Juan Gabriel Vásquez

  • Une femme effrontément libre défie la société traditionnelle colombienne des années 1940 ; un vétéran de la guerre de Corée affronte son passé lors d'une rencontre en apparence inoffensive ; sur un tournage, un figurant s'interroge sur les émotions de Polanski... Neuf histoires, neuf vies radicalement bouleversées par la violence.

    Les nouvelles de Chansons pour l'incendie tranchent, dépècent, brillent comme le fil d'un couteau. Elles irradient cette lumière étrange des choses qui brûlent ou qui blessent. En Colombie, en Espagne, à Paris, à Hollywood, chacune révèle le jeu du destin, cette conjonction de forces incompréhensibles.

    La prose est rapide, élégante, elle transporte dans des territoires intimes. Seule forme capable de conter ces existences, les « chansons » de Juan Gabriel Vásquez confirment l'étendue de son talent, et sa profonde compréhension des êtres.

  • Lorsque le narrateur rencontre Carlos Carballo, son obsession pour les théories du complot le consterne puis l'intrigue. À ses côtés, il exhume deux crimes politiques qui pèsent encore sur la Colombie d'aujourd'hui. Une exploration du passé à la lumière du doute, où la frontière entre autobiographie et fiction devient aussi trouble que celle séparant la vérité du mensonge.

  • A Bogota, Antonio Yammara, jeune professeur de droit, est gravement blessé dans un attentat. Il n'est qu'une victime collatérale : la vraie cible était le mystérieux Ricardo Laverde. Quand la fille de Ricardo, une certaine Maya, l'appelle, ils décident ensemble de remonter le fil du passé, jusqu'aux années 1970. L'un et l'autre ont grandi à l'ombre du commerce dangereux de la drogue et de la violence des cartels qui ont mené la Colombie au bord de l'abîme.

  • Les réputations

    Juan Gabriel Vásquez

    Javier Mallarino est un célèbre caricaturiste politique colombien et une légende vivante. Avec pour seules armes du papier et de l'encre de Chine, il peut faire tomber un magistrat, renverser un député ou abroger une loi. Lors d'une interview, il est ramené vingt-huit ans en arrière, à une soirée marquée par la mort suspecte d'un député. Qu'avait fait ce soir-là la victime, Adolfo Cuéllar, et qu'avait vu exactement Javier Mallarino ? Deux questions qui conduisent le dessinateur à faire un douloureux examen de conscience et à reconsidérer sa place dans la société.

  • Et si les écrivains ne savaient pas écrire l'Histoire ? Le témoignage du Colombien José Altamirano a nourri un roman de Joseph Conrad, Nostromo. Scandalisé par le résultat, Altamirano revient sur la folle histoire de la Colombie et du Panama : les guerres, les aventuriers ou la corruption politique. Une truculente querelle débute entre ces hommes, et aussi entre réalité historique et fiction romanesque.

  • Un journaliste interroge une vieille amie de sa famille, juive allemande réfugiée en Colombie pour fuir le nazisme, qui révèle avoir été l'objet, dans ce pays d'Amérique latine, d'une autre forme de persécution. En 1943, la Colombie avait rejoint les Alliés et dressé une liste noire des réfugiés considérés comme dangereux sans faire de distinction entre exilés juifs et exilés nazis. Le jeune homme découvrira alors, en même temps qu'une page honteuse de l'histoire de son pays, une tache indélébile dans son passé familial.
    L'exploration de la mémoire, la culpabilité, la faute des pères rejaillissant sur les fils: ces thèmes chers à Juan Gabriel Vásquez apparaissent déjà dans ce formidable premier roman paru en 2008 aux éditions Actes Sud.

  • When Gabriel Santoro publishes his first book, a biography of a Jewish family friend who fled Germany for Colombia shortly before World War Two, it never occurs to him that his father will write a devastating review in a national newspaper. Why does he attack him so viciously? Do the pages of his book unwittingly hide some dangerous secret? As Gabriel sets out to discover what lies behind his father's anger, he finds himself undertaking an examination of the guilt and complicity at the heart of Colombian society, as one treacherous act perpetrated in those dark days returns with a vengeance half a century later.

  • London, 1903. Joseph Conrad is struggling with his new novel ('I am placing it in South America in a Republic I call Costaguana'). Progress is slow and the great writer needs help from a native of the Caribbean coast of South America. José Altamirano, Colombian at birth, who has just arrived in London, answers the great writer's advertisement and tells him his life story. José has been witness to the most horrible things that a person or a country could suffer, and drags with him not just a guilty conscience but a story that has almost destroyed him.But when Nostromo is published the following year José is outraged by what he reads: 'You've eliminated me from my own life. You, Joseph Conrad, have robbed me.' I waved the Weekly in the air again, and then threw it down on his desk. 'Here,' I whispered, my back to the thief, 'I do not exist.'The Secret History of Costaguana, the second novel by Juan Gabriel Vásquez to be published in English, is José Altamirano's riposte to Joseph Conrad. It is a big novel, tragic and despairing, comic and insightful by turns, told by a bumptious narrator with a score to settle. It is Latin America's post-modern answer to Europe's modernist vision. It is a superb, joyful, thoughtful and rumbustious novel that will establish Juan Gabriel Vásquez's reputation as one of the leading novelists of his generation.

