Cette pochette couvre la totalité des axes 2 à 5 du nouveau programme de gestion. L'articulation de la pochette permettra à chaque enseignant d'axer sa démarche pédagogique au plus près du secteur professionnel visé grâce à des documents métiers.
Cet ouvrage comporte quatre axes traités en 11 thèmes :
-l'insertion dans l'organisation donne à l'élève des outils pour son entrée dans le monde professionnel ;
-l'organisation de l'activité permet à l'élève de comprendre la réalité d'une entreprise ;
-la vie de l'organisation le conduit à s'interroger sur l'activité d'une organisation et sur la création d'entreprise ;
-les mutations et leurs incidences favorisent une réflexion sur l'avenir de l'organisation.
Ces quatre axes sont regroupés dans différents dossiers plaçant l'élève au coeur de l'apprentissage. Chacun des dossiers le situe dans une organisation dans laquelle il réalise des activités professionnelles à partir de supports variés (articles de presse, graphiques, documents professionnels...). En complément, l'enseignant trouve à la fin de chaque dossier des documents qui lui permettront s'il le souhaite d'approfondir les activités. Des liens vers de nombreux sites Internet et des vidéos permettent d'animer le cours et d'adapter son contenu au secteur professionnel concerné afin de positionner l'enseignement de l'économie/gestion au coeur du secteur industriel.
Le corrigé propose des synthèses qui peuvent être adaptées à la pédagogie de l'enseignant.
Cette pochette, remise à jour et enrichie, couvre intégralement le premier axe du nou-veau programme d'économie-gestion dans les baccalauréats professionnels du domaine industriel. Elle est particulièrement adaptée aux élèves issus de troisième de collège et désireux de découvrir le secteur de la production.
Cet ouvrage est axé sur la découverte du contexte professionnel et permet aux élèves d'appréhender :
-un secteur professionnel et ses différents métiers ;
-la diversité des organisations, leur finalité et leur réalité ;
-les domaines d'activité des organisations ;
-l'environnement économique, juridique et institutionnel.
La pochette est articulée en dossiers. Chacun d'eux est contextualisé par une mise en situation dans une organisation dans laquelle l'élève réalise des activités professionnelles à partir de supports variés tels que des articles de presse, des graphiques, des documents professionnels... Des vidéos sont également proposées dans certaines activités pour diversifier et dynamiser l'apprentissage. À la suite des activités, une synthèse et des liens vers de nombreux sites Internet permettent d'animer le cours et d'adapter son contenu au secteur professionnel. Pour tester ses connaissances de façon ludique, un QCM et une grille de mots fléchés sont proposés à la fin de chaque thème. Cette démarche pédagogique permettra à l'élève de mobiliser et de réinvestir ses compétences dans de nouvelles situations, et par la même, de vérifier leur acquisition.
Ce manuel a été actualisé aussi bien sur la forme (nouvelle maquette) que sur le fond : vous trouverez des documents et contextes des organisations mis à jour, le tout en conformité avec la réglementation de juillet 2016.
Cette pochette couvre les axes 2 à 5 du programme de gestion :
- l'insertion dans l'organisation donne à l'élève des outils pour son entrée dans le monde professionnel ;
- l'organisation de l'activité permet à l'élève de comprendre la réalité d'une entreprise ;
- la vie de l'organisation le conduit à s'interroger sur l'activité d'une organisation et sur la création d'entreprise ;
- les mutations et leurs incidences favorisent une réflexion sur l'avenir de l'organisation.
Les activités prennent appui sur les entreprises des secteurs de l'électrotechnique et de la maintenance automobile.
L'articulation de la pochette permet à chaque enseignant d'axer sa démarche pédagogique au plus près du secteur professionnel visé grâce à des documents métiers.
Chaque dossier situe l'élève dans une organisation dans laquelle il réalise des activités professionnelles à partir de supports variés (articles de presse, graphiques, documents professionnels...). À la fin de chaque dossier, des documents permettent d'approfondir les activités. Des liens vers de nombreux sites Internet et des vidéos permettent d'animer le cours et d'adapter son contenu au secteur professionnel concerné afin de positionner l'enseignement de l'économie/gestion au coeur du secteur industriel.
Points forts :
- Des contenus adaptés aux élèves inscrits dans les secteurs de l'électrotechnique et de la maintenance automobile.
- Des dossiers prenant appui sur des entreprises appartenant aux deux secteurs.
- Des activités proposant des supports variés (articles de presse, graphiques, documents professionnels, des liens vers des sites Internet et des vidéos).
- Des contenus permettant à l'enseignant d'axer sa démarche pédagogique au plus près des secteurs professionnels.
Ce manuel a été actualisé aussi bien sur la forme (nouvelle maquette) que sur le fond : vous trouverez des documents et contextes des organisations mis à jour, le tout en conformité avec la réglementation de juillet 2016.
Cet ouvrage couvre intégralement le premier axe du programme d'économie-gestion dans les baccalauréats professionnels du domaine industriel.
Il est particulièrement adapté aux élèves issus de troisième de collège et désireux de découvrir les secteurs de l'électrotechnique et de la maintenance automobile.
Cet ouvrage est axé sur la découverte du contexte professionnel et permet aux élèves d'appréhender :
- un secteur professionnel et ses différents métiers ;
- la diversité des organisations, leur finalité et leur réalité ;
- les domaines d'activité des organisations ;
- l'environnement économique, juridique et institutionnel.
La pochette est articulée en dossiers. Chacun d'eux est contextualisé par une mise en situation dans une organisation dans laquelle l'élève réalise des activités professionnelles à partir de supports variés tels que des articles de presse, des graphiques, des documents professionnels... Des liens vers des vidéos sont également proposés dans certaines activités pour diversifier et dynamiser l'apprentissage.
À la suite des activités, une synthèse et des liens vers de nombreux sites Internet permettent d'animer le cours et d'adapter son contenu au secteur professionnel. Pour tester ses connaissances de façon ludique, un QCM et une grille de mots fléchés sont proposés à la fin de chaque thème.
Points forts :
- Des contenus adaptés aux élèves inscrits dans les secteurs de l'électrotechnique et de la maintenance automobile.
- Des dossiers prenant appui sur des entreprises appartenant aux deux secteurs.
- Des activités proposant des supports variés (articles de presse, graphiques, documents professionnels, des liens vers des sites Internet et des vidéos).
- Des contenus permettant à l'enseignant d'axer sa démarche pédagogique au plus près des secteurs professionnels.