Gilles Bonotaux

  • Mon chat est un psychopathe

    Gilles Bonotaux

    • Larousse
    • 11 Octobre 2017

    Les névroses hilarantes mais crispantes de votre félin préféré ! On nourrissait de sérieux doutes mais cette fois, c'est sûr : les chats sont atteints de troubles mentaux et d'une âme belliqueuse. Pour preuve, les dessins aussi drôles qu'assassins de Gilles Bonotaux, qui n'hésite pas à gratouiller les félins là où ça fait mal : le chat qui tourne après sa queue, renverse sa litière, ramène des animaux morts, vomit sur le tapis...
    De quoi nous présenter notre boule de poils adorée sous un autre jour. Tous les propriétaires de chats reconnaîtront les "crises de folie" et autres tocs et bêtises de leur félin (supposé) préféré ! Dans la ligne à succès de Mon chat est un hypocrite et Mon chat sur le divan, découvrez cette petite bande dessinée décalée et hilarante aux dessins corrosifs mais tendres.

  • Le voyage des voisins

    ,

    • Seuil jeunesse
    • 7 Mai 2021

    Les merveilleux voisins sont de retour pour un grand voyage autour du monde ! Un hymne à la découverte et à la rencontre.

    Cette année, nos merveilleux voisins embarquent pour un voyage pas comme les autres. À bord de leur aspironef, ils vont faire le tour de la Terre.
    Sur chaque double-page fourmillante de détails, le lecteur s'invite dans une nouvelle partie du monde dont il découvre les merveilles. En route pour Venise et ses canaux; la Grèce et le Parthénon; l'Inde et le Taj Mahal ; le Japon et le Mont Fuji ; les fonds marins et leurs épaves mystérieuses ; le Pérou et les cités perdues des Aztèques ; la grouillante New-York et enfin le Pôle Nord, avec ses sublimes aurores boréales.
    Ceux qui ont lu les précédents tomes retrouveront avec bonheur toutes les familles de l'immeuble. Ceux qui ne les connaissent pas encore, les découvriront avec plaisir.

  • Le champion des « cat » cents coups s'invite chez vous !

    Qu'il s'agisse de se blottir sur votre clavier d'ordinateur en pleine journée de télétravail, de transformer votre tiroir à chaussettes en litière ou de chasser la souris entre copains à minuit passé, le Chat hypocrite vous en fera voir de toutes les couleurs, et c'est pour ça qu'on l'aime... Découvrez le quotidien mouvementé de votre matou préféré et de ses maîtres, dans ces petites bandes dessinées illustrées avec humour, et incroyablement vraies !
    Un portrait plein d'indulgence et de tendresse, qui fera ronronner tous les amoureux des chats !

  • Chez les voisins

    ,

    • Seuil jeunesse
    • 22 Août 2019

    Comme dans une maison de poupée, on découvre les intérieurs des uns des autres : le séjour ultra-moderne des moutons, la décoration chinée des loups, la cuisine-étable des vaches, la salle à manger royale des lions...
    La vie suit son cours, avec ses aventures : les enfants loups et moutons sympathisent, la pieuvre déménage, laissant place aux pingouins, des cousins merveilleux s'invitent, comme le Minotaure, le Kraken, et même un dragon !
    Ça fait du bruit, ça vit, il y a des hauts et des bas... Mais comme toujours dans l'immeuble des voisins, tout s'arrange et se finit par une grande fête, toutes façades ouvertes.

  • Merveilleuse école

    ,

    • Seuil jeunesse
    • 16 Août 2018

    C'est la rentrée ! Petit Panda se rend à l'école accompagné de son grand-père. L'occasion pour Papi Panda de raconter son école d'avant.

    Du temps de Papy, on rentrait à l'école en octobre, avec une blouse grise en guise d'uniforme. Le maître brandissait une baguette et donnait tous les matins une « leçon de morale ». À la cantine, pas de self-service et un même plat pour tout le monde. Dans la cour, on jouait déjà aux billes mais pas encore aux Pokémon. Et surtout, il y avait ce grand mur qui séparait garçons et filles. L'école n'était pas mixte : chacun de son côté !

    En six tableaux comparatifs, regorgeant de détails, un va-et-vient entre l'école d'aujourd'hui et celle d'hier, pour mieux comprendre le monde d'autrefois.

