Revues
-
Futu&r n.45 : Comment protéger nos cerveaux
Collectif
- Usbek et Rica
- Futu&r
- 7 Octobre 2024
- 9782487453029
Croulant sous les sollicitations, les notifications et les informations, nos cerveaux sont en surchauffe. Dans le même temps, les neurosciences sont invoquées pour promettre (et vendre) à peu près tout et n'importe quoi. Il semble donc urgent de préserver notre précieux organe des assauts multiples auxquels il est soumis.
-
Revue aventures n.2 : Automne 2024
Collectif
- Gallimard
- Revue Aventures
- 17 Octobre 2024
- 9782073082763
Nos passions «Le monde est à repassionner, c'est-à-dire à remettre en liberté.» Yannick Haenel Invités : Gaëlle Obiégly, Joffrine Donnadieu,Agnès Mathieu-Daudé, Matthieu Peck, François Angelier, John Jefferson Selve, Mathilde Girard, Sébastien Berlendis, Yann Diener, Fabien Ribery, Gilles Collard, Stéphane Massonet, Gabriel Dufay, François Meyronnis, François Burbaud, Esther Teillard, Victor Dumiot, Bertrand Schefer, Olivier Cheval, Alexandra Dezzi, Ferdinand Gouzon, Samuel de Loth, Clément Willer, Francis Marmande, Fanny Wallendorf.
-
Quel sport? : L'emprise d'un opium d'état : La bassecour des jeux de Paris 2024
Collectif
- Qs? Editions
- Quel Sport?
- 15 Octobre 2024
- 9782490070299
Après la séquence mouvementée de la dissolution de l'Assemblée nationale suivie des élections législatives qui ont révélé à la fois la profonde division politique et idéologique du pays et la crise de légitimité du pouvoir en place, la «?bouffée d'air frais?» des Jeux olympiques de Paris 2024 a été explicitement organisée comme une vaste opération de chloroformisation politique sous forme de diversion sportive. L'union sacrée nationale s'est transformée en une «?parenthèse enchantée?» unanimement portée aux nues par les porte-paroles du gouvernement macronien, la presse aux ordres, les chaînes de télévision publiques ou privées et les réseaux sociaux. Le «?bonheur inespéré?» de la quinzaine enchantée de la «?trêve olympique?», avec son barnum spectaculaire et son sponsoring de multimilliardaires, a surtout permis de distiller à hautes doses l'opium sportif.
-
Esprit n.514 : La vie paradoxale du livre
Collectif
- Revue Esprit
- Esprit
- 17 Octobre 2024
- 9782372343107
La vie du livre est faite de paradoxes : une oeuvre de l'esprit et un produit marchand, une industrie et un artisanat, des petites structures indépendantes et des groupes puissants, si bien que François Gèze évoquait une « double nature du livre ». Ce dossier, coordonné par Françoise Benhamou, en explore les transformations, qui suscitent des inquiétudes, mais qui témoignent aussi d'une formidable vitalité. À lire aussi dans ce numéro : La tentation de l'épuration ; Mieux accueillir les mineurs non accompagnés ; Les Juifs de France à l'épreuve ; Le conflit européen des valeurs ; Poutine en Mongolie ; et L'urgence écologique n'est pas qu'un roman.
