2018, Picardie, Paulette, 77 ans, participe à la réception organisée pour célébrer les 100 ans de Monsieur, l'ancien professeur de l'école, que tout le monde appelait, et appelle encore Monsieur, Monsieur... tout court.
C'est au milieu de cette commémoration pleine de joie et souvenirs que Monsieur donne à Paulette un vieux carnet.
Il s'agit de son vieux carnet de 1955 où elle racontait des petites histoires sur les moments et les personnages qui l'avaient de plus marqué. Le papier coutant cher en cette période d'après-guerre, elle avait utilisé un agenda périmé, écrivant le plus petit possible entre les noms des mois, des jours et de leur Saint. Et elle l'avait confié à Monsieur pour recevoir son avis.
Quel plaisir de le retrouver et le relire après soixante-trois ans ! Quelle émotion de se remémorer ce monde lointain, mais pas si différent que celui d'aujourd'hui !
Révélation dans la taïga est un thriller d'espionnage nerveux et haletant, à caractère initiatique, qui se déroule en Laponie russe à l'époque soviétique, au sein d'une nature sauvage qui se métamorphose progressivement en un personnage à part entière. En pleine guerre froide, au coeur de l'été arctique, un jeune homme quitte la Finlande pour s'enfoncer dans la taïga russe. Sa mission consiste à récupérer, auprès d'une tribu lapone rebelle, des documents ultraconfi dentiels dérobés aux autorités soviétiques. S'ensuit une chasse à l'homme à travers les forêts du Grand Nord, où la nature, hostile aux uns, deviendra la complice de celui qui, sachant l'apprécier et découvrir ses secrets, se verra transformé par elle. Une « écoépopée » documentée à dévorer mais aussi à méditer.
L'aventure proposée au lecteur est très simple : découvrir ou redécouvrir la Nature à travers la force d'enracinement des mots. Il peut s'agir de mots courants, mais dont le sens reste dissimulé ou de mots anciens oubliés portant tous une part de vérité animalière. Les noms de lieux, les noms que nous portons, les mots qui s'accaparent la vie animale sont le réceptacle de signes accumulés par la mémoire de la langue et les noms animaliers le miroir étincelant de multiples regards humains sur la Nature. Cet ouvrage donne en outre pour chaque animal commenté les prénoms possibles, soit 450 prénoms connus ou suggérés nouvellement par l'auteur. Pour chaque espèce, quelques citations issues de notre littérature ancienne ou récente aiguiseront la sensualité du regard.
Ce livre ne s'adresse pas - comme trop de livres sur les prénoms - à de futurs parents supposés pressés et sans érudition qui ne verraient dans l'attribution d'un prénom qu'une formalité secondaire. C'est à une vraie quête intérieure, à un apprentissage linguistique et ouvrant à tant de sensations, de musiques sémantiques, de perspectives, que l'auteur nous convie. Avec pour mission de trouver un prénom qui résonnera en synthétisant les qualités d'une destinée souhaitée, sous l'aura de la force symbolique ou sous l'égide esthétique d'une fleur ou d'un végétal tiers. Chaque nom de fleur contient un message à découvrir. Pour approcher la personnalité du végétal, l'auteur a eu recours à l'explication de son nom, mais se réfère aussi à certaines de ses utilités. Espèce par espèce, partez à la découverte de l'étymologie, du sens caché et des proverbes liés aux noms de fleurs. Plantes sauvages ou encore fleurs de nos régions : ce sont en tout plus d'une centaine de végétaux qui sont répertoriés.
1960, à Saint-Fly-en-Bray, commune rurale de 1 500 ha- bitants. Fraîchement installé, maître Louis découvre un monde en pleine métamorphose. Arrivée du franc lourd, mécanisation, démantèlement des fermes... le jeune notaire assiste à l'expansion et à la prospérité croissante qui vont marquer cette décennie. Confident des uns, partageant leurs secrets les plus intimes, et conseiller des autres, il est confronté à de nombreuses affaires souvent cocasses et insolites, qui l'entraînent dans des aventures rocambolesques et le placent dans des positions parfois inconfortables. Assurément, le quotidien d'un notaire de campagne n'est pas de tout repos !
Nous sommes au milieu du 20éme siècle, dans un bourg important du Santerre, nommé Harbonnières.
