Les sorcières existent ! Véridique ! D'ailleurs, Maud et Melinda ont découvert qu'il y en a une qui vit dans leur école. Oui, dans leur cour de récréation même, bien cachée au fond d'une bouche d'égout. Elle n'est pas méchante et ne ferait jamais de mal à personne. Enfin, sauf si on oublie de la nourrir... Car si par malheur cela se produit alors bonjour les dégâts ! L'arrosage automatique se casse ou l'eau des robinets devient orange. Alors le jour où leur maitresse adorée se fracture l'épaule et est remplacée par l'horrible Mme Tric (qui leur fait disséquer des poissons, beurk !), Maud n'a plus le choix : elle doit demander de l'aide à la sorcière de la bouche d'égout !
La nouvelle collection de romans ados, dès 13 ans, qui aborde la question de l'urgence climatique à travers des récits inspirants et positifs, en collaboration avec le mouvement #Onestprêt.
« C'est une blague ! » Quand ses parents lui annoncent qu'ils vont quitter la région parisienne pour se lancer dans le maraîchage et l'apiculture bio à la campagne, Agathe tombe de sa chaise. Pour cette ado dont la vie tourne autour de ses amis et de sa chaîne Youtube « le Buzz de Paris », s'éloigner de la capitale, c'est le drame ! Que va-t-elle devenir chez « ces ploucs » ?!
De Montreuil aux contreforts du Vercors, tous ses repères volent en éclats. Wifi, sorties et même les amis... rien n'est pareil ici ! Et, tandis que ses parents néoruraux accumulent les soucis, la tension monte dans le village autour d'un projet de carrière de pierres qui sème la zizanie. Même avec Adam, lycéen charismatique très engagé pour la préservation de ses montagnes, les débuts sont explosifs ! Pourtant, à son contact, Agathe découvre que la vie se révèle plus palpitante que prévu à la campagne...
L'aventure d'une famille de néoruraux drôles et attachants, dans une campagne en pleine mutation écologique !
Nine comprend tout, et très vite. Logique, donc, que du haut de ses dix ans et demi, ses camarades de classes, ces Gmols comme elle les appelle (ce qui donne, en version longue, Gros MOrveux Limités), ne présentent pas le moindre intérêt. Logique aussi qu'elle ait bien cerné l'attitude terriblement protectrice de ses parents : sortir jouer dans la rue, passer la nuit chez une copine, participer à un goûter d'anniversaire... Tout cela lui est interdit. Trop dangereux. Il risquerait d'y avoir des garçons (ça bouscule), des animaux (ça mord, ça griffe), une piscine (ça noie) et d'autres choses plus terrifiantes encore. Alors quand Nine apprend que sa mère vient de trouver un nouveau travail, elle jubile. Enfin un peu d'air. D'autant que dans la précipitation, ses parents ont embauché un baby-sitter pas tout à fait comme les autres. Jeune étudiant, motard, sans aucune expérience avec les enfants, Anil va sans le vouloir remuer les habitudes de la famille.
Il était temps. Un premier roman drôle et sensible, qui dit avec intelligence le poids qui pèse parfois sur les épaules des enfants.
Dans quelques jours, Maud retrouve Alvaro à Barcelone et elle est décidée cette fois à l'embrasser. Elle mettra tout en oeuvre pour réussir cette étape essentielle de sa vie amoureuse. Mais comment faire quand votre maman vous embête avec ses angoisses de comédienne, que votre petite soeur vous pourrit la vie avec ses fantasmes de demoiselle d'honneur et que votre amoureux a soudain l'air de regarder ailleurs??... Heureusement, Maud a emporté un manuel de développement personnel qui propose de trouver l'amour véritable en (seulement) douze étapes. Tout un programme...
Pour Léo, les mauvaises nouvelles s'accumulent : papa a perdu son travail, maman a l'air « déboussolée » et, pire que tout, ils divorcent ! Quant à son meilleur ami... il est tout simplement devenu fou ! Heureusement, Léo hérite d'une boussole pas comme les autres qui a appartenu à son grand-père espagnol. Quand, dans les moments de doute, Léo l'interroge, c'est magique ! L'objet semble lui indiquer les bonnes réponses et la direction à suivre. Voilà de quoi remettre un peu d'ordre dans sa vie !
Tom a un nouveau voisin. C'est un petit renard. Ils ne se parlent pas mais ils s'entendent bien. Parce qu'ils sont tous les deux un peu sauvages et ils commencent à s'apprivoiser. Jusqu'à la fin de l'été, quand arrive Louise avec ses parents. Mais Louise n'aime pas habiter ici, à la campagne. On s'y ennuie, croit-elle. Il ne s'y passe rien. Et si le renard venait lui rendre visite en cachette... ?
Une autre façon d'apprendre avec des cartes mentales pour mieux comprendre et mieux mémoriser.
Un entraînement complet : règles - exercices - corrigés.
Des cahiers qui fonctionnent par cycle : cycle 2 (CE1-CE2), cycle 3 (CM1-CM2).
Une approche visuelle : un outil de mémorisation efficace avec la carte mentale.
Un accompagnement ludique et motivant : des mascottes super héros.
Un cahier détachable pour les corrigés et les infos parents.
Une équipe d'auteures et enseignants chevronnés.
« Tout le monde ne peut pas être orphelin », se répète à l'envi François Lepic, alias Poil de Carotte, humilié quotidiennement par sa mère et ses proches parce qu'il est roux. Seules la ruse et une lucidité inhabituelle chez un enfant de son âge lui permettent d'échapper au désespoir. Mais Poil de Carotte, victime, peut devenir à son tour bourreau quand il compense sa frustration sur les animaux.
Cet ouvrage offre un panorama jamais réalisé des édifices religieux parisiens (églises et chapelles) datant des XXe et XXIe siècles. Cet ouvrage de référence, rédigé par des spécialistes de l'architecture religieuse, a bénéficié d'une vaste campagne photographique et s'appuie sur un nombreuse iconographie originale comprenant de nombreuses oeuvres d'art. Ce très beau livre devrait faire date sur l'histoire parisienne. Il est préfacé par l'architecte Jean-Marie Duthilleul.
Saviez-vous qu'en mangeant une crème glacée, une glace ou une crème au caramel, vous mangez des algues ? Saviez-vous aussi qu'il existe des algues géantes et d'autres microscopiques, qu'il en existe des vertes, des brunes, des rouges et des bleues, que la craie est constituée de restes fossiles d'algues ? Les auteurs présentent un nombre volontairement restreint d'espèces communes ou spectaculaires, susceptibles d'être aisément identifiées au cours de promenades ou de plongées, traditionnellement récoltées (laminaires, lichen), cultivées (wakamé) ou consommées, sans oublier les vedettes de l'actualité (marées vertes, sargasse, caulerpe).
Avec des mots simples et une sélection d'informations claires et rigoureuses, Isabelle Renaud (illustratrice)et Bruno de Reviers (Muséum national d'histoire naturelle) répondent aux questions que se posent les enfants ... et parfois les adultes.
LES FICTIONS :
« Le Théorème des quatre douleurs » de Josée Bérubé ; « Le Vieil Homme et le trou noir » de Hugues Morin ; « L'Offrande sur la pierre tombale » de Martine Bourque ; « Ulann » d'Andréa Renaud-Simard ; « La Femme, le pilote, le corbeau » de Dean Whitlock ; « L'Archiviste » d'Isabelle Piette ; « Le Passager éternel » de Jean Carlo Lavoie.
L'ARTICLE :
« Le Mouvement perpétuel, en science et en fiction » de Mario Tessier.