-
Les cahiers de l'Herne Tome 145 : Philippe Descola
Collectif
- L'Herne
- Les Cahiers De L'herne
- 25 Septembre 2024
- 9791031904351
Philippe Descola a participé à renouveler en profondeur la pensée anthropologique du XXIe siècle, mettant en lumière la complexité des rapports entre humains et non-humains. Sa tentative sincère de décrire le monde dans les termes de celles et ceux qui l'habitent, traverse le domaine des sciences sociales pour toucher un très large public. Autant que Claude Lévi-Strauss, dont il a été l'élève, Descola a su tisser un dialogue qui non seulement a enrichi toutes les disciplines, mais a permis de questionner les méthodes de l'anthropologie. Dans toute son oeuvre, Descola développe ainsi une anthropologie comparative ouvrant le débat sur des questions contemporaines, notamment celles liées au changement climatique. Les contributeurs de ce Cahier discutent ainsi les apports théoriques de ses propositions, non sans faire droit à certaines critiques (Jacques Rancière, Tim Ingold,...), s'attachent à souligner son engagement et les applications concrètes auxquelles sa pensée se prête (Jérôme Baschet, Pierre Charbonnier,...), ou bien livrent des témoignages personnels revenant sur des moments majeurs de sa carrière (Eduardo Viveiros de Castro, Bruno Latour,...). Des textes, des discours et des conférences inédites mais aussi un important extrait du carnet de terrain tenu par Philippe Desocla lors d'une visite chez les Achuars dans les années 1970, et etayé de facsimilés du manuscrit et de photographies, nous donnent à voir l'importance d'une oeuvre qui s'attache à montrer l'irréductible pluralité des manières de peupler le monde que nous habitons
-
Revue Europe n.1147-1148 : Laurence Sterne
Collectif
- Revue Europe
- Revue Europe
- 31 Octobre 2024
- 9782351501412
Avec La Vie et les Opinions de Tristram Shandy et Voyage sentimental en France et en Italie, Laurence Sterne (1713-1768) s'est imposé comme un romancier dont l'importance a été très tôt reconnue, dépassant les frontières des genres comme celles des pays et des langues. Son empreinte se décèle dans la littérature française, depuis Diderot, Balzac ou Stendhal jusqu'au roman contemporain, comme dans toute la littérature européenne, de Gogol à James Joyce et Italo Calvino. Goethe, qui n'a jamais cessé de le lire jusqu'au soir de sa vie, voyait dans l'écrivain anglais « le plus bel esprit qui ait jamais existé », admirant son humour inimitable et sa sagacité sans limites. « Qui le lit se sent aussitôt libre et heureux », concluait-il. Dans Humain trop humain, Nietzsche renchérissait, reconnaissant en lui « l'écrivain le plus libre de tous les temps, au regard duquel tous les autres paraissent raides, épais, intolérants et rustres ». L'univers romanesque de Sterne est en effet animé d'une pulsion vitale, où le rire et la joie sont des vertus cardinales, où l'exubérance se traduit par une inventivité narrative et linguistique de tous les instants. Dans Tristram Shandy, véritable roman encyclopédique renouant avec l'esprit de Rabelais et de Cervantès, comme dans le Voyage sentimental, Sterne articule la dimension orale du texte avec la matérialité de l'écriture. Doté d'un tempérament mercuriel, tantôt grave tantôt souriant, ou les deux en même temps, il n'est pas un adepte de la ligne droite et des symétries rigides, préférant le jeu aventureux des interactions imprévisibles et la floraison incessante des digressions. Sans jamais se départir d'une fine ironie, son oeuvre ouvre la voie à un courant romanesque qui privilégie l'expérimentation et le paradoxe. « Auteur le plus souple qui soit - observait encore Nietzsche - il communique à son lecteur quelque chose de cette souplesse ». Tout bien considéré, Sterne est par excellence un écrivain que l'on peut dire contagieux...
Textes de Alexis Tadié, Enrique Vila-Matas, Giorgio Manganelli, Gabriel Josipovici, Pierre Labrune, Virginia Woolf, Sylvie Kleiman-Lafon, Madeleine Descargues-Grant, Jean-Baptiste Para, Mary Newbould, Anne Bandry-Scubbi, Michel Delon, Mariana Teixeira Marques-Pujol, Cécile Baufils. -
Revue trimestrielle fondée en 1971 par la Société des études romantiques et dix-neuviémistes et éditée par Dunod, Romantisme publie des dossiers et des articles centrés sur le XIXe siècle et ouvrant sur une perspective trans-séculaire et pluridisciplinaire. Les contributions de chercheurs français et étrangers concernent l'ensemble de l'Europe et participent à la connaissance des différents courants littéraires, artistiques, scientifiques, historiques, politiques...
-
Tonkatsu, ramen, onigiri, karaage, kaiseki, wagyu, sans oublier les indétrônables sushi... la cuisine japonaise est plus que jamais ancrée dans le paysage culinaire de l'hexagone. Loin de se cantonner à la rue Sainte-Anne, à Paris, des restaurants japonais ont fleuri un peu partout en France, de Strasbourg à Marseille, en passant par Avignon, Tours ou encore Saint-Jean-de-Luz. Après un premier hors-série consacré à décortiquer l'imaginaire autour du repas japonais - qui dépasse bien souvent ce qui se trouve dans l'assiette -, ce deuxième numéro va encore plus loin, en s'ancrant dans le présent et ses enjeux, pour tenter de répondre à la question cruciale : que sera la cuisine japonaise de demain ?