  • From the award-winning, bestselling author of The Sound of Things Falling, a brilliant collection of stories that showcases why he is one of the best writers--in any language--working today. Lovers on All Saints' Day is an emotional book that haunts, moves, and seduces. Juan Gabriel Vásquez, the brilliant novelist, now brings his keen eye and rich prose to the themes of love and memory in these seven powerful stories. Vásquez achieves an extraordinary unity of emotion with these fragmented lives. A Colombian writer is witness to a murder that will mark him forever. A woman sits alone in her house, waiting for her husband to return from an expedition to find wood for their stove, while he lies in another woman's bed a few miles away, unable to heal the wound in his own marriage. In these stories, there are love affairs, revenge, troubled pasts, and tender moments that reveal a person's whole history in a few sentences. Set in Europe (the scene of Vásquez's own self-imposed exile from Latin America) and never before available in English, this collection evokes a singular mood and a tone, and showcase Vásquez's hypnotic writing. Vásquez is a humane, deeply insightful writer, and these stories leave one feeling transformed from the experience of reading them, with a greater vision of humanity and society, a greater understanding of relationships and of love.

  • From the author of The Sound of Things Falling, a powerful novel about a legendary political cartoonist. Javier Mallarino is a living legend. He is his country’s most influential political cartoonist, the conscience of a nation. A man capable of repealing laws, overturning judges’ decisions, and destroying politicians’ careers with his art. His weapons are pen and ink. Those in power fear him and pay him homage. After four decades of a brilliant career, he’s at the height of his powers. But this all changes when he’s paid an unexpected visit by a young woman who upends his personal history and forces him to reconsider his life and work, questioning his position in the world. In Reputations, Juan Gabriel Vásquez examines the weight of the past, how a public persona intersects with private histories, the burdens and surprises of memory. In this intimate novel, Vásquez once again brilliantly plumbs universal experiences to create a masterly story, one that reverberates long after you turn the final page.

  • As Colombia's famed political cartoonist, Javier Mallarino, strolls through downtown Bogotá in the hours before a public celebration of his career in the grand Teatro Colón, he contemplates the start of his professional life, and how he set down his oils and took up a pen to begin drawing caricatures for a living. But the celebration has far-reaching consequences: as he leaves the theatre a figure from his past, now a young woman, emerges from the crowd outside and forces Mallarino to confront an incident that took place in his home half a lifetime ago, calling into question his reputation and the value of his life's work. Vásquez's terse, poetic prose contrasts starkly with the intense and sharply focused content of this beautifully structured novel. Questioning the power of memory and the media, and their ability to distort, inform and destroy, Vásquez plays with the past and the present, challenging our perception of the truth.

  • The Shape of the Ruins by the Colombian writer Juan Gabriel Vàsquez, whose recent novel, the best-selling Sound of Things Falling won Spain's Alfaguara Prize, Italy's Von Rezzori Prize and the 2014 Dublin IMPAC literary Award, was published to acclaim in Colombia last year and has just appeared in Spain. It takes the form of personal and formal investigations into two political assassinations - the murders of Rafael Uribe Uribe in 1914, the man who inspired García Màrquez's General Buendia in One Hundred Years of Solitude, and of the charismatic Jorge Eliécer Gaitàn, the man who might have been Colombia's J.F.K., gunned down on the brink of success in the presidential elections of 1948. Separated by more than 30 years, the two murders at first appear unconnected, but as the novel progresses Vàsquez reveals how between them they contain the seeds of the violence that has bedevilled Colombia ever since. The Shape of the Ruins is Vàsquez's most ambitious, challenging and rewarding novel to date.

  • Pas de Colombiens ni de Colombie dans ce recueil de 7 longues nouvelles, mais les brumes automnales des Ardennes belges. Juan Gabriel Vasquez, dont c'est ici le premier livre, a écrit ces histoires entre Paris et la Belgique, où il a séjourné pendant trois ans avant de s'installer définitivement à Barcelone. Le ton est intimiste, l'ensemble des textes s'inscrit dans la tradition du récit réaliste, et l'auteur s'attache à créer, à travers la psychologie de ses personnages, les paysages qui servent de décor aux histoires et les thèmes de l'amour et de la solitude, une atmosphère envoûtante, familière aux lecteurs français mais véritable tour de force littéraire s'agissant d'un écrivain appartenant à l'univers latino-américain.Un passionné de chasse partage pour une nuit le lit d'une jeune veuve qui veut se donner l'illusion que son époux est encore à ses côtés. Un vieux couple voit ressurgir un fantôme en la personne d'un ami qu'ils n'ont jamais cessé de fréquenter. Un homme qui vient de rompre avec sa femme, lui demande pourtant de jouer la comédie lors d'une visite à son père. Un magicien amateur et une riche bourgeoise enceinte ont un coup de foudre qui les mèneront tout droit au drame. Un riche héritier renonce à sa fortune et rencontre, le temps d'une nuit, une femme qui lui demande un étrange service.Juan Gabriel Vasquez procède par petites touches, s'attardant à consigner des détails d'apparence insignifiante, des sentiments flottants capables de changer le cours d'une existence, des coups de tête qui sont le fruit d'une vie remplie d'erreurs. D'un classicisme très abouti, ce jeune et déjà grand auteur colombien prouve qu'il est capable d'aborder avec un grand talent et une réelle force d'écriture des genres et des formes différents.

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