Clara Sadoun-Edouard

  • Cet ouvrage constitue une monographie de l'hebdomadaire illustré La Vie parisienne (1863-1971), hebdomadaire galant, littéraire et mondain. L'auteur y propose successivement une histoire du journal au XIXe, une analyse des éléments constitutifs de son identité (autour de la notion de galanterie parisienne) et de son discours sur les femmes. Elle envisage également la revue sous l'angle de son inscription, paradoxale de prime abord, dans le champ littéraire en interrogeant la notion de fantaisie littéraire pour en faire un lieu de porosité et d'échange entre littérature et journalisme, entre champ restreint et vocation commerciale d'une presse destinée à un public bourgeois et mondain.

  • Depuis le XIXe siècle, le journal ou la revue jouent un rôle fondamental dans la promotion des artistes. Ils constituent un lieu d'échange et de rencontre avec le public, avec d'autres artistes, avec l'actualité, et surtout, avec l'écriture. À la suite des recherches menées sur les écrits d'artistes et sur les liens qu'entretient la presse avec les arts et la littérature, le présent ouvrage prend pour objet les contributions des artistes aux supports périodiques, sur les plans de l'écriture, de la direction et de la gestion.

    Sous la désignation d'"artiste" sont pris en compte tant peintres que sculpteurs, compositeurs ou metteurs en scène. Les périodiques abordés incluent revues artistiques et littéraires, mais aussi journaux et revues généralistes, "petite presse" et magazines. Chaque chapitre met ainsi au jour le rôle des revues et de la presse quotidienne dans la structuration de la vie artistique et les trajectoires individuelles des artistes. Des figures notoires sont étudiées aussi diverses qu'Honoré Daumier. Nadar. Auguste Rodin, Paul Gauguin, Jacques Copeau, Salvador Dali ou Pierre Boulez, ainsi que des titres particuliers, comme L'Artiste, Musica, Valori Plastici ou Aspen.

    Ce livre envisage le recours aux périodiques comme une porte ouverte sur le monde pour les artistes, l'accès à un espace de confrontations et d'influences multiples, en plaçant cette expérience en perspective avec l'oeuvre artistique.
    .

empty