180 pages de reportages hors des sentiers battus, de portraits intimes, d'enquêtes, de guides pratiques, de photos et illustrations inédites pour croquer le Japon à pleines dents. Un Japon vivant, riche, complexe, et oh combien gourmand. Rejoignez-nous à table, on vous a gardé une place !
Pour concocter ce numéro spécial, nous avons planché pendant plus d'un an avec l'écrivaine et poétesse Ryoko Sekiguchi. Rédactrice en chef invitée de ce grand hors-série, l'exploratrice des traditions culinaires a pensé ce numéro comme un guide à destination des générations futures, mais aussi comme un hommage à celles et ceux qui se battent au quotidien pour nous permettre de déguster, pour longtemps encore, les délices du Japon. -
Revue Critique n.929 : Juifs et Noirs : passés croisés
Revue Critique
- Éditions de Minuit
- Revue Critique
- 3 Octobre 2024
- 9782707355782
Comparer des expériences minoritaires exige qu'en soient respectées les complexités historiques et anthropologiques. Ainsi font les auteur.e.s qui, dans cette livraison de Critique, nous parlent, à partir de cas précis et de livres récents, de quelques moments où s'entrecroisent les histoires des Juifs et des Noirs.
Éléonore Devevey nous entraîne, dans le sillage de Saidiya Hartman, sur « les routes atlantiques de l'esclavage ». Jean-Frédéric Schaub évoque ce Noir valeureux devenu, dans l'Espagne du XVIIe siècle, un très populaire héros de théâtre. Lionel Zevounou revient sur la polémique, peu connue en France, suscitée par un article d'Hannah Arendt sur la déségrégation scolaire. Anne Lafont, qui a réuni ce dossier, s'entretient avec l'anthropologue Nicole Lapierre et souligne, dans sa contribution, le rôle pionnier que celle-ci a joué dans la mise au jour de ces « moments de croisement ».
-
Plongez dans Estrange, la revue semestrielle dédiée aux mystères modernes. Un lieu de réflexion, d'émerveillement et de découvertes où nous vous invitons à explorer l'étrangeté du monde qui nous entoure sous toutes ses facettes : technologies émergentes, nouvelles réalités, phénomènes bizarres, contrecultures, science-fiction, futurologie, cinéma, musique, littérature et bien plus encore. Un monde qui se métamorphose de plus en plus rapidement et qu'Estrange entend bien décrypter avec un esprit ouvert et curieux ! Ce troisième numéro est consacré aux magazines pulp, ces publications dédiées à l'imaginaire (science-fiction, fantastique, polar, épouvante...), nées aux États-Unis il y a plus d'un siècle ; des magazines qui ont tellement marqué les esprits qu'ils continuent, encore aujourd'hui, à abreuver toute notre culture pop. Qui sont les héritiers modernes du pulp ? Chères lectrices, chers lecteurs, pressons la pulpe. Avec le rédacteur en chef François Theurel (Le Fossoyeur de Films), le journaliste Rafik Djoumi, la scénariste et réalisatrice Lior Nadjar, les auteurs Philippe Baudouin et Quentin Bruet-Ferréol, le vidéaste Patrick Baud (Axolot), la poétesse Ketty Steward et le traducteur Patrick Dechesne, le journaliste et essayiste Antoine Daer, ainsi que les artistes James Paterson, Mr Garcin et Max Loffler.
-
Revue Hérodote n.194 : Géopolitique du dérèglement climatique en France et en Europe
Collectif
- La découverte
- Revue Herodote
- 26 Septembre 2024
- 9782348082276
Ce numéro aborde la question du dérèglement climatique par ses conséquences géopolitiques en France et dans d'autres États européens. Alors que ses effets négatifs sont clairement perceptibles (tempêtes, incendies, inondations, érosion littorale) et devraient entraîner l'adhésion des citoyens aux mesures indispensables pour les limiter, il apparaît au contraire que celle-ci est de plus en plus difficile à obtenir. Le succès des partis hostiles au Pacte vert européen en est la confirmation.
