Emmanuel Petit

  • Pourquoi le droit canonique ?

    Emmanuel Petit

    • Parole et silence
    • 19 Août 2021

    Ce livre entreprend de répondre à la question formulée dans son titre. L'Église est une organisation sociale, qui comme tout autre, est régie par un droit. Ce droit s'est forgé au fil des siècles en fonction des contextes et des événements. Il obéit bien sûr à la permanence de la définition religieuse de l'Église, mais il ne cesse d'évoluer dans ses applications concrètes.
    Le lecteur trouvera dans ces pages une réflexion sur la nécessité à la fois humaine et spirituelle pour l'Église de disposer d'une loi, ainsi qu'une présentation concrète des services et de l'organisation du fonctionnement de cette loi.

  • L'économie du care

    Emmanuel Petit

    • Puf
    • 7 Juin 2013

    Pour l'économiste orthodoxe du XXe siècle, le care n'a jamais existé. On ne se soucie apparemment pas de l'autre dans la théorie économique standard. La bienveillance y est exclue, l'univers sentimental prohibé, l'altruisme (pur) rarissime, la vulnérabilité déconsidérée, l'indifférence préconisée. Les individus sont décrits comme des êtres purement rationnels et autonomes à la recherche de leur intérêt personnel. Chacun applique la logique utilitariste des " peines et des plaisirs ", décrite par Jeremy Bentham, avec le souci le plus extrême de la quête du " bonheur ". Oui, en théorie, l'homo oeconomicus est égoïste, superbement calculateur, grand stratège et potentiellement immoral. Il est l'archétype du " héros " cérébral, impartial, autonome, clairvoyant, jamais ému, toujours distant. L'homme économique ne s'intéresse qu'à lui-même, nourrit des désirs égocentriques, ne s'attache qu'aux conséquences de ses actes, place la rationalité au dessus de tout et ne prend en considération ni les intentions des acteurs, ni les attentes de ses contemporains.
    Pour quelles raisons, par conséquent, les économistes contemporains devraient-ils désormais se soucier du care ? Science universelle, formelle et positive, abstraite et rigoureuse, esthétique, science profondément influente au niveau des politiques publiques et dominante au sein des sciences sociales, pourquoi l'économie devrait-elle s'encombrer d'une éthique du care contextuelle, intuitive, personnelle et morale ? À quoi donc servirait une économie du care ?

  • économie des émotions

    Emmanuel Petit

    • La decouverte
    • 12 Février 2015

    LLes émotions jouent un rôle majeur dans la vie de tous les jours, rôle que les sciences sociales, comme la philosophie, la psychologie ou la sociologie, ont identifié depuis longtemps. Pour les économistes, cependant, l'introduction des émotions présente un caractère réellement novateur. Leur prise en compte bouscule notamment le modèle standard de l'économie fondé depuis plus d'un siècle sur la rationalité du comportement.
    Les émotions sont-elles circonscrites par une pensée rationnelle ? Peuvent-elles inciter les individus à adopter des comportements bénéfiques pour la collectivité ? Est-il possible de manipuler les sentiments d'autrui pour atteindre des objectifs de politique économique ?
    Cet ouvrage propose, sous une forme pédagogique et non technique, un aperçu complet et synthétique de la façon dont les économistes intègrent les processus affectifs - émotions, humeurs ou sentiments - dans l'analyse économique.

  • Dernier tacle

    Emmanuel Petit

    • Voir de pres
    • 2 Septembre 2019

    Alors qu'elle est plongée dans le dossier brûlant de la FIFA, Clémentine Paccini, jeune commissaire du 36 quai des Orfèvres, forte tête et passionnée de gastronomie, est dépêchée en urgence à Marseille. Stupeur dans le monde du football et dans la France entière : le charismatique entraîneur de l'OM est retrouvé assassiné sur la pelouse d'un terrain d'entraînement. Aux côtés du directeur de l'enquête, Romain Dugrand, Clémentine va devoir jouer des coudes dans un milieu presque exclusivement masculin et pour le moins réticent à voir une femme se mêler du sport suprême à Marseille. Pourtant, rien n'arrête la jeune femme. Quand d'autres meurtres se succèdent à la Commanderie, le centre d'entraînement marseillais, Clémentine va réveiller de bien douloureux secrets...

  • à quoi sert le droit canonique ?

    Emmanuel Petit

    • Parole et silence
    • 16 Décembre 2013

    Ce livre entreprend de répondre à la question formulée dans son titre. L'Eglise est une organisation sociale, qui comme tout autre, est régie par un droit. Ce droit s'est forgé au fil des siècles en fonction des contextes et des événements. Il obéit bien sûr à la permanence de la définition religieuse de l'Eglise, mais il ne cesse d'évoluer dans ses applications concrètes.
    Le lecteur trouvera dans ces pages une réflexion sur la nécessité à la fois humaine et spirituelle pour l'Eglise de disposer d'une loi, ainsi qu'une présentation concrète des services et de l'organisation du fonctionnement de cette loi.