Installé dans la gare désaffectée, Irénée Lechat, homme peu recommandable, procède à la destruction des véhicules. Ses fils, aux pratiques douteuses, contribueront plus tard à noircir la réputation de la famille.
D'honorables fermiers habitant le village, ont recueilli leur nièce. Très perturbée par la mort de ses parents, et constamment en prois à d'effroyables cauchemars, elle chérit farouchement Anna, sa grande poupée de porcelaine.
Mais durant l'exode de mai 1940, celle-ci est dérobée, faisant naître chez la fillette un viscéral besoin de vengeance, que d'autres épreuves ne vont cesser d'attiser.
Survient ce jour où elle identifie l'homme qui hante ses nuits d'épouvante.
Marie, la fille du boulanger de Bonnat, est une jeune femme intelligente et jolie, cependant son comportement est parfois étrange. Pas très loin, dans la Creuse, un vaste domaine familial est mené avec une main de fer par la marquise Isaure de La Frênaie. Son fils Germain fait un jour la rencontre de Marie ; il est alors depuis partagé entre son devoir de soumission à l'ancêtre César et la passion vouée à Marie. Mais le Pont du Diable est à mi-chemin entre le village et le château. Un maçon croyant bien faire juge un jour utile d'y replacer la pierre manquante. La malédiction liée à cet endroit semble se réveiller alors car un grave accident a lieu ce soir d'été 1951, non loin de l'édifice. La tragédie sera un élément déterminant de la destinée de Germain.
Le marquis Alexis de La Frênaie est parti un jour pour l'île de La Réunion, abandonnant ainsi son domaine creusois à son jeune fils et à son épouse qui n'a plus toute sa tête.
Barthélémy est né de la rencontre d'Alexis et de Fleur-de-Mai, ouvrière dans une plantation sur la berge de la Rivière des Pluies. Le marquis ignore l'existence de cet enfant naturel, mais Anne-Marcelle, la fille de Fleur-de-Mai, va tout mettre en oeuvre pour que son demi-frère porte le nom de son père.
N'obtenant aucune concession d'Alexis, elle décide de s'installer dans le domaine familial en Creuse.
Elle se lie d'amitié avec un collaborateur du ministre Michel Debré, afin que son jeune frère intègre la métropole dans le cadre de la politique de repeuplement de la Creuse par la venue d'enfants réunionnais. Aux prix d'infinies manigances, elle va alimenter la folie de la marquise afin que son jeune frère prenne la tête du domaine. Mais tout ne se déroule pas toujours comme elle l'entend...
Découvrez dans ce grand cahier Sami et Julie spécial jeux d'été :
Plus de 100 jeux variés et richement illustrés : jeux de français (jeux de lettres et de mots, écriture), jeux de maths et de logique, jeux de découverte, jeux d'observation, jeux de graphisme...
Des jeux à la fois ludiques et éducatifs, qui stimulent le sens de l'observation, la réflexion et la concentration.
Des doubles pages à thème qui raviront les enfants de 3-4 ans : la plage, la mer, la ferme, les petites bêtes, les déguisements, les émotions...
Toutes les solutions en fin d'ouvrage.
Vive les vacances avec Sami et Julie !
À la différence de la domination et de la coercition, l'autorité est la parole du collectif, elle est le Tiers qui conditionne tout ensemble le langage et le rapport à autrui. Comment faire autorité dans la famille, à l'école, au travail ou en politique lorsque toute position d'exception se trouve par avance récusée, contestée, sinon méprisée ? Qu'est-ce qu'une société dans laquelle plus personne n'assume la position d'exception et les normes de la vie ensemble, chacun renvoyant les contraintes sociales à des formes de domination impersonnelle ? Quelles conséquences sur la construction psychique de l'autonomie et de la responsabilité ? Dans un échange constructif, les auteurs, issus d'horizons professionnels différents, s'essaient à concevoir de nouvelles formes d'autorité au service du commun, plus respectueuses de nos valeurs démocratiques.