Des études de cas précises, tant des risques que des conflits liés au dérèglement climatique, permettent de comprendre la diversité des situations et des difficultés rencontrées pour mobiliser les citoyens. -
Nouvelle édition actualisée d'un numéro épuisé avec un tirage 18 × 24 cm sur papier d'art 300 g offert
Dossier « LACS » Une approche transversale par des articles au long cours : Physiologie et pathologie des lacs (Gilles Boeuf) - Vivre autour des lacs (Magali Reghezza-Zitt) - Lac Tchad (Christian Seignobos) - Histoire des lacs-maars (Michel Meybeck) - Entretien avec Laurent Touchart - Extraits littéraires illustrés : Walter Scott, James Fenimore Cooper, Charles Darwin - Infographies : espèces en danger ; plus grands lacs du monde ; cités lacustres et flamants roses - Conseils de lecture, de films, de musique...
Hors dossier Atlas du Soleil - Cartes géographiques anciennes - Héros d'hier et d'aujourd'hui - Entretien avec Valérie Masson-Delmotte (paléoclimatologue) - Aparté avec Marie-Monique Robin (documentariste) - Portfolios de Frank Gohlke et Stephen Gill - Un article sur la surpêche (Didier Gascuel) - Une petite histoire de la tomate (Éric Birlouez) - Planches naturalistes : Herbier de la France (Pierre Bulliard) - Trésors photographiques : Photochromes de Suisse - Portrait de Rachel Carson (Fabrice Nicolino) - Agenda culturel - Textes littéraires illustrés : correspondance de Goethe, poème de Schiller et récit d'Ausone...
Tirage offert « La Pomme d'amour », illustration d'Étienne Denisse tirée de Flore d'Amérique, dessinée d'après nature sur les lieux (1846) -
Ce numéro plonge au coeur des contradictions soulevées par le lait, aliment à la fois banal, savoureux et indigeste, pour tirer les fils des phénomènes sociaux et physiologiques liés au fait d'ingérer et de digérer.
Combien de modes, de conseils, de dogmes, d'injonctions autour des nourritures ? Comment y échapper ? Comment ce qu'on ingère peut transformer notre disponibilité au travail ? Sucre, tisane, hormone, drogue, alcool, comment ce que nous faisons entrer dans notre corps nous affecte-t-il et nous transforme-t-il ? Comment colonialités et nourritures s'imbriquent-t-elles ? C'est quoi le prix du beurre ? C'est quoi manger quand on a peu d'argent ? Cantines de lutte, recup', comment se politise l'alimentation ? -
Fracas Tome 1 : La révolution écologique qui vient
Philippe Vion-dury, Clément Quintard, Marine Benz
- Fracas
- 27 Septembre 2024
- 9782487599000
La bataille pour l'écologie a commencé. Désormais, tout le monde veut en être : l'extrême centre nous promet un capitalisme « décarboné » tandis que l'extrême droite flirte avec un pétainisme vert. Au milieu, le camp de la justice sociale et de l'émancipation est parvenu, à force de cris d'alarme et de mobilisations pacifiques, à placer les enjeux écologiques au coeur de l'agenda politique. Au risque de voir ses mots d'ordre lui échapper. Quelles perspectives s'offrent à celles et ceux qui ne demandent qu'à préserver les conditions d'habitabilité sur terre pour y vivre dignement ? Alors que les effets de la catastrophe écologique commencent à se faire sentir, ce numéro, le premier de Fracas, explore les voies et les impasses de l'écologie politique.
-
L'économie de marché contre le capitalisme (édition 2024)
Collectif
- PUF
- Revue Cites
- 16 Octobre 2024
- 9782130860914
Cela fait maintenant plus de 30 ans que le mur de Berlin s'est effondré et, avec lui, l'idée d'une forme d'économie alternative au capitalisme reposant sur la collectivisation. Alors que le capitalisme règne sans entraîner pour autant le ruissellement de la richesse et la fin de la pauvreté qui en étaient les promesses revendiquées, n'y a-t-il aucune alternative entre la brutalité collectiviste et la brutalité capitaliste ? En revisitant l'histoire du courant néolibéral et les fondements de l'économie de marché, ce dossier analyse à nouveaux frais le capitalisme comme un dévoiement théorique et pratique de l'économie de marché. Par-delà le brouillage idéologique qui nous fait le plus souvent confondre économie de marché, libéralisme et capitalisme, chacun de ces termes dessine des horizons différents. Une économie de marché non capitaliste et non réduite à l'individualisme smithien est-elle un mythe ou en existe-t-il déjà des formes ?