Ettighoffer-D

  • Le Soleil et la Lune jouent un rôle déterminant dans les structures mêmes du paganisme nordique. Les deux luminaires sont indissociablement liés sous le terme de "cycle vital", autrement dit l'alternance vie-mort-renouveau. Voici un exposé historique, archéologique et iconographique, enrichi de recours à l'ethnographie, la tradition littéraire, la linguistique, l'étymologie et la toponymie.

  • Essai sur la pathogénie du rétrécissement congénital de l'artère pulmonaire / par le Dr Henri Ettighoffer Date de l'édition originale : 1901 Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
    HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
    Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.
    Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
    Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.
    Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr

  • Le petit livre des grandes idées du management

    ,

    • Dunod
    • 10 Novembre 2010

    L'environnement de l'entreprise se complexifie et les attentes des salariés changent : perte de repères avec la crise, évolution du rapport à l'autorité... Il devient de plus en plus difficile de manager des équipes dans un tel contexte. En une vingtaine de courts chapitres, illustrés de dessins humoristiques, les auteurs donnent des conseils adaptés à différentes situations ou préoccupations des managers et aident à prendre du recul. Ces " brèves " sont reliées par un " fil rouge ", chacune représentant une étape, mais peuvent aussi se lire indépendamment les unes des autres.
    Ce petit livre a pour objectif d'aider les managers à embrasser les trois aspects clés de leur fonction :
    - Animer son projet, et réussir à mobiliser.
    - S'intéresser à son terrain, en vue de définir une tactique relationnelle personnalisée.
    - Adapter sa posture, en comprenant le comportement à adopter, sa relation à l'autre...
    Les " outils " aidants, évoqués au long des chapitres, sont regroupés sous forme de fiches en fin d'ouvrage (écoute active, l'outil du recadrage, l'arbre de décision, réunion de médiation, latéralisation d'un projet...).

  • Le syndrome de chronos

    ,

    • Dunod (réédition numérique fenixx)
    • 8 Octobre 2019

    À un moment de l'histoire où nombreux sont ceux qui s'interrogent sur le bien fondé de la réduction du temps de travail, Le Syndrome de Chronos montre les ravages d'un conflit qui oppose le temps des hommes et le temps des machines, et pose un diagnostic critique sur notre consommation du temps. Les auteurs analysent de façon précise les déséquilibres engendrés par les nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC) : zapping mental, déstructuration des espaces de travail, pression du temps réel, sollicitations permanentes, confusion entre temps privé et temps professionnel, etc. Ces phénomènes amplifient les perturbations du monde du travail, déjà désemparé par la pression productiviste et les restructurations permanentes. Les nouveaux temps modernes sont à l'origine d'une médicalisation croissante de la vie active, conséquence du stress et des « télénévroses ». Un mal travailler et un mal vivre qui coûtent très cher à la collectivité et aux entreprises. Fondé sur trois ans de recherches documentaires et d'entretiens, cet ouvrage propose des recommandations aux pouvoirs publics et aux entreprises pour faire face au syndrome de Chronos : réduction de l'intensité du travail contre l'allongement de la vie active, rénovation du rôle de la médecine du travail, et politique des revenus adaptée à la mutation actuelle de l'économie du travail et du capital. En définitive, Le Syndrome de Chronos plaide pour une écologie du temps, un temps qui, selon les auteurs, n'a pas de prix... comme la vie.