  • Merveilleuse histoire

    ,

    • Seuil jeunesse
    • 17 Août 2017

    À l'aube du XXe siècle, nous assistons à la naissance d'un quartier, en pleine campagne. Au fil des pages, les évènements historiques transforment le lieu : l'exode rural, la Première Guerre mondiale, les congés payés, la Seconde Guerre mondiale, les Trente Glorieuses, mai 68, la mondialisation, les débuts de l'écologie...

    Après Merveilleux voisins, Hélène Lasserre et Gilles Bonotaux nous proposent un livre fourmillant de personnages et de détails à retrouver, pour mieux comprendre notre histoire.

  • Merveilleux voisins

    ,

    • Seuil jeunesse
    • 14 Janvier 2016

    Douze doubles pages, comme les douze mois de l'année, au cours desquelles le lecteur observe les transformations d'un immeuble. Au début la vie y est tranquille, trop tranquille peut-être. Grâce à des indices égrénés dans le texte, l'enfant devra retrouver Madame Bignolette - la concierge -, mademoiselle Houpette - la voisine grincheuse. Au fil des images et en cherchant bien, l'enfant fera la connaissance des nouveaux voisins du héros de ce livre : une famille de loups, puis des cochons, des cigognes, un éléphant et même une pieuvre ! De nouveaux habitants qui rendront la vie de ce quartier beaucoup plus animée ! Cet album est à lire et relire, seul ou en famille.

  • « On ne naît pas Mamie, on le devient » Cet album raconte, à travers le récit d'une petite fille, le quotidien de sa mamie quand elle avait 8 ans, en 1964. On fait un bond dans le temps pour retourner dans les années 1960.

    À l'époque, Mamie allait à l'école des filles, la mixité n'existait pas encore, et la maîtresse commençait toujours par une « leçon de morale ». Gare aux punitions : elle ne voulait pas se faire mettre du scotch sur la bouche ! Lorsqu'elle n'était pas à l'école, Mamie s'amusait à jouer à l'élastique. Chez elle, il y avait une télévision mais elle était en noir et blanc et il n'y avait que deux chaînes. À table, Mamie adorait manger des yaourts au chocolat dans les petits pots en carton mais ce qu'elle préférait, c'était acheter des bonbons, ses préférés étaient les roudoudoux ! Lorsqu'elle partait en vacances, c'était toute une aventure : la route était longue car il y avait très peu d'autoroutes. Mais, elle avait le droit à des cadeaux à la station-service, elle faisait la collection des porte-clés ! Elle allait aussi au cinéma où elle mangeait des esquimaux Gervais pendant l'entracte. Le soir, elle lisait des livres avec des images et rêvait du futur. Ce qui est sûr, c'est que la vie de Mamie était très différente de celle d'aujourd'hui.

    Quand Mamie était petite (comme moi) replonge le jeune lecteur à l'époque de ses grands-parents afin qu'il comprenne mieux comment c'était avant. Cet album met en lumière, à travers des illustrations très détaillées (nom des marques de l'époque, design des intérieurs de maisons...), les différences qu'il peut y avoir entre la vie d'aujourd'hui et celle d'hier. Le lecteur pourra ainsi se poser des questions et partager un moment d'échange avec les parents et grands-parents.

  • Un petit livre plein d'humour qui raconte au fil d'une "bande dessinée" incroyablement vraie tous les périples et toutes les ruses de notre "hypocrite" compagnon à 4 pattes pour arriver à ses fins. Comment il sait passer inaperçu à table pour voler de la nourriture... Comment "il fait le difficile" quand on lui donne à manger... Ses "quarts d'heure de folie" , quand il marche en crabe, le poil tout hérissé.
    Sa façon de nous réveiller "quand il veut" , et de faire semblant de dormir "quand il ne veut pas" !... Un portrait tendre et plein d'indulgence qui ravira tous les amoureux des chats

  • En prenant « de la bouteille », le chat prend aussi de sales manies ! Partout chez lui, c'est un vrai pot de colle qui se vautre sur l'ordinateur, campe devant le frigo, grimpe sur la table, lèche les verres, mange le beurre... L'eau qui coule le rend fou, il saute dans l'évier, squatte la baignoire, lèche la pomme de douche ! Il dort le jour, mais vit la nuit, où il nous fait force câlins en ronronnant comme une forge !

