Un dictionnaire amoureux de la mer ne pouvait avoir pour auteur qu'un marin passionné, Jean François Deniau.
" La mer est libre, les mots aussi ", dit-il avant de nous entraîner à sa suite sur les routes de toutes les aventures. Un marin raconte bien sûr des histoires de marins : celles des baleines, des grands explorateurs, celles des corsaires et des pirates. au fil des pages, nous croisons barbe-noire, Christophe Colomb ou bien encore Olivier de Kersauson. On découvre Tahiti, on cherche le grand passage du nord-ouest pour aller plus vite en Chine, on essuie les tempêtes du cap Horn, on affronte les mystères du triangle des Bermudes.
Passe au loin un vaisseau fantôme. le vent fouette nos visages et le sel brûle les lèvres. la houle est forte mais les plus grands, le capitaine Cook ou Eric Tabarly, tiennent la barre, pendant que le lecteur ébloui va à la pêche miraculeuse de termes enchanteurs, jusant ou nadir, et s'initie aux secrets des îles mystérieuses. passez-moi la bouteille de rhum. Jean François Deniau raconte la mer.
Jean François Deniau Tadjoura Douze hommes - douze aventuriers de la vie, aux expériences et aux voyages multiples, amateurs de situations extrêmes et de caractères hors du commun - se réunissent une fois par mois pour raconter des histoires vraies, vraies et exemplaires. Des secrets de la guerre froide aux vendettas corses, du terrorisme international aux mystères de l'océan, leurs récits n'ont qu'une règle : la vie est plus passionnante que tous les romans.
A la mort de l'un d'entre eux, ils élisent une femme pour le remplacer.
Une femme qu'ils ont tous connue et que plusieurs ont aimée.
Dans ce cercle d'éternels adolescents qui croyaient tout connaître de ce monde, un autre âge va s'ouvrir, celui de l'amour.
Jean François Deniau est un merveilleux conteur. Récits extraordinaires, secrets d'Etat et exploits en tous genres prennent vie au fil des pages. Mais ils s'effacent peu à peu devant une autre aventure vécue : par quelle grâce s'impose le pouvoir d'une femme oe Tadjoura la mystérieuse, au bord de l'océan Indien, apportera la réponse.
Jean-François Deniau est de ceux qui ont choisi d'accomplir, le plus dignement possible, leur "métier d'homme". On l'a vu, selon les circonstances, ministre ou rebelle, marin ou ambassadeur, baroudeur ou notable. Mais, pour cet amateur de défis ne s'agissait-il pas, chaque fois, de rester fidèle à lui-même ? Et c'est cette fidélité qui, précisément, résume ce livre où l'on découvrira un homme qui ne s'est jamais lassé de dire ce qu'il croit, et de faire ce qu'il dit. Des grands de ce monde aux plus humbles, de l'Orient compliqué à la nouvelle Europe, de l'Asie décolonisée à l'Espagne post-franquiste, de la politique française où il s'ennuie parfois à l'Océan où il se ressource toujours, Jean-François Deniau n'a négligé aucun des théâtres où s'écrit l'histoire de ce siècle. Témoin, acteur, moraliste, il aime se battre, contre le mal, contre la maladie. Et chacun de ses combats demeure, pour tous, une leçon d'espérance.
La vérité brûle.
La vérité fait peur. Les hommes politiques ont peur de la vérité. Les diplomates et les militaires leur fournissent parfois les alibis qui leur permettent de ne pas prendre les décisions. Les peuples paient alors le prix fort - celui du sang. De l'affaire Dreyfus - dont il suggère une étonnante réinterprétation où le capitaine est non seulement un martyr, mais un héros - à la Grande Guerre, de Munich à mai 1940, des opérations d'intoxication qui permirent le succès du débarquement pendant la Seconde Guerre mondiale à, aujourd'hui, la Bosnie : c'est toujours le même refus de voir la vérité.
Jean François Deniau l'illustre de quelques histoires exemplaires de notre temps, à la fois exaltantes et inquiétantes. Au-delà du talent du conteur, un hymne au courage en politique. " Un livre rare, non seulement pour le talent qui s'y exprime, mais aussi par les enseignements qu'il contient. " Valeurs actuelles. " Quand Jean François Deniau entreprend de revisiter l'histoire de notre siècle, les révélations se succèdent.
