Jean Piel

  • Capitalisme agraire au Pérou t.1

    Jean Piel

    • Institut français d`études andines
    • 21 Mai 2014

    L'histoire agraire du Pérou contemporain est exemplaire parce que typique de l'histoire agraire néo-coloniale du continent sud-américain et, au-delà, des pays dits « sous-développés ». Elle concerne ce qui, jusqu'à une date récente, formait l'essentiel de l'activité économique occupant la majorité de la population du pays. Elle explique la situation sociale critique à laquelle on parvient dans les Andes et en Amérique Latine des 1910-1920 au moment de la Révolution mexicaine, et plus encore de 1960 à nos jours. L'ouvrage se propose de restituer les origines et le développement de cette histoire jusqu'au lendemain de la première guerre mondiale, période où l'essentiel des structures et des contradictions agraires sont déjà mises en place. Ce livre est utile à tous ceux qui, au-delà de la « critique des armes » à laquelle a été soumis récemment le sous-continent latino-américain, cherchent á comprendre les conditions historiques qui ont donné naissance á cette critique.

  • Sajcabajá, muerte y resurrección de un pueblo de Guatemala

    Jean Piel

    • Centro de estudios mexicanos y centroamericanos
    • 24 Avril 2013

    Estudio sobre la historia de San Andrés Sajcabajá, un pueblo indígena quiché del altiplano guatemalteco, desde su fundación por los españoles en el siglo XVI hasta 1964, para situarlo en sus relaciones con el medio geográfico, étnico, lingüístico, sociológico y político y así establecer una continuidad entre los descubrimientos arqueológicos relativos a hechos prehistóricos o protohistóricos.

  • Capitalismo agrario en el Perú

    Jean Piel

    • Institut français d`études andines
    • 21 Mai 2014

    Hace treinta años el Perú, comoelresto de América Latina, era confrontado a una importante agitación agraria que motivó dos "reformas agrarias" sucesivas-en 1964 y 1968-. A parte de unos análisis de carácter estadístico o periodístico, raras eran entonces las obras de carácter científico que intentaban comprender las raíces de esa situación. En ese sentido, cuando el autor presentó su trabajo "Historia del capitalismo agrario" en 1973 en la Sorbonne de París, hizo un esfuerzo pionero que después fue seguido por otras obras -peruanas o extranjeras- también dedicadas a la historia agraria andina. Reeditar en español, veinte años después, la obra publicada primero en francés, tiene como propósito hacer reflexionar a un público más amplio sobre la evolución de la cuestión y de la historiografía agrarias andinas, no solamente desde hace un cuarto de siglo, sino desde la instalación y consolidación de la estructura rural del Perú después de la conquista y la independencia.

  • Esquisse d'une histoire comparée des développements dans le monde jusque vers 1850

    Jean Piel

    • Fenixx réédition numérique (erasme)
    • 12 Mars 2021

    Cet ouvrage d'histoire, né des besoins pédagogiques d'un cursus interdisciplinaire consacré à "l'approche des pays en voie de développement", se propose d'esquisser une histoire comparée des développements réalisés dans le monde avant l'interconnexion universelle des marchés, dont la généralisation s'étend à l'ensemble de la planète après 1850 (en particulier après les "guerres de l'Opium" et l'ouverture forcée du Japon). Il s'adresse d'abord aux étudiants de diverses disciplines, afin de leur suggérer que les problèmes du développement dans le monde ne se sont pas toujours posés dans les termes d'aujourd'hui. Peut-être pourra-t-il également suggérer quelques idées aux spécialistes - voués, par profession, aux questions du développement -, en les invitant à sortir d'une vision généralement trop "actualité" de la question.