    Après la trilogie Mon Chat est un hypocrite, Les Vacances du Chat hypocrite et Le Bébé du Chat hypocrite, découvrez le dernier opus consacré aux aventures hilarantes du Camarade Kochkovitch, dans une petite bande dessinée pleine d'humour et de tendresse.
     

  • Premier dictionnaire bilingue qui parle à la fois " chat " et " maître " , cet ouvrage passe en revue et décode tous les comportements et situations de la vie quotidienne " côté humain " et " côté chat " , à travers 220 mots-clés classés de A à Z : arbre à chat, cleptomanie, griffe, litière, laine, ordinateur, mais aussi plante verte, radiateur, souris, thermomètre, vacances... En plus, de nombreux dessins illustrent avec humour la relation tendre et parfois conflictuelle entre ces deux éternels compagnons.

  • Ce livre raconte avec humour et tendresse les comportements drôles, cocasses (et combien vrais !) des chats lorsqu'ils sont en groupe.Le héros de Mon Chat est un hypocrite est de retour pour partir en vacances. C'est une nouvelle histoire riche en aventures et en rebondissements qui commence !

  • Quand papa avait mon age

    Bonotaux Gilles / La

    • Autrement
    • 29 Janvier 2008

    Les fins d'après-midi avaient presque un air de vacances, surtout le mercredi parce qu'il n'y avait pas école le lendemain. C'étaient les années 1960.

  • Le show des animaux

    ,

    • Milan
    • 19 Février 2008

    Après Les Sales Bêtes, ni sales ni bêtes et Coupables, non coupables !, Gilles Bonotaux signe un troisième ouvrage tout aussi réjouissant. Une fois de plus, il associe rigueur scientifique et humour pour nous dévoiler la vie secrète des animaux. Découvrir les sciences de la vie et étudier le comportement des animaux peut vite devenir ennuyeux, mais lorsqu'on le fait comme ici sur un ton drôle et impertinent, cela devient un vrai régal ! Quel meilleur laboratoire d'observation qu'un écosystème reconstitué sur un plateau de télévision, entouré de caméras à l'affût du moindre détail ? Pour nous plonger dans l'univers des animaux et nous permettre de les observer en direct, Gilles Bonotaux a imaginé de réunir un certain nombre d'espèces en les faisant participer à une émission de télé réalité. Nos amies les bêtes, après un rigoureux casting, acceptent de dévoiler leur intimité familiale. Tandis que chacun livre ses petites manies et sa vie privée, les téléspectateurs sont invités à voter pour éliminer au fur et à mesure des candidats. Mais on ne peut pas supprimer ainsi des espèces, sans créer inévitablement un déséquilibre écologique (pollution, surpopulation d'une espèce, famine chez les autres...), ce que l'humain provoque fréquemment sur la planète ! Deux animateurs, un lièvre et une demoiselle écureuil, assistés d'un expert scientifique, le professeur Chimpanzé, mènent l'émission tambour battant. Qui parviendra à rester le plus longtemps sur le plateau et que va-t-il se passer durant ce palpitant huis clos ? Un nouveau regard sur les animaux, intelligent et hilarant, pour se délecter en famille.

  • Quand maman avait mon âge

    ,

    • Autrement
    • 29 Janvier 2008

    Pendant la récréation, maman pouvait jouer à la marelle, à l'élastique ou à la corde, mais certainement pas au tac à tac, c'était formellement interdit. C'étaient les années 1970...

  • Le zoo

    ,

    • Milan
    • 11 Mars 2009


    quel animal mesure 3 mètres de haut dressé sur ses pattes arrière ? combien de tonnes d'herbe un éléphant mange-t-il par mois ? qui frappe sa poitrine pour intimider son adversaire ? pour tout savoir sur le zoo.
    ouvre vite ton livre !.