" Historia.
Contient 1 CD audio. Durée d'écoute : 56 mn 12 s
Août est une femme supérieure, conseillère écoutée de l'Elysée, alliant le charme au courage. Elle est nommée par le président de la République à la tête des services secrets français. Elle va être en charge de dossiers délicats - otages du Liban, affaire Bousquet, putsch soviétique, etc. - pour lesquels elle fait appel aux membres du Cercle des douze Mois, anciens baroudeurs à la jeunesse aventureuse. Et notamment au narrateur, un de ses soupirants.
Les pouvoirs s'affrontent dans l'ombre. Le Grand Jeu est le roman d'une passion qui se défait peu à peu dans l'imbroglio des missions très spéciales et des secrets d'Etat. Ces histoires ont laissé une part importante de mystère. Août et ses chevaliers de la Table ronde lèvent un coin du voile.
«Écoutez, écoutez la très belle histoire de l'étranger qui fut notre hôte et notre roi...
Il arriva chez nous juste avant le soir, et chez nous le soir ne dure que très peu de temps. Il était jeune, mince, vêtu de kaki comme un soldat. Il ne parlait pas, il ne riait pas. Ses yeux avaient toujours l'air de chercher ailleurs...
Qui aurait pu savoir la suite ?
Et qui, quand il jette un caillou dans un puits, peut savoir s'il réveillera le serpent qui y dormait ?»
Je sors de l'hôpital à la fin de l'été 1995 dans une chaise roulante, avec des cannes anglaises pour marcher, une minerve pour éviter les chocs dans le haut de la colonne vertébrale, le souffle très court, le coeur hésitant à régler et les pansements des cicatrices qui suintent encore à changer tous les deux jours.
Je devrais, après un triple pontage, passer trois semaines dans un institut spécialisé, aller régulièrement aux Invalides où existe le meilleur seervice de rééducation. Patiement réapprendre, une fois de plus, à respirer et à me servir de mes jambes. Il y a peut-être encore mieux pour la convalescence. L'air du large. La responsabilité de la barre. La liberté : L'océan.
Depuis deux ans, jean-françois deniau a passé clandestinement les frontières pour partager la vie et faire connaître ceux qui, dans le monde, se battent pour leur liberté ou leur foi, et qui luttent contre un nouvel impérialisme : celui de l'empire soviétique.
Erythrée, cambodge, nicaragua, angola, afghanistan...sont aujourd'hui les terrains où se joue la grande partie d'échecs entre les superpuissances et où se décide le destin de l'occident. a nous de croire à nos propres valeurs. il est temps de nous réveiller. jean-françois deniau, que le général de gaulle avait nommé ambassadeur le jour de ses trente-cinq ans, qui a été plusieurs fois ministre, raconte ces voyages clandestins "au pays de personne" dans les maquis de la liberté. témoignage unique d'un homme politique français qui a décidé de dire ce qu'il croit et de faire ce qu'il dit. se prendre au mot.
Savez-vous qu'il ne faut à aucun prix révéler le secret du roi des serpents ? Et vous... Sauriez-vous garder ce secret contre vents et marées oe
Vous qui aimez les contes, tous les contes, pour être étonné, stupéfait... Pour avoir peur, pour rêver, pour trembler... Pour être subjugué et happé dans le monde du Merveilleux, lisez ce livre écrit par un immense écrivain. Il est pour vous.
La vie de Jean François Demau, c'est d'abord survivre.
Aux rêves d'une enfance enchantée. A la maladie et à l'hôpital qui ne le lâchent pas depuis près de vingt ans. Aux pièges de la jungle, aux secrets de la diplomatie, aux risques des maquis afghans ou de la guerre en Bosnie, aux tentations du pouvoir, aux complots de la politique française, aux dangers de la mer. A la vie elle-même avec ses passions amoureuses, ses moments d'aveux et de désespoir - le courage quand même de ne jamais abandonner.
La volonté d'espoir quand il n'y a pas d'espoir s'appelle l'espérance.