Anja C. Klauss

  • Un ange dans ma tête

    Anja C. Klauss

    • Alice
    • 20 Septembre 2007

    L'album : L'amour, l'ennui, la curiosité, la fantaisie, la peur, le courage, la joie, la tristesse, la haine... Qu'est-ce qui se cache derrière ces sentiments, parfois difficiles à expliquer ? Et si c'étaient des anges qui s'en chargeaient, en venant remplir notre petite tête et nous suivre partout où nous allons ? Beaucoup de poésie et de tendresse dans ce nouvel album d'Anja Klauss, qui nous éblouit par ses prodigieuses illustrations. Les sentiments abstraits sont personnifiés par des personnages concrets, pour expliquer aisément à nos chères têtes blondes des notions parfois très complexes. Un régal pour les yeux !

    L'auteur : Anja Klauss est diplômée des Beaux-Arts de Kassel (section graphisme et illustration) et vient de compléter sa formation en suivant les cours d'illustration de l'École supérieure des Arts décoratifs de Strasbourg. Depuis 2004, elle enseigne à l'école d'art de jeunesse d'Offenburg (Kunstschule Offenburg) et prépare les candidats aux concours d'entrée des écoles artistiques. Son travail a déjà été plusieurs fois primé : en 2002, elle reçoit le premier prix du Concours de Caricature Fritz Wolff (Allemagne) et en 2003 Le petit homme amoureux de la lune (Alice Jeunesse) est premier prix au concours international d'illustration et écriture d'album pour enfant de Chioggia (Italie), et deuxième prix au Festival du Livre de jeunesse d'Annemasse de 2006 (France). Ses nombreux projets sont le fruit d'une collaboration avec des auteurs confirmés.

  • Le petit homme amoureux de la lune

    Anja C. Klauss

    • Alice
    • 12 Novembre 2004

    Il était une fois un petit homme qui se sentait bien seul. Pour tromper sa solitude, il se mit à observer la Lune, dont il finit par tomber amoureux. Il suffit d'un signe involontaire de cette dernière pour que le petit homme croie en la réciprocité de son sentiment. Et le voilà décidé à décrocher la Lune pour la chérir sur terre. Mais la pauvre Lune, arrachée du ciel, tombe malade. D'une maladie qu'aucun remède ne peut guérir : la mélancolie. Et malgré ses sentiments, le petit homme décide d'aider la Lune à retrouver le ciel.
    Mais, une fois par mois, dans le ciel, la Lune disparaît. Même si vous la cherchez partout, vous ne la trouverez pas, car elle rend visite à son petit homme.
    Ce conte, qui évoque avec beaucoup de tendresse le thème de l'amour, nous aussi donne la clé d'une énigme : pourquoi la Lune, une fois par mois, disparaît dans le ciel oe
    Un album très original qui mêle avec bonheur plusieurs techniques d'illustration : plasticine, photos, collages, dessin. L'illustration est en adéquation avec le propos : l'auteur a su donner à son petit personnage de plasticine les expressions les plus tendres qui suscitent l'empathie du lecteur.

  • Et moi

    Anja C. Klauss

    • Des idees et des hommes
    • 8 Février 2007
  • Ce recueil rassemble de grands contes classiques et des contes du monde à découvrir pour se laisser gagner par la magie de Noël, en partageant des moments chaleureux, drôles ou émouvants : Casse-Noisette (d'après E. T. A. Hoffmann), Les Lutins (d'après les frères Grimm), Pourquoi les conifères sont toujours verts ? (d'après un conte scandinave), La Nuit avant Noël (d'après Clement Clarke Moore), La Petite Fille aux allumettes (d'après Hans Christian Andersen), Rikiki (d'après un conte canadien), La Légende de Saint-Nicolas (d'après une légende de l'est de la France). Thèmes : Recueil - Contes - Noël.

  • Vol à Venise

    ,

    • Elan vert
    • 10 Février 2011

    Dans les ruelles de la Sérénissime, le carnaval bat son plein.
    Trois oiseaux se mêlent incognito à la population en costume. Oiseaux devenus hommes parmi les hommes devenus oiseaux. Une précieuse couronne est dérobée. Les trois oiseaux sauront-ils la retrouver ?

  • Les musiciens de Brême

    ,

    • Deux coqs d'or
    • 1 Juillet 2015

    Quatre vieux animaux maltraités et abandonnés par leur maitre se réunissent et font chemin ensemble. Ils envisagent de devenir musiciens à Brême. Mais sur leur route ils croisent des brigands et grâce à leur ruse, ils trouveront finalement un toit et un m

empty