Des nouvelles de la nouvelle
Régulièrement nous prenons le pouls d'un genre littéraire bien à part et qui n'a de cesse de nous surprendre, de nous amuser et la plupart du temps de nous emballer : voici donc quelques nouvelles de la Nouvelle !
-
Même si l'heure de la paix a sonné il y a quatre-vingts ans, les échos de la guerre résonnent encore. Graham Swift nous invite à nous plonger dans douze séquences de vie qui dévoilent ces échos persistants. En 1959, un major allemand reçoit dans son bureau un jeune soldat anglais dont la famille a été déportée pendant la Seconde Guerre mondiale. Un ancien militaire résiste à la pression de son entourage, qui insiste pour annuler le mariage de sa fille en raison de la crise des missiles à Cuba. Pendant le confinement de 2020, un médecin à la retraite, volontaire pour aider les soignants, se remémore un souvenir d'enfance déterminant. De sa plume limpide, délicate et enjouée, le brillant Graham Swift nous raconte douze histoires dans la grande Histoire, à la fois sombres et lumineuses, qui disent l'amour, le deuil, la transmission et le temps qui passe. Rien n'est laissé au hasard dans ces douze bijoux de littérature au style extrêmement maîtrisé.
-
La forme et la couleur des sons
Ben Shattuck
- Albin Michel
- Terres D'Amérique
- 2 Avril 2025
- 9782226481337
« Ben Shattuck est un enchanteur : ses nouvelles résonnent comme une somptueuse chambre d'échos où chacune répond mystérieusement à la précédente. » Véronique Ovaldé
Été 1919. Deux jeunes hommes, liés par un amour placé sous le signe de la musique, partent recueillir des chansons traditionnelles dans les campagnes du Maine, avant que l'un d'eux ne disparaisse brusquement. Des années plus tard, dans la maison où elle vient d'emménager, une femme retrouve les cylindres de cire enregistrés lors de ce fameux été... La première nouvelle de Ben Shattuck donne le ton de ce magnifique recueil qui explore le lien entre l'amour et la perte, et la manière dont celui-ci se métamorphose au gré du temps. Empruntant la forme musicale et poétique du « hook-and-chain », popularisée au XVIIIe siècle en Nouvelle-Angleterre, l'auteur relie chacune des nouvelles, tramant un récit où la mémoire d'un chaînon du passé resurgit fortuitement.
Du Nantucket du XVIIIe siècle aux forêts contemporaines du New Hampshire, La Forme et la Couleur des sons est une ode à la Nouvelle-Angleterre de David Henry Thoreau autant qu'une méditation sur la quête incessante d'un foyer.
« Une structure complexe, une émotion puissante, une écriture magnifique : La forme et la couleur des sons est ce qui se fait de mieux en matière de nouvelle. » Kirkus Reviews
« Ben Shattuck écrit sur la musique, la peinture, l'histoire et la nature avec beaucoup de grâce. Et ses personnages marquent le lecteur par leurs tentatives désespérées de donner un sens à ce monde inexplicable. » The Wall Street Journal
« Un magnifique recueil de nouvelles autour de l'amour et du désir, situé dans les paysages de Nouvelle-Angleterre. » Publishers Weekly
« Magistral ! Le lien entre Ben Shattuck et la région sur laquelle il écrit est palpable. » The Chicago Tribune
Né en 1984 dans le Massachusetts, Ben Shattuck est diplômé de l'Iowa Writers' Workshop. Ses nouvelles lui ont valu d'être le lauréat du PEN/Robert J. Dau Short Story Prize et du Pushcart Prize. Il a fondé et dirige la Cuttyhunk Island Writers' Residency.
La nouvelle-titre de son recueil a fait l'objet d'une adaptation cinématographique par Oliver Hermanus : The History of Sound avec Paul Mescal et Josh O'Connor dans les rôles principaux. -
Ces nouvelles traversent la Colombie, ses villes, ses villages, sa faune et sa flore. Elles donnent voix à ses habitants, contraints d'affronter l'adversité et la violence. Sous un soleil de plomb, ils suffoquent, survivent, brûlent de désir, et trouvent souvent refuge dans la volupté des sens.
Une extraordinaire poésie imprègne ce recueil que son écriture, tour à tour sensuelle, percutante, légère, émouvante, rend intimement colombien et profondément universel.
