Martine ne sait rien faire. Absolument rien, tout ce qu'elle entreprend se termine invariablement de la même façon : en catastrophe (ou en forme de patate si on lui demande de dessiner). Tout le monde en est tellement convaincu que Martine finit par l'être elle aussi. Jusqu'au jour ou une nouvelle élève arrive dans sa classe : Isidora Santos-Dupont. Mystérieuse, déroutante, s'exprimant tel un vieil universitaire, Isidora est un OVNI. Un OVNI avec un but : inventer la première machine qui permettra à l'homme de voler et Martine doit l'aider. Mais ce qu'Isidora semble ignorer, c'est que cette machine existe depuis des lustres et s'appelle l'avion. Plutôt que de lui révéler l'existence des avions, Martine va se lancer à fond les ballons dans l'étrange quête de sa première et seule amie.
" je suis artiste de variétés, ventriloque.
l'artiste de variétés, le ventriloque, gagne sa vie le bras dans l'intestin d'une marionnette : ici pas besoin de talent, c'est de la dextérité qu'il faut, un doigté de proctologue. en huit minutes de toucher habile je plis péniblement une salle en deux. avec une seule main, les dents bien serrées, bel exercice de l'intérieur. ".
on lit toujours " night-club " au fronton des discothèques, sur les affiches orange et en lettres noires scotchées sur les vitrines.
jamais " boîte ". pourtant, personne ne dit " night-club " le soir au fond des provinces : on sort en " boîte ", et c'est tout.
Il était une fois dans un pays lointain tout près d'ici, Cornélius. Et ce matin-là, c'est son anniversaire ! Comme tous les petits garçons et les petites filles de son âge, il va devenir roi. Car dans son royaume, tout le monde est roi ou reine. Et comme tout le monde, il va devoir décider sur quoi régner. Peut-être qu'il pourrait devenir roi des Éclairs au chocolat ou bien roi des Mammouths ? En vrai, Cornélius n'a pas la moindre idée de ce qu'il veut mais est-ce si grave que ça ? Un roman illustré qui convoque avec délicatesse et humour les codes du conte traditionnel pour mieux... les dynamiter !