  • La fortune américaine et son destin

    Jean Piel

    • Les éditions de minuit (réédition numérique fenixx)
    • 9 Janvier 2020

    Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • Troie ; portrait historique d'un site mythique

    Thierry Piel

    • Lemme edit
    • 21 Mars 2019

    Le cycle troyen fut, sans conteste, le plus fameux des cycles mythologiques de la Grèce antique, un succès dû en partie au poème l'Iliade rédigé par Homère au VIIIe siècle av. J.-C. Cette oeuvre connut une remarquable postérité, comme en témoigne le succès en 2004 du film Troie, péplum du réalisateur hollywoodien Wolfgang Petersen. C'est cet engouement pour les héros grecs et troyens qui, à partir de 1870, poussera le philologue autodidacte Heinrich Schliemann à retrouver les ruines d'Ilion, identifiée dès l'Antiquité comme site de la légendaire Troie. En s'appuyant sur les dernières connaissances archéologiques, cet ouvrage propose une synthèse de la passionnante histoire de Troie.

    "Lorsque, [...], à l'âge de dix ans, je présentai à mon père, comme étrennes pour la fête de Noël 1832, un récit, en mauvais latin, des principaux évènements de la guerre de Troie, et des aventures d'Ulysse et d'Agamemnon, j'étais loin de penser que, trente-six ans plus tard, j'offrirais au public un livre sur le même sujet, après avoir eu le bonheur de voir de mes propres yeux le théâtre de cette guerre et la patrie des héros dont Homère a immortalisé le nom. Dès que j'ai su parler, mon père m'avait raconté les grands exploits des héros homériques ; j'aimais ces récits ; ils me charmaient ; ils m'enthousiasmaient." Heinrich Schliemann - Ithaque, le Péloponnèse, Troie, recherches archéologiques, 1869.

  • Caen en toutes lettres

    ,

    • Cahiers du temps
    • 22 Mars 2022

    Dresser le portrait de Caen, telle est l'ambition de ce livre. L'auteur nous propose sa vision personnelle des lieux, des personnages, des institutions, des événements... Au total quarante articles, par ordre alphabétique, conjuguent histoire, analyse, émotions et observations. Sans nostalgie, l'auteur pose un regard tendre sur la ville qu'il sillonne depuis si longtemps et qu'il a vue évoluer et se transformer au fil du temps.

  • Destiné à un public curieux et passionné et particulièrement aux visiteurs des musées de préhistoire, aux participants de chantiers de fouilles et aux étudiants en archéologie, cet ouvrage présente, à l'aide de nombreuses illustrations, la morphologie, la fabrication et l'utilisation possible des principaux outils de pierre, d'os et de bois animal. Sont également décrites des techniques de taille de roche et de débitage d'os.Tout ce matériel, le plus souvent outils de tous les jours, observé sur le lieu de son abandon, constitue une documentation essentielle dans l'approche des comportements techniques de nos lointains ancêtres.Cette 7e édition actualisée est enrichie d'un second cahier couleur.

  • Les premiers récits littéraires évoquant l'histoire de la Rome archaïque sont tardifs puisqu'il faut attendre la deuxième moitié du IIIe siècle av. J.-C. pour les voir apparaître. Ils prennent alors des formes diverses, poétiques ou prosaïques. Ces récits ne sortent pas du néant : ils résultent de plusieurs facteurs historiques que l'équipe de chercheurs réunis à l'occasion de ce colloque se sont attachés à définir.

    Avec le soutien de l'université de Nantes.