  • En 1962, les parents de Fabienne achètent un poste de télévision. C'est un grand événement pour
    la famille, qui fait partie des 23% de Français à pouvoir regarder Léon Zitrone ou Cinq colonnes à la
    Une. L'occupation des temps libres change, et très rapidement la soeur de Fabienne ne peut plus se
    passer de son émission favorite : Âge tendre et tête de bois. En 1965, Gilles est lui aussi un des
    seuls de son quartier à posséder un poste : il invite chaque jeudi ses copains à voir Thierry la
    Fronde, et la télévision inspire désormais de nombreux jeux dans les cours de récré. En 1971, Yves
    expérimente différentes techniques pour regarder la télévision malgré l'interdiction de ses parents :
    pour lui, comme pour des générations de jeunes téléspectateurs, le temps accordé devant l'écran
    se négocie durement avec les parents.
    Au cours des années suivantes, Isabelle se passionne pour Au théâtre ce soir tandis que son père
    suit les débats politiques, Vincent reçoit une peluche Casimir pour son anniversaire, Laetitia et
    Marie font de la gym avec leur mère devant Véronique et Davina, Michaël ne rate jamais Club
    Dorothée, et Laïa et sa soeur, en 2000, sont fans de Charmed.
    À travers l'évocation de la télévision, les auteurs nous montrent sous un angle humoristique et
    original l'évolution de notre société dans les quarante dernières années.

  • L'âne est bête, le serpent sournois, le cochon repoussant... Certains animaux ont mauvaise réputation et l'homme, en se comparant à eux, les juge souvent sans compassion. Mais voici que s'ouvre le plus formidable procès de l'Histoire ! Face à l'accusation du coq, maître Gallinac, la chatte, maître Chaminette, à la défense, prouvera que ces pauvres bêtes sont victimes de préjugés. Alors, coupables ? Non coupables ? Entre légendes et données scientifiques, Gilles Bonotaux et Hélène Lasserre prêtent la parole aux animaux pour passer en revue le bestiaire des indésirables et anéantir les idées reçues. Un livre amusant où l'on apprend que la mauvaise réputation de ces bestioles ignobles n'est que balivernes !

  • Potager en lasagnes Remettez-en une couche  !
      Une pratique écologique originale qui consiste à empiler des couches de matériaux compostés de nature différente, recouverts d'une couche de terreau finale, pour y effectuer directement des plantations. Cela permet de jardiner là où il n'y a pas de sol, ou un sol de qualité médiocre (tout petits jardins, cours et balcons, sols et remblais, jardins à l'abandon...).
      Une couche de cartons, plusieurs couches de journaux pour un millefeuille de matériaux bruns (paille, taille de haie, copeaux de bois...) et de matériaux verts (tontes de gazon, déchets de cuisine...) et le tour est joué  !
      Bonnes plantations  !   

  • Vachement sympa !

    ,

    • Larousse
    • 6 Mars 2013

    Ce livre, bien dans le ton décalé et humoristique de la collection « Larousse attitude », met à l'honneur la vache, l'animal vedette de nos campagnes :La vache dans tous ses états : dela bucolique Normande à la fière Salers, en passant par la puissante Limousine, un défilé de mode hilarant avec les différentes races de vaches et leurs caractéristiques, leurs besoins, leur utilité...La vache à travers les siècles et les cultures : des origines de la chasse à l'auroch et du vacher Cro-Magnon aux fringants cow-boys, en passant par la vache sacrée en Indes, mais aussi un détour par ses ancêtres, ses cousins (yacks, buffles...)Le casting des vaches les plus célèbres : au cinéma (La Vache et le prisonnier, avec Fernandel), dans la publicité avec les produits laitiers et les douceurs (la Vache qui rit, la vache Milka),et dans l'art avec la vache comme égérie du « Vach'Art »...

  • Paris à la belle époque

    Bonotaux Gilles / La

    • Autrement
    • 2 Avril 2008

    Marie-Louise, petite Parisienne des beaux quartiers, rencontre le petit Emile quand celui-ci vient livrer chez elle une coiffeuse. A travers l'histoire de deux enfants dans les années 1920, les auteurs décrivent la société française et la vie quotidienne en France avant la Première Guerre mondiale.

  • Dans la classe de papa, il y avait quelques chahuteurs qui prenaient parfois d'énormes risques.
    Quand la maîtresse avait le dos tourné, ils faisaient les intéressants auprès des filles, en mimant Goldorak ou en dansant du disco, pour le plus grand plaisir des autres élèves...

  • L'école aux 100 farces

    ,

    • Grund
    • 2 Septembre 2008

    Vous êtes bastien.
    A peine arrivé à l'école, vous vous rendez compte que vous avez perdu les clés de la maison. retrouvez votre précieux trousseau et déjouez les pièges tendus par barnabé et sa bande, tout en agissant discrètement afin de ne pas vous faire prendre par le maître ou le directeur !.

empty