Eric Widmer

  • "A l'image de Caïn le jaloux, le violent, et d'Abel le doux, le pacifique, les relations fraternelles longtemps négligées par les recherches psychosociales, mêlent d'une manière fascinante conflits et proximité sentimentale, sociabilité et indépendance, désir de fusion et besoin de différenciation. S'appuyant sur une enquête empirique inédite, l'ouvrage décrit les relations fraternelles d'un échantillon d'adolescents et démontre l'influence considérable qu'ont sur elles la dynamique familiale, ainsi que les identités de sexe et d'âge. Loin d'être uniquement fonction des psychologies individuelles, les relations fraternelles s'inscrivent dans les réalités familiales et sociales contemporaines.


    Table des matières Introduction Germanités de l'ailleurs Germanité et modernité Conflits fraternels et psychanalyse Coopération fraternelle, 11 Rangs de naissance et différenciation, 14 Chapitre 1 - Dimensions d'analyse et méthode d'observation La famille comme une unité de personnalités en interaction Le conflit comme lien social Trois axes d'analyse Méthode d'observation Objectifs Première partie L'opposition Chapitre 2 - Le conflit La fréquence des conflits fraternels Les interdépendances Les différences socioculturelles Les inégalités de traitement La famille : un système en conflit Une hypothèse alternative : l'équilibre de Heider Variables sociodémographiques Le modèle général Conclusion Chapitre 3 - La violence La fréquence de la violence fraternelle Les facteurs de la violence fraternelle Violence réciproque ou germain battu ?
    Communication et violence physique Deuxième partie La coopération Chapitre 4 - Les coalitions Les coalitions dans la famille L'opérationnalisation des coalitions La fréquence des coalitions fraternelles Variables sociodémographiques Les facteurs de formation des coalitions Les partenaires des coalitions parents-enfants Coalitions et milieu social Chapitre 5 - Les sentiments La rivalité fraternelle La proximité affective Différenciation ou ressemblance ?
    Une taxonomie des sentiments fraternels Les identités sociodémographiques Sentiments et fonctionnement fraternel La décohabitation Chapitre 6 - La communication Fréquence de la communication fraternelle La communication selon le sexe Communication et rang de naissance Les autres communications Le conflit conjugal Le divorce Chapitre 7 - Les échanges et les aides, 116 La fréquence des aides et des échanges, 117 La réciprocité des échanges fraternels, 121 Échanges et rang de naissance Base sentimentale et base normative de l'aide fraternelle Les aides d'orientation Chapitre 8 - Sociabilité et pratiques sociales L'interdépendance temporelle La télévision La discussion Une sociabilité pour chaque sexe ?
    L'effet des différences d'âge et de l'âge du germain Sociabilité fraternelle et cohésion familiale Sociabilité fraternelle et sociabilité avec les pairs Décohabitation et sociabilité fraternelle Troisième partie La différenciation Chapitre 9 - Le leadership La répartition du pouvoir et de l'influence L'effet des statuts La théorie des ressources Pouvoir et activités Pouvoir et asymétrie des échanges Autres facteurs L'influence La comparaison sociale comme processus d'influence Les différentes formes du leadership fraternel Chapitre 10 - Les rôles Rôles et prérequis fonctionnels de la famille Rôles, rang de naissance et sexe La parentification de l'aîné Soeur aînée, frère cadet La complémentarité des rôles fraternels La division du travail Décohabitation et rôles Identités socioculturelles Synthèse et conclusions Vers une typologie Liens fraternels, culture et structures sociales, 206 Une spécificité complexe Annexe Bibliographie Index des auteurs, 229 Index des notions, 233

  • En Suisse et dans d'autres pays occidentaux on affirme, que l'expansion du système de formation mène à une société plus ouverte, dans laquelle la réussite personnelle (plutôt que la reproduction sociale) promet de meilleures conditions de vie aux générations futures. Le domaine de la formation des couples et de la famille est particulièrement important et il est notamment influencé par des transformations du système d'éducation. Le numéro spécial « Expansion du système de formation, interactions familiales et la société ouverte » étudie les conséquences de l'expansion de la formation sur les relations entre partenaires et les interactions familiales. Dans une perspective comparative, il évalue la contribution que cette dynamique apporte à l'ouverture de la société Suisse.

  • This volume provides readers with recent sociological approaches to family understanding, theorising and practices within the context of continuities and change, both across generations and during individual life courses. The contributors uniquely investigate the friction between persisting family needs and changing circumstances, between holding on to traditional family norms and adapting to fast-changing demands. Authors from nine countries develop and apply innovative theoretical and methodological approaches for a more differentiated description of European family lives at the beginning of the 21st century, and show that family sociology has achieved significant commonalities across national borders in Europe, thus helping our understanding of complex family realities.
    The book will be essential reading for students and scholars with an interest in family and intimate life, family sociology and policy, sociology and gender studies.
     

  • Lieu de rencontre incontournable des aspirations individuelles et des contraintes sociales, la famille constitue un champ fécond d'analyse sociologique. L'étude fouillée des interactions familiales menée par Jean Kellerhals durant plusieurs décennies a montré que l'organisation familiale reste en dépit des nombreuses transformations qu'elle a suivies, un pilier central du fonctionnement social contemporain. Cette étude interroge les transformations, la diversité mais aussi les tensions qui la traversent.

empty