  • Carnets d'une urbotaniste

    Sandrine Ettighoffer

    • Plume de carotte
    • 9 Juin 2011

    Et si le bitume était une plante invasive, que les zurbains étaient des jardiniers à bord de leurs autotondeuses, et les poubelles des animaux grégaires se régalant de nos ordures ? Ne vous étonnez pas, vous venez d'entrer dans le monde étrange et décalé de l'urbotanique !
    L'urbotanique est une science naturelle naissante. L'auteur, en tant que disciple précurseur, a très vite suspecté l'existence d'une nature insoupçonnée au coeur de nos citées archi-bétonnées.
    C'est ainsi que, telle une xploratrice des temps modernes, équipée de tout le matériel nécessaire à une observation sur le terrain, elle est partie défricher la ville comme un jardin en soi, avec sa faune et sa flore spécifiques, durant toute une année.
    Ce carnet regroupe, saison après saison, les observations et notes effectuées lors de cette toute première étude d'urbotanique appliquée. Il était temps de sortir des sentiers battus, pour imaginer la ville autrement, comme un vaste jardin secret plein d'humour et de poésie... Laissez-vous guider à travers la ville pour redécouvrir les objets du quotidien grâce à ce regard décalé !


    Sandrine Ettighoffer est d'abord journaliste de métier, elle élabore depuis une dizaine d'années des scénographies et des textes pour des spectacles interactifs ou de rue, et des expositions-installations à thème. Son axe de travail principal repose sur les mots : elle les sème à gogo, les cultive à contresens et les hybride en jardinière surréaliste, pour en tirer l'essence et les sens humoristiques. Mais elle détourne également des objets courants et manipule les images, dans l'optique d'un regard décalé, voire critique, sur notre société.
    Plasticienne, co-scénographe et co-scénariste de l' Antième Congrès de l'OuJaPo (Ouvroir de Jardins potentiels), avec la Cie des Arts Potagers, congrès imaginaire présenté dans le cadre de l'événement Végétal à La Couronne (Angoulême, Charente).

  • L'entreprise virtuelle est l'un des modèles d'organisation les plus prometteurs, après trente années sans avancées significatives dans ce domaine.
    Les entreprises sont en train de se métamorphoser sous nos yeux. les technologies de l'information et de la communication ouvrent des champs d'investigation nouveaux en leur donnant les dons d'ubiquité, d'omniprésence et d'omniscience. cette entreprise de demain, virtuelle, fera largement appel à des comportements socio-culturels résolument modernes privilégiant les qualités imaginatives et relationnelles de l'homme.
    La question n'est plus de savoir si nous utiliserons un jour les recettes de l'entreprise virtuelle dont le bureau à domicile n'est qu'une facette. la question est : quand ? la conception des produits et des services modernes s'appuie sur des partenariats croissants. les réseaux électroniques, mieux utilisés, diminuent les coûts d'échanges. les rapports aux temps et aux lieux de travail se modifient.
    C'est l'avènement des organisations transversales destinées à faciliter le travail coopératif. il s'agit pour les entreprises d'anticiper cette mutation radicale. les technologies sont au rendez-vous, il reste à faire évoluer les organisations et éduquer les individus qui les feront vivre. le travail à distance et l'utilisation des réseaux impliquent de nouvelles logiques de fonctionnement : une logique de confiance permettant le partage des compétences et une logique de service nécessitant une plus grande part de créativité.
    Au-delà du savoir-faire, c'est donc un certain savoir-être à développer pour relever les défis posés par ces nouvelles organisations.

  • Denis C. Ettighoffer nous propulse sur Netbrain, planète numérique et virtuelle aux composantes étonnantes, championne toutes catégories de la croissance où la matière grise et les idées sont les moteurs de la compétition économique. Au cours de ce voyage prospectif, Denis C. Ettighoffer dresse un panorama passionnant et foisonnant des impacts des technologies de l'information et de la communication sur l'économie, les entreprises et nos sociétés. Netbrain, c'est la prophétie annoncée d'une bataille pour s'emparer des connaissances, des innovations et des savoirs, conditions clés de l'émergence d'une économie coopérative et éco-efficiente soumise aux effets du low cost. 25 ans après L'Entreprise virtuelle, Denis C. Ettighoffer se demande comment, parmi les autres nations savantes, la France est armée pour ces batailles qui ne seront pas moins âpres que les guerres de conquête des siècles pas passés. Netbrain, Planète numérique, un ouvrage incontournables sur les évolutions de l'économie du savoir dans nos sociétés.

empty