  • Monsieur Alexandre tutoie Nicolas Sarkozy et des présidents d'Afrique centrale, des milliardaires saoudiens et des patrons français du CAC 40. À sa table, dans les palaces parisiens, ont défilé des diplomates, des maître-espions et des ministres en fonction. Dominique de Villepin le considère toujours comme un ami. Claude Guéant ne peut s'empêcher de l'admettre : « Alexandre me manque. » À 60 ans, Alexandre Djouhri est aujourd'hui suspecté d'être au coeur d'un possible financement libyen de la campagne de Nicolas Sarkozy en 2007. Arrêté à Londres en janvier 2018, Monsieur Alexandre sera-t-il trop bavard sur les secrets des affaires de la droite française ? La perspective de son extradition réclamée par les autorités judiciaires françaises hante la Sarkozie.
    Avant que d'être Alexandre, il se prénommait Ahmed. Nom : Djouhri. Lieu de naissance : Saint-Denis. Formation : Sarcelles. Profession... petit braqueur puis vendeur de blousons de cuir avec le fils d'Alain Delon, facilitateur pour les barons d'Elf et les barbouzes de la Françafrique, aspirant négociant pétrolier mué en un intermédiaire sur des grands contrats internationaux.

    Quel roman de cape et d'épée digne d'Alexandre Dumas qui aurait rencontré Michel Audiard ! De Sarcelles à l'univers interlope du Faubourg Montmartre, de Genève aux capitales de la Françafrique, des places financières internationales aux couloirs de l'Élysée, il a franchi toutes les portes du pouvoir.
    Dans ce livre, pour la première fois, il s'est longuement confié sur son destin hors norme arguant qu'il ne laisserait personne « inventer sa vie ». C'est un récit aux couleurs picaresques, tant « Monsieur Alexandre », comme il aime se faire appeler, paraît avoir eu mille vies. Au cours de nombreux mois d'enquête, puisant aux meilleures sources politiques, policières, judiciaires mais aussi dans son propre entourage, les auteurs retracent l'épopée conquérante de ce fils d'ouvrier algérien devenu multimillionnaire, intime des puissants au point de se voir confier des missions et secrets d'Etat.
    Alexandre Djouhri, l'affranchi, définit lui-même les règles : « Dans ma République, on ne fabrique pas les affaires, on les étouffe. »

  • Mortelles dedicaces

    Piel Gerard

    • Emile communication
    • 1 Novembre 2019
  • Le petit cartable bleu

    Elsa Piel

    • Publishroom
    • 8 Novembre 2018

    Oscar a trois ans... C'est sa première rentrée des classes. Il est heureux et fier. Mais rapidement, Oscar exprime des bribes de mots. "Maîtresse est méchante. Je veux une maîtresse gentille. Maîtresse elle me donne des fessées." L'année scolaire passe et Oscar va de plus en plus mal jusqu'à ce qu'un adulte parle. Oscar disait donc bien la vérité. Pourquoi a-t-il été choisi comme victime ? Comment ce petit bonhomme abîmé va-t-il pouvoir se reconstruire ? Quel chemin ses parents devront-ils prendre pour ne plus le voir comme une victime ? Ce roman, basé sur une histoire vraie, parle d'amour, de résilience, et de combat face à l'épreuve.
    Un témoignage pour que l'on écoute les enfants, et pour que leur parole soit reconnue. "Je ne pourrai jamais pardonner. mais je dois apprendre à passer à autre chose. Je n'ai pas névé, je n'ai pas inventé : des adultes ont parlé. des enfants ont confié leurs paroles. La réalité est là."

  • Destiné à un public curieux et passionné et particulièrement aux visiteurs des musées de préhistoire, aux participants de chantiers de fouilles et aux étudiants en archéologie, cet ouvrage présente, à l'aide de nombreuses illustrations, la morphologie, la fabrication et l'utilisation possible des principaux outils de pierre, d'os et de bois animal. Sont également décrites des techniques de taille de roche et de débitage d'os.Tout ce matériel, le plus souvent outils de tous les jours, observé sur le lieu de son abandon, constitue une documentation essentielle dans l'approche des comportements techniques de nos lointains ancêtres.Cette 6e édition actualisée est enrichie d'un cahier d'illustrations en couleur.

  • Caen la mer ; défis d'une métamorphose

    ,

    • Cahiers du temps
    • 14 Décembre 2011

    Un voyage entre héritage et modernité, histoire des hommes et espace en évolution, la communauté d'agglomération Caen la mer se dévoile sous un angle inattendu pour offrir au lecteur l'opportunité de se pénétrer de l'esprit des lieux.

