Florence Faucher

  • La création de partis écologistes a coïncidé avec une crise de confiance dans les institutions qui s'est exprimée à travers toute l'Europe.
    A l'approche de nouvelles échéances européennes, où les cartes risquent d'être redistribuées, ce livre fait un portrait subtil des militants verts, en comparant leurs pratiques politiques, leur vision du monde, leur vie quotidienne. L'auteur a, pendant plus de cinq ans, suivi les activités de deux groupes verts, en France et en Angleterre, vécu avec eux, participé à leurs campagnes électorales, assisté à d'innombrables réunions.
    L'ouvrage qu'elle nous livre est à la fois le récit de ces cinq années et une analyse comparative éclairante. Si les écologistes français, anglais ou allemands se ressemblent, notamment dans leur souci de se distinguer des autres partis politiques, ils sont cependant loin d'être identiques, en particulier dans leur vision du monde. Les verts veulent changer la vie. Ont-ils inventé, comme ils l'affirment, une autre façon de faire de la politique ? Les verts innovent et cherchent toutes les façons de se faire entendre.
    Ils doivent se conduire en professionnels clé la politique tout en conservant jalousement leur statut d'amateurs. De leur capacité à résoudre ce paradoxe dépend peut-être leur avenir.

  • Comment réagissons-nous aux attentats ? Quelles répercussions ont-ils dans notre société ? Renforcent-ils la cohésion ou attisent-ils les tensions ? Confortent-ils le pouvoir en place ou font-ils le jeu de l'extrême droite ? S'appuyant sur les recherches les plus récentes et rassemblant l'apport de sociologues, de politistes, de psychologues et de spécialistes des médias et du web, cet ouvrage offre un regard inédit sur la façon dont la société française a fait face aux attentats de 2015 et 2016 - de la rue aux réseaux sociaux, et des victimes aux dirigeants politiques. Il contribue ainsi à une intelligence collective des situations post-attentats.

  • les gouvernements de tony blair et gordon brown ont créé un cocktail original fait de trois quarts de réformes néolibérales et antilibérales inspirées de l'exemple américain, d'un doigt de social-démocratie scandinave et d'une volonté aiguë d'expérimentation qui a profondément transformé la grande-bretagne.
    gouvernant le pays et son parti, le new labour, par une combinaison de slogans et d'indicateurs de performance, une force de conviction et un leadership extraordinaire, tony blair a réussi à faire accepter des réformes radicales de l'état et des services publics, tout en maintenant la croissance et la stabilité économique. alors que tony blair quitte la direction du pays, poussé par son parti, son rival, une affaire de corruption et une impopularité croissante aggravée par la perte de confiance liée à l'invasion de l'irak, cet ouvrage propose une analyse originale du laboratoire new labour et de ses effets sur la vie des citoyens britanniques.
    avertissement : cette révolution bureaucratique se diffuse en france et en europe !

  • Les gouvernements New Labour ont créé un cocktail original composé de trois quarts de réformes néolibérales et coercitives inspirées de l'exemple américain, d'un doigt de social-démocratie scandinave, et d'une volonté aiguë d'expérimentation qui a profondément transformé la Grande-Bretagne.
    Gouvernant le pays et le parti par une combinaison de slogans et d'indicateurs de performance, une force de conviction et un leadership extraordinaire, Tony Blair a réussi à faire accepter des réformes radicales de l'Etat et des services publics. Gordon Brown, moins populaire, a hérité d'une crise économique sans précédent... aggravée par les politiques menées depuis treize ans. Elus pour restaurer la confiance et les services publics, répondre aux inégalités croissantes, les néotravaillistes semblent, après trois mandats, usés par le pouvoir et singulièrement à court d'inspiration.
    Cet ouvrage propose une analyse originale du " laboratoire " New Labour et de ses effets sur la vie des citoyens britanniques. Une révolution bureaucratique qui continue à se diffuser en France et en Europe!

empty