Née en 1986 à Bogota, en Colombie, Laura Ortiz Gómez a étudié la littérature à l'université avant de travailler, il y a quelques années, comme médiatrice pour la promotion de la lecture et de l'écriture sur tout le territoire colombien. Coup de chaud, son premier livre très remarqué, se nourrit
en grande partie de cette expérience. -
Je ne bouge pas d'ici
Rumena BuZarovska
Coup de coeur- Gallimard
- Du Monde Entier
- 9 Janvier 2025
- 9782073028709
«Expat'» installés dans les Balkans et Macédoniens en exil se croisent dans l'entrelacs de ces histoires, qui toutes mettent en scène des moments de séparation, de découverte ou de retrouvailles avec un lieu. Que ce soit volontairement ou contre leur gré, les personnages de ces nouvelles quittent une terre pour tenter d'en trouver une autre, qui serait plus accueillante. Hélas pour eux - mais heureusement pour nous -, il n'en est rien, et ces déplacements sont l'occasion d'une étude acérée, qui va du désopilant au tragique, des conséquences personnelles et politiques de ces exils contraints ou fantasmés. Après le succès de Mon cher mari (Gallimard, 2022), le talent de Rumena BuZarovska se déploie de nouveau dans cette mosaïque de voyages et de déracinements, confirmant que sa plume est l'une des plus prometteuses de sa génération.
-
Une créature vous observe chaque nuit. Des milliers d'esclaves sont portés disparus. Une mère et sa fille n'ont plus qu'une poignée de jours à vivre. De la lumière jaillit d'une maison abandonnée. Un homme découvre sept têtes un dimanche matin. Treize nouvelles qui ont pour cadre l'île de La Réunion. Treize histoires qui dépeignent des femmes et des hommes confrontés à des phénomènes étranges, intrigants, extraordinaires, qui ébranlent leurs convictions cartésiennes. Des lois, des êtres inconnus de nous interfèrent-ils avec notre réalité ? Y a-t-il quelque chose là où nos yeux ne voient rien ? Dans ce recueil, l'autrice raconte des faits troublants ou fantastiques survenus à La Réunion, île ancrée dans un océan de peurs et de mystères.
-
L'enfance irrigue ces douze courtes nouvelles, qui communiquent entre elles par d'infimes détails : l'arrière-plan des paysages du nord de la Grèce, la rudesse de la nature et des hommes.
Tout est dans l'économie absolue de l'écriture, blanche, portée à son point d'incandescence. L'air de rien, Yànnis Palavos suggère un passé, une douleur, un traumatisme, la tendresse comme la violence entre les êtres humains. Il écrit comme on trace une épure. -
L'étrangeté de Mathilde T. et autres nouvelles
Gaël Octavia
Coup de coeur- Gallimard
- Continents Noirs
- 2 Janvier 2025
- 9782073100139
Voici seize nouvelles où l'étrangeté est partout : dans le caractère bien trempé des personnages, dans les rencontres, dans le rire ou même dans la mort. Les héroïnes ont en partage la puissance de leur imaginaire. Un grain de folie, une énergie jubilatoire sont à l'oeuvre lorsqu'elles transforment un banc public en caravelle, un peigne en poignard, un sac à main en machine de guerre. Elles sont inquiétantes comme Adèle, la grand-mère empoisonneuse, passionnées comme Émilie promenant son bien-aimé en fauteuil roulant, violentes comme cette mère de famille poussée à bout. La relation est rarement paisible entre l'orpheline du Bumidom et le Kalinago érudit, entre la petite Parisienne et l'enfant africain surgi d'un placard, entre l'aide-ménagère et sa patronne bobo. Le dialogue se tisse de malentendus, le chemin est jonché de surprises.
-
Le livre des anges : Six fois sept
Ludmila Oulitskaïa
- Gallimard
- Du Monde Entier
- 10 Avril 2025
- 9782073040404
Nous ne le savons pas forcément, mais nous autres, humains, sommes entourés d'anges qui vont et viennent selon les moments de notre existence. Qu'ils soient grimés en pigeons perchés sur une branche d'arbre ou aux côtés de deux amies âgées se rendant sur la tombe de leur défunt mari, ces êtres sont des compagnons surprenants et précieux, capables de nous escorter délicatement lorsque notre temps sur terre touche à son terme. Nimbées d'une lumière douce aux accents magiques, ces histoires de Ludmila Oulitskaïa nous présentent des scènes du quotidien traversées par une profondeur étonnante : et si notre monde d'humains était doublé de celui des anges ? Avec un regard plein de tendresse pour ses semblables, mais non dénué de mordant et d'humour, la grande écrivaine russe nous invite à considérer autrement le passage des jours et notre condition mortelle, et à y laisser filtrer une nouvelle lueur, celle de ces présences mystérieuses.
-
La tempête de neige
Alexandre Pouchkine, Jean-Pierre Pisseta
- L'ARBRE VENGEUR
- L'Arbuste Véhément
- 7 Mars 2025
- 9782379414183
Le grand Pouchkine s'inventa un double, Belkine, auquel il confia le soin de raconter quelques histoires et notamment celle de son village natal. Réunies sous une même couverture, elles permettent de juger du génie du nouvelliste russe : "Le Coup de pistolet", histoire d'une vengeance au long cours qui inspira Conrad, et "Le Fabricant de cercueils", cauchemar saisissant, inscrivent dans le patrimoine littéraire un art du récit qui fera date, ne cessant plus jamais d'influencer ceux qui le suivront.