  • Les maisons suédoises de la reconstruction en Normandie

    , ,

    • Cahiers du temps
    • 29 Novembre 2012

    Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, la Suède décide de manifester sa solidarité envers la Normandie sinistrée. De 1946 à 1948, elle envoie dans le Calvados deux cents maisons en bois. Ces maisons jumelées représentent quatre cents logements pour dix communes : Aunay-sur-Odon, Bretteville-sur-Laize, Caen, Colombelles, Condé-sur-Noireau, Fleury-sur-Orne, Lisieux, Mézidon, Saint-André-sur-Orne, Thury-Harcourt.

    Soixante ans après, ces « petits chalets, merveilles de bon goût et de confort » sont toujours debout et témoignent encore de l'élan de générosité des Suédois.


    The Sweden houses from the Reconstruction in Normandy . In the post-war, Sweden decided to show its solidarity towards a damaged Normandy. From 1946 to 1948, this country sent two hundred wood houses in Calvados. These twin houses represent four hundred accommodations for ten councils.

  • Caen intime

    M Onfray Jm Piel

    • Cahiers du temps
    • 15 Mai 2003
  • La magie des marais

    ,

    • Cahiers du temps
    • 1 Mars 2008

    L'exploitation communautaire des terres vaines et vagues, l'étampage du bétail qui précède la mise au marais, transhumance inversée, constituent quelques-unes des originalités des marais du Cotentin et du Bessin. Si nombre de leurs traditions ont disparu avec le retrait des eaux, ils n'en conservent pas moins un charme injustement méconnu. Les effets naturellement photogéniques que concourent à créer l'eau, la lumière, les nuages, le relief, la végétation et le vent se révèlent saisissants. Renouvelés au fil des saisons, ils suscitent tour à tour angoisse ou exaltation.

  • Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF. HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande. Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables. Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique. Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu. Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr

  • Un tour du lac d'Annecy avec un point de vue différent, assez loin des cartes postales. C'est aussi le lac comme rarement nous le voyons, une balade pour les noctambules et des vues insolites du lac.
    Ma technique : 60 secondes de poses avec mon appareil photo sur trépied, de la patience pour voir et avoir cette belle lumière et de bonnes chaussures pour ne pas avoir froid !

    Les calendriers Calvendo sont des produits haut de gamme avec ces plus qui font la différence : nos calendriers présentent bien toute l'année grâce à leur papier de qualité supérieure et leur reliure à spirales pour une manipulation des pages plus aisée et une tenue parfaitement droite contre le mur. Un film plastique transparent protège la couverture de ces calendriers toujours plus solides, qui se déclinent désormais en cinq langues. Offrez-vous un calendrier Calvendo qui reste beau tout au long de l'année.

  • Les maisons suédoises

    , ,

    • Cahiers du temps
    • 28 Décembre 2017

    Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, la Suède décide de manifester sa solidarité envers la Normandie sinistrée. De 1946 à 1948, elle envoie dans le Calvados deux cents maisons en bois. Ces maisons jumelées représentent quatre cents logements pour dix communes : Aunay-sur-Odon, Bretteville-sur-Laize, Caen, Colombelles, Condé-sur-Noireau, Fleury-sur-Orne, Lisieux, Mézidon, Saint-André-sur-Orne, Thury-Harcourt.

    Soixante ans après, ces « petits chalets, merveilles de bon goût et de confort » sont toujours debout et témoignent encore de l'élan de générosité des Suédois.


    The Sweden houses from the Reconstruction in Normandy . In the post-war, Sweden decided to show its solidarity towards a damaged Normandy. From 1946 to 1948, this country sent two hundred wood houses in Calvados. These twin houses represent four hundred accommodations for ten councils.

empty