux mais tellement palpitant ! Moün y fait très vite la rencontre de sa dragonne, Perséphone : gloutonne, peureuse, paresseuse mais si mignonne.
C'est le coup de foudre ! Ensemble, elles vont apprendre à voler, à se repérer dans la nuit, à combattre Grumpfy, à se chamailler avec le prétentieux Elvis, et elles vont surtout beaucoup, beaucoup s'amuser ! Une jeune héroïne aventureuse et futée, qui nous embarque dans son univers acidulé et fantastique.
Poussez la porte de l'Hôtel étrange : venez découvrir Kaki et sa joyeuse équipe !
À l'Hôtel Étrange, Marietta, Monsieur Léclair, Célestin et Monsieur Snarf profitent d'une journée de fermeture pour faire la poussière, un peu de rangement ou de bricolage. Flemmard comme pas deux, Kaki est le seul à se défiler - jusqu'à ce que Marietta le menace de la pire des punitions s'il ne s'active pas un peu : elle mettra sous clé toutes les réserves de sucreries ! Qu'à cela ne tienne, Kaki décide de partir à la recherche du poisson-tonnerre, animal fabuleux supposé détenir dans son ventre le plus précieux des trésors : la clé de tous les mystères. Avec une telle clé, aucune serrure de placard ne lui résistera...
L'Hôtel Étrange est une petite pension de famille dont les habitants hibernent tranquillement en attendant le retour du printemps. Nos hôtes sont des personnages très attachants : Marrietta est une petite fille douce, d'humeur égale et organisatrice hors pair ; M. Léclair, le gardien, est un philosophe au physique de lémurien ; M. Snarf, le fantôme de la réception,est la véritable mémoire de l'hôtel ; et enfin Kaki, est un petit monstre aussi joyeux que velu !
Chacun s'active à la préparation des confitures. Kaki, qui tente d'échapper aux corvées, est envoyé ramasser des mûres sous la pluie. Quelle n'est pas sa surprise de découvrir une couronne, traînant sur le sol au beau milieu de la forêt ! Kaki ne peut résister à l'envie de la garder. À peine l'a-t-il posée sur sa tête qu'une joyeuse tribu de champignons sort du bois, l'acclame et le porte en triomphe : « Vive sa Majesté ! Vive notre roi !». Cette nouvelle fonction, d'abord amusante, se transforme en problème dès lors qu'il doit en assumer les responsabilités. Comment déloger la colonie de kroksiures qui ronge le village des champignons ?
L'hiver s'annonce à l'hôtel étrange et chacun se prépare à hiberner. Tous ? Hélas non, car M.Snarf doit quitter ses amis pour rentrer au pays des fantômes. C'est encadré par deux de ses congénères à la mine sinistre qu'il s'envole vers les nuages. Catastrophe ! Bien décidés à le ramener, Marietta et ses amis construisent un ballon pour voler au secours de leur ami. Le petit équipage découvre alors qu'au pays des fantômes, tout est interdit : de marcher sur les pelouses, de courir, de rire, et même d'éternuer !
La petite bande d'Hôtel Étrange part en pique-nique sur une île déserte et paradisiaque, l'île du Kikrachtou... Une journée de repos loin des clients, ça ne peut pas faire de mal ! Mais à peine arrivés, nos aventuriers découvrent des clôtures, des arbres coupés. Ils ne tardent pas à rencontrer l'auteur de cette hécatombe, un géant nommé Monsieur Proprio ! Son credo : couper, tailler, ra-ti-boi-ser. Il s'est approprié l'île et compte bien y rester. Pour Marietta et ses amis, c'est la déprime ! Une seule solution, trouver le moyen de faire fuir l'affreux bonhomme et rendre à l'île toute sa tranquillité.
L'univers drôle et poétique d'Hôtel Etrange revient dans une sixième aventure fracassante ! Alors que l'hôtel étrange s'est vidé pour l'hiver, Marietta et sa bande se préparent à fêter Noël. Kaki accompagne Célestin lors d'une délicate mission qui requiert discrétion et sang-froid. Ils doivent baliser le chemin qu'empruntent les sombrelines, de mystérieuses créatures qui migrent chaque hiver dans la vallée voisine. Discrétion et sang-froid. Autant dire que tout est réuni pour que ça tourne au vinaigre !
Kaki, attire malencontreusement l'attention d'une petite sombreline taciturne, qui le suit jusqu'à l'hôtel. Impossible de s'en débarrasser ! Il s'empresse de cacher la créature, mais les catastrophes s'enchaînent jusqu'à compromettre la veillée de Noël. Responsable de la situation, Kaki est sommé de raccompagner l'encombrante sombreline chez les siens. En chemin, il va devoir faire preuve de patience, d'altruisme, de générosité, de courage et d'astuce !
C'est le début de l'été à l'hôtel étrange, le moment où Marietta et ses pensionnaires préparent la fête de la musique. Hélas, des indésirables viennent troubler le bon déroulement des préparatifs : un monstre poilu qui chante faux et de terribles voleurs.
Désespérés par la disparition de leur plus beau trésor !
Kaki et Marietta parviendront-ils à résoudre les problèmes de chacun avant le début de la fête ?