Gérard Beltrando

  • Les variations climatiques, loin d'être maîtrisées, sont aujourd'hui perçues comme de réels dangers pour l'homme ; c'est pourquoi l'éventualité d'un changement climatique mobilise tout un chacun.
    Si la prévision du climat pour les décennies à venir aide aujourd'hui à mieux comprendre les divers processus qui régissent le fonctionnement de l'atmosphère, de nombreuses incertitudes demeurent. À partir d'une analyse claire et documentée, cet ouvrage offre une vision complète de la climatologie. L'auteur s'applique à décrire les principaux mécanismes déterminant le climat, ainsi que leur intervention à diverses échelles dans le temps et l'espace.
    Les grands ensembles climatiques de la planète sont ainsi expliqués au moyen d'une classification en une douzaine de types ; celle-ci permettant d'appréhender la diversité des situations à l'origine de la répartition des formations végétales et de l'occupation humaine.L'accent est également mis sur l'étude des risques et catastrophes liés au climat : à quels risques potentiels l'homme est-il confronté ? Quelle est sa part de responsabilité dans les catastrophes ? Face à l'urgence environnementale dont les médias se font l'écho, il s'agit de mettre en lumière les acquis et les interrogations actuels sur le possible changement climatique, problème scientifique devenu un enjeu économique et politique d'une extrême complexité. Gérard BELTRANDO est professeur à l'université Paris VII-Denis-Diderot où il enseigne la climatologie.
    Les climats : processus, variabilité et risques a reçu le prix P.-J.-C. Jansenn de la Société de Géographie en 2005.

  • - Un manuel complet pour l'étude de la langue qui couvre tout le programme de grammaire, conjugaison, orthographe et vocabulaire.- Une grammaire efficace : 1 chapitre par semaine. Des ateliers de lecture-écriture pour ne pas dissocier la langue de la compréhension et de l'expression.- Un manuel pragmatique : plus de 500 exercices variés, des leçons sous forme de tableaux, des textes empruntés au programme de 5e.- Un choix d'iconographies en lien avec le programme d'histoire des arts pour éveiller le sens artistique des élèves.Nouveau !- Des exercices regroupés par compétences et gradués en difficulté.- Des tests de vérification des connaissances dans les chapitres de révisions.Des ressources numériques complémentaires et gratuites : - pour l'élève : 10 dictées avec exercices interactifs de préparation sur http://www.hatier-dictées.fr/- pour l'enseignant : le livre du professeur complet, des tests pour préparer les contrôles, 12 évaluations imprimables et photocopiables sur le site enseignant.Manuel Numérique L'atelier du langage 5e pour tableau numérique interactif et videoprojecteur à découvrir sur http://www.numerique-hatier.com/

  • Les variations climatiques, loin d'être maîtrisées, sont perçues aujourd'hui comme un réel danger pour l'homme et l'éventualité d'un changement climatique mobilise tout un chacun. La prévision du climat pour les décennies à venir permet aujourd'hui de mieux comprendre les nombreux processus qui régissent le fonctionnement de l'atmosphère mais les incertitudes restent encore de taille. Cet ouvrage offre une vision complète de la climatologie à partir d'une analyse claire et documentée. Les principaux mécanismes qui déterminent le climat sont décrits ainsi que leur intervention à diverses échelles dans le temps et l'espace. Les grands ensembles climatiques de la planète sont analysés à partir d'une classification en une douzaine de grands types climatiques. Cela permet de montrer la diversité des situations contribuant à l'explication de la répartition des formations végétales et de l'occupation humaine.L'étude des risques et des catastrophes liés au climat occupe également une part importante de l'ouvrage. Quels sont les risques potentiels oe Quelle est la part de responsabilité de l'homme dans les catastrophes oe Puis l'auteur explique les certitudes et les interrogations actuelles sur le possible changement climatique, problème scientifique devenu un enjeu économique et politique d'une extrême complexité.Gérard Beltrando est professeur à l'université Paris-VII Denis-Diderot où il enseigne la climatologie. Il est l'auteur avec Laure Chémery du Dictionnaire du climat (Larousse, 1995).
    Les mécanismes climatiques. Énergie solaire et température dans le système Terre-Océan-Atmosphère. L'atmosphère et l'océan : dynamique et interactions. Le cycle de l'eau. Description et répartition spatiale des climats. Les climats : définition, représentation et analyse élémentaire. La répartition des climats du globe. Les risques liés aux excès du temps et du climat. Les risques et les catastrophes du temps et du climat. Les risques pour la société d'un possible changement climatique.

  • Outil qui propose des pistes pour intégrer les notions grammaticales, lexicales et orthographiques du programme de 6ème pour les mettre en jeu dans les séquences et dans une progression annuelle.

    Les corrigés des exercices.

empty