" il est d'une importance qui dépasse de loin les effets immédiats que l'opposition de la jeunesse contre la "société d'abondance" lie rébellion instinctuelle et rébellion politique.
La lutte contre le système, qui n'est portée par aucun mouvement de masse, qui n'est impulsée par aucune organisation effective, qui n'est guidée par aucune théorie positive, gagne dans cette liaison une dimension profonde qui compensera peut-être un jour le caractère diffus et la faiblesse numérique de cette opposition. "
Cette thèse universitaire, consacrée à hegel, s'attache à relire le philosophe à la lumière des concepts d'historicité et de vie.
L'ambition de marcuse est de tenter d'articuler la logique ontologique et la phénoménologie de l'histoire. le devenir de l'être du monde et celui de l'être psychique et social de l'humanité obéiraient alors à des principes identiques. cette recherche passe nécessairement par la radicalisation de la pensée hégélienne au xxe siècle, c'est-à-dire par la relecture de l'oeuvre de dilthey et par la discussion détaillée de la question de l'historicisme.
Nous sommes engagés dans un progrès technique, mais il ne s'agit que d'un progrès quantitatif, d'une croissance quantitative, d'un développement quantitatif. Il n'y a pas de saut qualitatif, de changement qualitatif. Dans notre société qui semble exclure toute alternative essentielle, on s'efforce de réaliser une mise au pas plus ou moins parfaite de l'opposition, une assurance contre tout changement radical des formes de l'existence, l'intégration des contraires, qui demeurent encore au sein de cette société. Et tout ceci se passe dans une dimension en profondeur, où même la structure instinctuelle de l'individu est socialement modifiée et manipulée. Cette société fermée est en même temps une société totale. Le progrès, la croissance et la richesse reproduisent la dépendance de l'homme vis-à-vis de l'appareil. Le rationalisme technologique est utilisé comme moyen de domination, c'est-à-dire comme moyen de conserver des formes d'existence données, mais surannées. La productivité croissante dont la société est capable n'est pas utilisée pour l'apaisement de la lutte pour l'existence, mais pour son intensification et pour sa perpétuation. Sommes-nous déjà des hommes ?
In this classic work, Herbert Marcuse takes as his starting point Freud's statement that civilization is based on the permanent subjugation of the human instincts, his reconstruction of the prehistory of mankind - to an interpretation of the basic trends of western civilization, stressing the philosophical and sociological implications.
Ce recueil de trois conférences sur la crise présente, données en 1974-1976, ramasse en un raccourci saisissant l'ensemble des thèmes et des instruments d'analyse élaborés par Herbert Marcuse dans son oeuvre antérieure. Au centre de ces trois essais, on trouvera l'insistance sur la nécessaire libération des besoins réprimés en même temps que sur la nécessaire critique politique de l'ordre établi.
Sans critique politique, la libération des besoins n'est que marginalisme contre-culturel. Sans subversion du système des besoins, la critique politique appelle seulement à remplacer une domination par une autre.
In this concise and startling book, the author of One-Dimensional Man argues that the time for utopian speculation has come. Marcuse argues that the traditional conceptions of human freedom have been rendered obsolete by the development of advanced industrial society. Social theory can no longer content itself with repeating the formula, "from each according to his ability, to each according to his needs," but must now investigate the nature of human needs themselves. Marcuse's claim is that even if production were controlled and determined by the workers, society would still be repressive--unless the workers themselves had the needs and aspirations of free men. Ranging from philosophical anthropology to aesthetics An Essay on Liberation attempts to outline--in a highly speculative and tentative fashion--the new possibilities for human liberation. TheEssay contains the following chapters: A Biological Foundation for Socialism?, The New Sensibility, Subverting Forces--in Transition, and Solidarity.
Originally published in 1964, One-Dimensional Man quickly became one of the most important texts in the ensuing decade of radical political change. This second edition, newly introduced by Marcuse scholar Douglas Kellner, presents Marcuse's best-selling work to another generation of readers in the context of contemporary events.
From the Trade Paperback edition.
"A philosophical critique of psychoanalysis that takes psychoanalysis seriously but not as unchallengeable dogma. . . . The most significant general treatment of psychoanalytic theory since Freud himself ceased publication."--Clyde Kluckhohn, The New York Times
Quelles sont les différences entre la doctrine de Marx et la théorie et la pratique du communisme exposées et appliquées par Lénine, Staline et Kroutchev? Herbert Marcuse, professeur à l'université de Brandeis, analyse la conception soviétique sur les grands problèmes - la dialectique, le passage au socialisme, la morale communiste, l'idéologie, etc. - du marxisme.
« La tolérance est passée d'un état actif à un état passif, de la pratique à la non-pratique : laissez-faire les autorités constituées ! Ce sont les gens qui tolèrent le gouvernement qui, à son tour, tolère une opposition dans le cadre déterminé par les autorités constituées. La tolérance vis-à-vis de ce qui est radicalement mauvais semble bonne parce qu'elle sert la cohésion du tout qui est en route vers l'abondance ou vers plus d'abondance. Le fait qu'on tolère la crétinisation systématique aussi bien des enfants que des adultes par la publicité et la propagande, la libération des pulsions destructrices au volant dans un style de conduite agressif, le recrutement et l'entraînement de forces spéciales, la tolérance impuissante et bienveillante vis-à-vis de l'immense déception que suscitent le marchandisage, le gaspillage et l'obsolescence planifiée toutes ces choses ne sont pas des distorsions ou des aberrations, elles sont l'essence d un système qui n'encourage la tolérance que comme un moyen de perpétuer la lutte pour l'existence et de réprimer les alternatives. » En écrivant « Tolérance répressive » en 1964, Herbert Marcuse bouleverse la philosophie en général et la théorie critique en particulier.