Cette édition, la seule pour cet écrivain majeur, se fait fort de remettre à l'honneur la puissante originalité de l'entreprise littéraire de Pouchkine grimé en Ivan Pétrovitch Belkine.
-
Quand le monde s'assombrit, l'humour est le seul moyen de rendre la réalité supportable...
Tout peut arriver dans le monde selon Etgar Keret.
Vous y rencontrerez un célibataire fauché et asthmatique qui a perdu la foi, le candidat d'un jeu de téléréalité venu d'une autre dimension, le propriétaire d'un astéroïde sur le point de percuter la Terre, une intelligence artificielle au bord du suicide et bien d'autres personnages imaginés par l'écrivain israélien le plus déjanté de sa génération.
Entre «dépression et léger accablement », Keret poursuit une oeuvre singulière où panache rime avec paradoxe. Car si l'univers est devenu fou, la comédie devient le plus court chemin vers la santé mentale. -
Flint Kill Creek
Christine Auché, Joyce Carol Oates
- Philippe Rey
- Roman Étranger
- 17 Avril 2025
- 9782384822355
Douze nouvelles à suspense, des personnages tourmentés face à des situations d'extrême vulnérabilité, des dénouements toujours inattendus.
Au travers de douze nouvelles, toutes plus troublantes les unes que les autres, Joyce Carol Oates explore rêves et réalités.
Dans " Flint Kill Creek " une jeune femme tombe amoureuse d'un étudiant impénétrable. Cette relation étrange et malsaine la mènera sur les rives d'un ruisseau tumultueux tandis que le couple s'engage dans une excursion solitaire.
Venue pour une simple prise de sang, une femme d'âge mûr se voit offrir un verre par le mystérieux laborantin qui a pris soin d'elle (" Le laborantin "). Une veuve dort d'un sommeil de plomb dans son manoir, rêvant au mercenaire commandité par la famille de son défunt mari pour la tuer (" L'héritière. Le mercenaire "). Une autre, remariée, lutte
avec ses rêves horrifiques de sangsues et la possible hostilité de son nouvel époux (" Amours tardives "). Un chercheur surmené oublie son bébé on ne sait où (" Jour de semaine "). Ou encore un homme, obsédé par une date cruciale non identifiée, marquée de trois astérisques dans son calendrier, plonge dans son passé (" *** ").
Du suspense, des personnages tourmentés face à des situations d'extrême vulnérabilité et des dénouements toujours inattendus : du grand Joyce Carol Oates. -
Fragments de la vie de l'homme le plus gentil de la ville
Manzu Islam, Jean-Baptiste Naudy
- ROT-BO-KRIK
- 25 Avril 2025
- 9782959005534
Dans un va-et-vient constant entre Banglatown, le quartier de la diaspora bangladaise de Londres, et un Bangladesh spectral et sensoriel, ce recueil de nouvelles met en scène les rêves et les imaginaires d'une pléiade de personnages. Tour à tour drôles ou crus, fantastiques ou sombres, impétueux ou nostalgiques, les textes de Manzu Islam décrivent les stratégies pragmatiques, affectives et oniriques d'une communauté immigrée pour se construire de nouvelles vies. Puisant dans les souvenirs aigre-doux du pays natal comme dans les aléas brutaux de la vie en pays d'exil, ces histoires fragmentées disent combien les actes quotidiens de solidarité et de fraternité et l'amour, petit et grand, soutiennent la résistance à l'isolement, à la violence et au racisme des métropoles occidentales.
-
Elles vivent à Séoul, sont mariées et leur solitude est immense. Entre individualisme et pression sociale, voici cinq portraits de femmes : sous le regard d'un mari, d'un amant ou d'une soeur, se dévoile qui elles sont - ou étaient - vraiment. À travers les petits objets personnels que sa femme a enfermés dans des boîtes, un homme découvre, stupéfait, tout ignorer d'elle. Au fil du journal intime où sa femme réinvente leur vie, un autre devine un insondable ennui. La relation amoureuse, devenue nostalgie des jours heureux, s'est perdue dans une incommunicabilité où le quotidien échoue d'avance à maintenir les sentiments à leur point culminant. La vie de couple serait-elle le plus sûr moyen d'être seul ? Ou le plus sûr moyen de rester une énigme ?
Chronique de moeurs d'une rare perspicacité, à la fois cruelle et non dépourvue d'humour, Les Boîtes de ma femme expose avec un détachement salvateur la part d'ombre en chacun de nous.