L'Afrique est une mosaïque de peuples et d'imaginaires. Un continent riche de ses paysages sonores bigarrés. A l'intersection de plusieurs disciplines, ce livre fait le compte des trésors émotionnels de l'Afrique, à travers une exploration des épopées dynastiques, corporatives et religieuses, des légendes et des mythes. Par le biais de la musique, on mesure le rapport entre l'homme, le sacré, la divinité et la nature.
En Afrique, chaque élément de la nature est une muse qui inspire et aide à célébrer la vie. Les rythmes cosmiques, pulsés par une multiplicité d'instruments, s'expriment dans l'alternance infaillible des lever et coucher du soleil. Cette alternance des saisons de pluie et saison sèche, de la période de soudure et des crises acridiennes... se reflète jusque dans les rythmes de la musique.
Trois facettes du large fond des musiques du patrimoine africain émergent de cet ouvrage : les musiques dites de griots ou jeliya, au carrefour de la geste ancestrale et de la littérature orale mandingue ; les musiques du désert maure à cheval entre l'art poétique du griot soudanais et les influences arabo-berbères ; les musiques australes (Afrique du Sud), riches des influences des trois continents.
Hot jazz, blues, spirituals, gospels, cool be-bop, swing, hard-bop, jazz-fusion, fruits d'une créativité lancinante, se déclinent comme de multiples accents d'une même musique. Plus de deux siècles après, qu'y a-t-il de commun entre l'ancien jazz noir, celui du "roi" Armstrong et du "prince" Coltrane ? entre celui de l'African jazz de Kallé Jeff et celui de l'OK jazz de Franco du Congo ? entre celui de Bembeya Jazz de Guinée et celui de l'African Jazz Pioneer d'Afrique du Sud ?
Trois continents (l'Amérique, l'Afrique et l'Europe) ont tissé à Cuba des connivences culturelles et spirituelles tout en s'inter-dynamisant, créolisant leurs savoirs originels. Ce livre ramène le lecteur aux sources de différentes musiques populaires cubaines en mettant en lumière ses multiples héritages, au nombre desquels un remarquable legs sonore et chorégraphique négro-africain et, au-delà, euro-cubain.
Ce livre s'attache à conjurer une certaine amnésie de l'homme, en lui rappelant sommairement ses différents droits, forgés par l'usage dès l'aube de l'humanité. A travers différentes civilisations, l'auteur évoque les concepts de droit de source divine et profane, droits objectifs et subjectifs, philosophie du droit et anthropologie juridique, juris-sociologie et juris-ethnologie, doctrines, typologies et systèmes de droit...
Après avoir parcouru la carte musicale africaine, pays par pays, sied-il de constater l'essentiel : toute l'Afrique est musicale ; toute l'Afrique chante, prie et danse. Ce livre, riche d'illustrations, conte et raconte l'histoire de l'Afrique à travers un passionnant survol de ses multiples expériences nationales et transnationales.
Il est aujourd'hui impensable de mettre en valeur les cultures créoles de Cuba sans prendre en compte l'effort de remythification qu'ont déployé, dans un contexte d'extrême résistance, des millions de femmes et d'hommes asservis, loin de leurs foyers matriciels originels d'Afrique. L'auteur reconstitue les lambeaux de cultures imbriquées indiano-européo-soudano-bantu qui fondent la réalité socio-culturelle insulaire contemporaine.
Cuba est fille des guerres de libération à multiples visages. C'est cette évidence et cette réalité que tente d'éclairer cet essai, autour d'une thématique multipolaire : le contexte historique de l'esclavage à Cuba, ainsi que les mythologiques et imaginaires bicontextuels forgés par les Créoles afro-cubains et euro-cubains.
Au fil des pages glissent le temps et les lieux, Kinshasa, Brazzaville, l'histoire des hommes et du pays, du fleuve et de la ville, dans la langueur de la musique qui les baigne. Car la ville de Kinshasa est au coeur de ce livre, avec sa vie intense, ses odeurs enivrantes et ses couleurs éclatantes, l'intensité et la convivialité de ses innombrables bars. Les mots bougent sous le rythme entraînant de la rumba.
La chanson congolaise, riche d'aphorismes, proverbes, verbes et apophtegmes, est analysée dans cet ouvrage ainsi que le masque onomastique. Tenter d'en donner un meilleur éclairage, en proposer quelques clés de compréhension. La problématique de ce livre est de cerner certains signifiants aphoristiques dans leur dimension sémiologique la moins équivoque, à partir des signes de langage poétique tels qu'ils sont mis en oeuvre dans leur ancrage local.