12 pages de présentation (biographie du peintre, description de l'art naïf, ses héritiers artistiques, etc.) avec des infos complémentaires sur les techniques utilisées, ou des anecdotes, et une BD sur un détail historique concernant le peintre. 10 célèbres tableaux (20 pages) d'Henri Rousseau, dit Le Douanier RousseauÀ gauche : une description approfondie du tableau pour une visite guidée à distance, grâce à plusieurs zooms sur les détails importants, drôles ou étonnants à ne pas manquer.
À droite : une photo grande format du tableau, accompagnée de repères, d'anecdotes et d'informations.
10 pages de jeux : trouver l'intrus, jeux des différences, quiz, énigmes... 1 lexique pour expliquer les mots difficiles
La France de l'après-guerre. Une rue de la ville de Creil enfile des alignements de maisons sans joie. L'une d'entre elles est occupée par un jeune couple étouffé par la misère. Toutefois, l'amour que partagent Suzanne et Marcel est si fort qu'ils ont en eux la certitude que le bonheur viendra.
Leur fils André voit le jour. Mais dans d'horribles conditions, et durant son enfance il sera en proie à une santé fragile. Considérant qu'il est un rescapé du destin, il se sent redevable ; très jeune, il éprouve le besoin d'offrir sa vie aux plus démunis. Il part ainsi au Sahel où il enseignera durant deux ans en tant que Missionnaire d'Afrique. Fidèle à ses convictions religieuses intimes et profondes, mais désapprouvant les règles imposées par l'Eglise, il revient en France.
Il fonde alors une famille unie, tout en gardant une foi intense. Son attachement à Thérèse de Lisieux n'a d'égal que celui qu'il porte à son épouse et à leur fils. Moment inoubliable de son existence, la carmélite lui manifestera sa clairvoyance en déposant une rose sur son chemin.
A l'automne de sa vie, il réalise des vitraux d'une exceptionnelle beauté. Un jour, l'idée lui vient d'offrir ses oeuvres au Père André-Marie et à l'association Manao ; le fruit de leur vente va aider des enfants pauvres de Madagascar à vivre mieux. C'est le retour aux sources.
Marie, la fille du boulanger de Bonnat, est une jeune femme intelligente et jolie, cependant son comportement est parfois étrange.
Pas très loin, dans la Creuse, un vaste domaine familial est mené avec une main de fer par la marquise Isaure de La Frênaie. Son fils, Germain fait un jour la rencontre de Marie ; il est alors partagé entre son devoir de soumission à l'ancêtre César, et la passion vouée à Marie.
Mais le Pont du Diable est à mi-chemin entre le village et le château. La malédiction liée à cet endroit semble se réveiller alors, car un tragique accident a lieu ce soir d'été 1951, non loin de l'édifice.
La tragédie sera un élément déterminant de la destinée de Germain de La Frênaie.
1960, à Saint-Fly-en-Bray, commune rurale de 1500 habitants.
Fraîchement installé, maître Louis découvre un monde en pleine métamorphose : arrivée du franc lourd, mécanisation, démantèlement des fermes...
Le jeune notaire assiste à l'expansion et à la prospérité croissante qui vont marquer cette décennie. Confident des uns, partageant leurs secrets les plus intimes et conseiller des autres, il est confronté à de nombreuses affaires souvent cocasses et insolites, qui l'entrainent dans des aventures rocambolesques et le placent dans des positions souvent inconfortables. Assurément, le quotidien d'un notaire de campagne n'est pas de tout repos !
Nous sommes au coeur du 20éme siècle. L'action a lieu sur le Plateau du Santerre, plus précisément dans un bourg nommé Harbonnières.
Installé dans la gare désaffectée, Irénée Lechat, homme sournois et peu recommandable, gagne sa vie grâce à la destruction de véhicules. Ses fils, aux pratiques douteuses, contribueront plus tard à noircir davantage la réputation de la famille.
Habitant le même village, d'honorables fermiers ont recueilli leur nièce. Très perturbée par la mort de ses parents, constamment en proie à d'effroyables cauchemars, elle chérit farouchement Anna, sa grande poupée de porcelaine.
Mais durant l'exode de mai 1940 celle-ci est dérobée, faisant naître chez la fillette un viscéral besoin de vengeance que d'autres épreuves ne vont cesser d'attiser.
Une chronique en images d'une région et de son fleuve où l'histoire est omniprésente, notamment à travers tous ses chateaux.