Cristelle Terroni

  • Le tout-en-un indispensable pour réussir l'épreuve d'anglais aux concours des IEP.

    Pour l'épreuve de langue, le choix des candidats aux différents concours des IEP (Paris, concours commun, Bordeaux, Grenoble) se porte massivement sur l'anglais. La langue doit être aussi riche que précise. Réussir cette épreuve exigeante implique de suivre l'actualité économique, sociale et politique tout au long de l'année et de maîtriser non seulement un vocabulaire parfois technique, mais aussi les enjeux culturels et historiques connexes.

    Conçu par des spécialistes des IEP, cet ouvrage constitue un outil complet de préparation.

    Les neuf chapitres thématiques contiennent tous une mise en contexte des notions, des sujets types intégralement corrigés, une liste exhaustive de vocabulaire et des points de grammaire en situation. Pour parfaire la préparation, l'ouvrage comporte une présentation détaillée des épreuves (spécificités de chaque concours, recommandations des jurys et conseils des correcteurs), une méthodologie pas à pas ainsi que des fiches ressources.

    L'essentiel des thèmes en fiches.
    Les éléments de contexte incontournables.
    Le vocabulaire et les points de grammaire à maîtriser.
    Tous les conseils utiles : préparation, méthodologie, rapports des jurys.
    17 annales et sujets inédits intégralement corrigés.

  • Accompagnant la diversification des formes artistiques et la faillite des normes traditionnelles d'évaluation des oeuvres, la question de la valeur esthétique de l'art contemporain ne cesse de se poser depuis les dernières décennies du XXe siècle. Loin d'être résolue, elle s'est complexifiée à l'aube du XXIe siècle avec l'émergence d'un marché de l'art international et euphorique, qui fixe les prix et brouille les pistes. Pris dans un réseau dense d'instances évaluatives, il semble aujourd'hui plus simple d'évaluer le prix d'une oeuvre que sa valeur esthétique.
    En rassemblant des articles au contenu à la fois théorique et empirique, cet ouvrage donne la parole aux économistes, aux sociologues et aux historiennes de l'art afin de mieux saisir les processus et les critères d'évaluation des oeuvres et des artistes contemporains. Peut-on encore distinguer la valeur esthétique de la valeur économique d'une oeuvre ? Quels critères d'évaluation utilisent les différents acteurs du monde de l'art ? Face à la relativité des normes et des instances évaluatives, l'art contemporain peut-il encore être défini ? Ce recueil examine le rôle des différents acteurs du monde de l'art (critiques, artistes, collectionneurs, galeristes), en prenant pour exemple les scènes françaises, chinoise et américaine.

  • - Le tout-en-un indispensable pour réussir l'épreuve d'anglais aux concours des IEP.
    - Tout pour réussir :
    - L'essentiel des thèmes en fiches ;
    - Les éléments de contexte incontournables ;
    - Le vocabulaire et les points de grammaire à maîtriser ;
    - Tous les conseils utiles (préparation, méthodologie, rapports des jurys) ;
    + 12 annales et sujets inédits intégralement corrigés.

empty