Daniel Hemery

  • Ho Chi Minh ; de l'Indochine au Vietnam

    Daniel Hemery

    • Gallimard
    • 23 Novembre 1990

    Saigon, été 1911.
    Un jeune vietnamien quitte l'indochine que les français édifient depuis un demi-siècle. a la recherche de lui-même, en quête de sa patrie. trente ans plus tard, le voyageur franchit la frontière du tonkin. la colonisation ne résiste pas à l'épreuve de la seconde guerre mondiale. dans sa débâcle, surgit le vietnam. patrie retrouvée, dans l'indochine en flammes, au terme de la plus longue révolution du siècle, indissociable d'une figure, celle de ho chi minh.

  • Révolutionnaires vietnamiens et pouvoir colonial en Indochine

    Daniel Hemery

    • La découverte (réédition numérique fenixx)
    • 16 Novembre 2017

    La guerre populaire vietnamienne a été précédée et préparée par des combats politiques prolongés. Au lendemain des soulèvements de 1930-1931, le mouvement communiste vietnamien parvient à ouvrir un nouveau front : celui des luttes légales, combinées avec l'action clandestine, menées en commun par des militants du Parti communiste indochinois, de l'opposition trotskiste et de la Gauche nationaliste. La nouvelle orientation débouche sur le Congrès indochinois, et sur les grandes grèves de 1936-1937. Elle se fonde aussi sur l'hypothèse internationaliste d'une convergence croissante entre le mouvement national et la levée des ouvriers français.
    Mais la France de 1936 est loin du Viêt Nam, la jonction espérée ne se réalise pas. Les aspirations nationales sont mises en échec par la politique néocoloniale du gouvernement du Front populaire. Alors, se dessine l'issue extrême qu'évoque l'adage vietnamien : « Le peuple ne craint plus la mort. À quoi bon se servir de la mort pour l'intimider ? »

  • Une histoire de l'énergie

    , ,

    • Flammarion
    • 9 Mars 2013

    Chocs pétroliers, accidents nucléaires, crise climatique, déforestation et désertification : l'actualité ne cesse de mettre en évidence le rôle crucial de l'énergie dans le devenir du monde. Or l'histoire est un puissant moyen d'explorer ces crises en les replaçant dans la longue durée des sociétés humaines. S'il est vrai que le feu de bois des systèmes énergétiques anciens diffère techniquement du « feu » nucléaire, les moyens de convertir l'énergie brute en énergie utile aux hommes ont toujours rencontré des limites physiques (épuisement des ressources, saturation des sites hydrauliques par les moulins...), sociales (bois pour les riches, charbon pour les pauvres, comme dans l'Angleterre du XVIIIe siècle), économiques et géopolitiques (énergie rare dans les pays du Sud, essence à volonté à la pompe et électricité presse-bouton dans les pays sur-développés). Les défis énergétiques ne datent pas d'hier, mais ils mettent aujourd'hui en question, pour la première fois, la survie de la planète. Partout les systèmes énergétiques approchent de situations critiques, entraînant avec eux la dramatique accélération du réchauffement climatique. Les sociétés humaines auront-elles le temps d'entreprendre le changement qu'impose le chaos annoncé ?

    Création Studio Flammarion Graphisme et photo : Atelier Michel Bouvet © Flammarion Craig McPherson, New York, February, Night (détail), 1989, huile sur toile, 287 x 1082 mm, Collection of The American Express Company

  • Inventeur du terme de "psychonévrose" et spécialiste des répercussions organiques des troubles psychiques, Paul Dubois peut être considéré comme un précurseur des " thérapies cognitivo-émotionnelles". Plutôt que de se concentrer sur les symptômes, il s'agit - après avoir créé un lien puissant de sympathie et de confiance - d'attirer l'attention raisonnée du patient. Voici les multiples variantes de sa méthode pour rester au plus près du cas.

empty