Il y a toujours deux versions d'une même histoire. Après le succès de Une place pour tous, les auteurs et l'illustratrice nous offrent un nouveau conte qui se lit dans les deux sens. Avec Une montagne à déplacer, un petit groupe de macareux tente désespérément d'aider une baleine échouée sur une plage... Leur petite taille a-t-elle une importance ?
Dans cet ouvrage étonnant, trois otaries doivent quitter leur banquise et cherchent un abri ailleurs. Toutes les autres otaries refusent de les accueillir et les chassent. Mais en lisant cette fiction dans l'autre sens, on remarque que l'issue est complètement différente : les otaries trouvent refuge grâce à leur entourage bienveillant et compréhensif.
Dans ce récit à la thématique particulièrement actuelle, le message est clair et amène le lecteur à réfléchir : il a toujours le choix, ou non, d'accueillir ceux dans le besoin.
Chantage ou promesse ?, Kate Carlisle : Du calme. Tu n'as pas bien entendu, c'est impossible ! Ellie, abasourdie, tente de se ressaisir. Aidan Sutherland lui a-t-il vraiment dit qu'il est prêt à lui faire un enfant ? Aidan, son patron ? D'accord, un bébé c'est ce qu'elle veut à tout prix, et, elle le lui a annoncé, elle va abandonner pour cela sa carrière sur l'île d'Alleria et rentrera aux Etats-Unis.
Mais tout ce qu'Aidan veut, lui, c'est la garder ici, au vu du rôle essentiel qu'elle joue dans sa prestigieuse entreprise. Accepter sa proposition ? Inconcevable. Et pourtant. Une rencontre renversante, Crystal Green : Ses fossettes. C'est ce que Donna voit en premier. Puis son regard bleu, brûlant de désir, rivé sur elle. Un véritable choc. Et son coeur chavire : serait-elle à l'aube d'une aventure avec Caleb Ranger, qui travaille dans le ranch qu'elle vient d'hériter ? Car, elle le sent, un seul geste, un sourire de sa part, et elle se retrouvera dans les bras de ce cow-boy qui la trouble tant.
Mais elle doit arrêter de rêver : cela n'arrivera pas. Elle a passé les derniers mois à remettre en état sa propriété, et, maintenant, elle n'a plus qu'une seule envie : repartir au plus vite pour New York et reprendre sa vie d'avant. Hors de question, donc, de changer ses plans, même pour les beaux yeux de Caleb.