Etienne Danchin

  • Oubliez tout ce que l'on vous a appris sur l'hérédité. La biologie vit une révolution équivalente à celle qu'a connue la physique au début du XXe siècle avec la relativité. Etienne Danchin nous rend accessible cette nouvelle définition de l'hérédité et nous montre l'impact qu'elle peut avoir sur nos vies et sur nos descendants. Débarrassée du carcan déterministe de la transmission purement génétique, cette nouvelle vision de l'hérédité, qui inclut la transmission culturelle de génération en génération, redonne un rôle à notre volonté et à nos choix.
    Comme l'écrit l'auteur : "Il y a une vraie poésie à savoir qu'au-delà de la transmission rigide et inaltérable de la séquence de l'ADN, nous transmettons aussi énormément des subtilités issues de notre propre expérience". Dans ce livre, il est donc question des ressemblances parent-enfant, des effets des pesticides visibles sur quatre générations, de Darwin et de Lamarck, de l'histoire des cigognes et des bébés revisitée par la science, et même d'un Peep show pour les mouches ! Ce livre comporte un message écologique fort.
    Cette hérédité qui apparaît en forte interaction avec notre environnement, souligne notre responsabilité écologique vis-à-vis des générations futures. Si la Terre a jusqu'ici effacé l'ardoise de chaque génération, le pourra-t-elle encore dans les décennies à venir ?

  • L'écologie comportementale est née de la nécessité de bien comprendre la façon dont fonctionne l'évolution pour produire l'incroyable diversité des formes du vivant. Cet ouvrage, rédigé par une vingtaine de spécialistes, sous la direction de Etienne Danchin, Luc-Alain Giraldeau et Frank Cézilly, présente une initiation complète et intégrée du comportement animal. Il est organisé autour des grandes décisions que l'individu doit prendre au cours de sa vie. Les deux derniers chapitres sont consacrés aux applications de l'écologie comportementale : élaboration de stratégies pour la conservation de la biodiversité et comparaison avec les comportements humains. Des questions de réflexion complètent le cours et en fin d'ouvrage, un glossaire bilingue de 260 entrées et un index très complet permettent d'aller rapidement à l'essentiel. Ont également contribué à cet ouvrage : Thierry Boulinier, Michel Chapuisat, Jean Clobert, Michèle de Fraipont, Alfred Dufty, Régis Ferrière, Jean- François Legalliard, Mylène Mariette, Anders P. Moller, Gabriele Sorci, Marc Théry.

  • Rédigé par les meilleurs spécialistes, sous la direction de Étienne Danchin, Luc-Alain Giraldeau et Frank Cézilly, ce livre s'adresse aux étudiants en 2e cycle/Master de Sciences de la Vie, ainsi qu'aux candidats aux concours de l'enseignement, CAPES et agrégation de Sciences de la Vie et de la Terre.
    L'écologie comportementale est née de la nécessité de bien comprendre la façon dont fonctionne l'évolution pour produire l'incroyable diversité des formes du vivant. Cet ouvrage présente d'abord l'écologie comportementale dans son histoire, ses concepts et ses méthodes. Il est ensuite organisé autour des grandes décisions que l'individu doit prendre au cours de sa vie : choisir un habitat de vie pour exploiter les ressources, choisir un partenaire, s'apparier, vivre en groupe ou isolément, coopérer, se défendre, communiquer...
    Il traite enfin des applications et des implications de l'écologie comportementale pour les activités humaines. Ce cours est la référence pour l'écologie comportementale. Il est illustré de nombreuses figures, et propose à chaque chapitre des questions de réflexion. L'ouvrage offre aussi : ? le premier glossaire bilingue d'écologie comportementale jamais paru en français, riche de 260 entrées ; ? un index très complet permettant d'aller rapidement à l'essentiel ; ? une bibliographie exceptionnelle de 2 000 références.

empty