  • L'émotion est ce qui nous relie : essai sur la société des émotions

    Emmanuel Petit

    • L'harmattan
    • 5 Octobre 2021

    L'émotion est souvent perçue comme irrationnelle, éruptive et inefficace. L'intensité de la peur, de la tristesse et du désarroi propulsée par la crise sanitaire, économique et environnementale que traverse le monde aujourd'hui a renforcé ce sentiment. Partenaire (et non adversaire) de la raison, l'émotion est pourtant un outil de construction essentiel d'une société plus harmonieuse et apaisée. On ne le comprend toutefois que si l'on prend en compte que l'émotion est un révélateur de notre relation au monde autant qu'un co-constructeur de cette relation : l'émotion est ce qui nous relie à autrui et à notre environnement. Réhabiliter l'image souvent négative que l'on a de l'émotion implique ainsi de mieux saisir son rôle dans l'histoire humaine, dans la pratique même de la recherche ou encore au sein de l'économie de marché.

  • Franc-tireur

    Emmanuel Petit

    • Solar
    • 24 Septembre 2015

    Le champion du monde 1998 livre sa vision du foot. Et a dcape ! <br /> Emmanuel Petit, mythique buteur du 3e but franais en finale de Coupe du monde 1998, ancien de l'AS Monaco, Arsenal, Chelsea et Barcelone, aujourd'hui reconverti en commentateur et consultant pour France Tlvision propose dans ce livre sa philosophie du football, du jeu mais aussi de ce que ces institutions devrait promouvoir ses yeux. Partant d'un constat critique et lucide sur ce que sont les valeurs du football franais et international d'aujourd'hui, Emmanuel Petit interroge les motivation relles des acteurs et met en relief les multiples enjeux du sport-roi. A partir de nombreuses anecdotes sur le milieu du foot, les coulisses, les transferts, les relations, l'ancien champion propose ses solutions pour revenir des valeurs plus dignes : le sport comme cole de la vie, de la citoyennet, comme lment moteur dans les banlieues notamment. Il multiplie les pistes sur la meilleure manire d'orienter les moyens financiers du football d'aujourd'hui vers les clubs amateurs ou sur la meilleure mthode pour redonner la parole et du poids aux supporters ? Inscrit dans la collection FranceTV Sport en collaboration avec France Tlvision, ce document exceptionnel cocrit avec Kader Boudaoud, apporte un nouveau regard sur le Football en 2015.

  • Science et emotion - le role des emotions dans la pratique de la recherche Nouv.

  • Dernier tacle

    ,

    • Points
    • 3 Juin 2021

    L'entraîneur de l'OM a été assassiné ! Dépêchée en urgence à Marseille, Clémentine Paccini, commissaire au Quai des Orfèvres, va devoir jouer des coudes dans ce milieu très masculin qu'est le foot. Au risque de réveiller de douloureux secrets, cette passionnée de gastronomie enquête sans relâche aux côtés de son homologue marseillais. C'est alors que surviennent plusieurs autres meurtres au centre d'entraînement de la Commanderie...

  • Tignes, décembre 97, stage d'oxygénation des Bleus, un représentant local de la FIFA est trouvé égorgé et pendu par les mains.
    Casablanca, mai 98, compétition Hassan II, une jeune représentante de la FIFA est retrouvée morte, égorgée. Sur place, dans la main de la victime, la police trouve une partie arrachée d'un porte-clés avec un coq en argent. Indice ?
    L'enquête est confiée à la commissaire Clémentine Paccini et son adjointe, médecin légiste, Anne Legendre.
    Marseille, 12 juin 1998, match d'ouverture France-Afrique du Sud, une autre victime est retrouvée dans un placard du stade Vélodrome.
    En plein mondial, l'enquête s'oriente au sein des Bleus et de leur entourage. Pourquoi tant de meurtres en lien avec l'équipe de France ? L'assassin est-il un des 23 joueurs de l'équipe ?
    Vivez une enquête passionnante de la commissaire Paccini lors de l'épopée 98 qui a marqué toute la France.

  • Dans ces pages, cet amoureux viscéral du maillot bleu parle de SON équipe de France, qu'il espère de retour sur les chemins du sommet.
    Bien qu'épousant la forme encyclopédique, Mon dictionnaire passionné de l'équipe de France revendique sa subjectivité en portant un regard personnel sur les joueurs qui l'ont composée, les adversaires, les compétitions, les lieux ou les sélectionneurs...
    Beaucoup de noms évoqués dans ces lignes vous rappelleront de bons souvenirs : Stade de France, Brésil, Génération 1998, Zidane, Euro 2000.
    D'autres seront beaucoup plus sujets à polémiques : Benzema, Knysna, France-Bulgarie, Foot-Business, etc.

  • Les « chiffres arabes » viennent des Indiens !
    Les Indiens furent de brillants mathématiciens (ils ont notamment découvert le sinus et le cosinus, pour mesurer les angles), astronomes et médecins. Mais ils ont aussi excellé dans des inventions plus quotidiennes : ils tissaient déjà le coton il y a 5 000 ans, et commencèrent il y a plus de 2 000 ans à confectionner leurs merveilleux saris aux couleurs éclatantes. Sans oublier les jeux : au vie siècle, les princes indiens pratiquaient le chaturanga, qui a voyagé jusqu'en Occident pour devenir le « jeu d'échecs ».
    Une invitation à plonger dans la civilisation fascinante de l'Inde, où les problèmes de maths s'écrivent comme des poèmes et où la danse est une science !

empty