Un autre regard sur le théâtre !
Textes théoriques, notes de travail ou encore récits personnels témoignent de l’indéniable vitalité de la scène contemporaine. De belles lectures à découvrir dans le catalogue d’Actes Sud !
-
En 2023, pour la première fois, la spécialité théâtre des classes de terminale propose d'étudier ce qu'est le travail de l'acteur. Le choix s'est porté sur le parcours et certains rôles de l'actrice de la Comédie-Française, Dominique Blanc. Une plongée dans trois rôles emblématiques de la comédienne : Suzanne dans "Le Mariage de Figaro" de Beaumarchais mis en scène par Jean-Pierre Vincent, "Phèdre" de Racine dans la mise en scène de Patrice Chéreau et six rôles qu'elle tient dans "Angels in America" de Tony Kushner mis en scène par Arnaud Desplechin à la Comédie-Française.
-
L'art du débutant
Valérie Dréville, Jean-Louis Fernandez, Brigitte Enguerand
- Actes Sud
- Essais (theatre)
- 3 Janvier 2024
- 9782330185190
Le témoignage de Valérie Dréville sur l'ensemble de sa carrière d'actrice, à travers les enseignements qu'elle a reçus d'Antoine Vitez, de Vassiliev, d'Ostermeier ou encore de Lupa. Elle y décortique ses méthodes de jeux et la façon dont sa pratique théâtrale lui a permis d'aller à la rencontre d'elle-même.
-
Les récits d'Horatio : rencontres et paroles des maîtres de la scène européenne
Georges Banu
- ACTES SUD-PAPIERS
- 10 Novembre 2021
- 9782330157630
Horatio est un personnage d'Hamlet, de William Shakespeare. Il est l'ami loyal du prince Hamlet, apparaît souvent à ses côtés et se trouve chargé de raconter son histoire après sa mort. Georges Banu, spectateur inlassable de la scène européenne, a entendu les voix essentielles des grands metteurs en scène de sa génération. Il revient sur leurs rencontres, l'amitié qu'ils ont partagée, la façon dont ils se sont dévoués, ensemble, au théâtre. L'auteur esquisse ici un livre autobiographique.
-
Maria Casarès, une actrice de rupture
Florence M.-forsythe
- Actes Sud
- Le Temps Du Theatre
- 17 Mai 2013
- 9782330019457
Une biographie sur la vie de Maria Casarès : l'occasion de rencontrer l'une des plus grandes actrices franco-espagnole - notamment révélée sous la direction de Jean Vilar - , et d'approcher les coulisses de son travail théâral.
-
Olivier Py interroge Hamlet en créant une série de dialogue entre le personnage et les grands penseurs qui se sont emparés de lui dans la littérature, la psychanalyse ou la science.
-
«Mais comme dirait l'autre de la fable impossible à reconstituer, on ne peut pas faire projet d'autre chose que de lancer le trait. » F. T.
-
Journal de travail, tome 5 : de Villeurbanne à Nanterre (1977-1981)
Patrice Chéreau
- Actes Sud
- Papiers
- 4 Octobre 2023
- 9782330180188
Acteur, scénariste, metteur en scène de théâtre et d'opéra, réalisateur, Patrice Chéreau (1944-2013) a joué un rôle majeur sur la scène artistique et culturelle européenne durant plus de quarante ans. Ce nouvel opus de la série consacrée à ses notes de travail revient sur ses films «Judith Therpauve», «L'homme blessé», sa mise en scène de «Peer Gynt» de Ibsen et tous les projets menés entre 1977 et 1981. Une sélection de notes, restituées chronologiquement, dans lesquelles le metteur en scène pense son travail, cherche son geste artistique et évoque ses collaborations.
-
Cette sélection de textes de Constantin Stanislavski permet d'abattre les à priori pesant sur son travail autour des métiers d'acteur et de metteur en scène et propose une lecture plus proche de l'intimité d'un récit que de la pudeur d'un traité.
Une introduction de Stéphane Poliakov rappelle que Stanislavski luttait contre les conventions artistiques. Le processus de création l'intéressait plus que la représentation elle-même, d'où la notion de «théâtre d'art» et la création des «studios», véritables laboratoires pour acteurs et metteurs en scène.
C'est en suivant sa volonté de réalisme artistique qu'il précise que jouer c'est vivre et non interpréter. Le but de l'art serait de créer la vie de l'esprit humain, en l'occurrence par un jeu intérieur. Ainsi, l'acteur est une personne agissante, une figure scénique plutôt qu'un personnage. Stanislavski revient sur son évolution du théâtre-spectacle vers le théâtre-studio et précise que cet art a une responsabilité d'éducation esthétique des masses. Dans le chapitre suivant, alors qu'il opère une véritable dissection de la répétition de théâtre, il explique en quoi manquer d'éthique artistique est un crime. Du dialogue jusqu'à la définition quasi encyclopédique, il définit l'acteur et ses responsabilités. Il intime à son lecteur-acteur des indications techniques à valeur pédagogique concrète (détente musculaire, consensus sur un but unique de l'oeuvre, etc.). Enfin, Stanislavski présente le metteur en scène comme un co-créateur d'acteur qui va apprendre à ces derniers à ressentir, à savoir faire, à devenir autonome. Le metteur en scène est débarassé de son image préjugée d'exploitant tout puissant et apparaît comme l'adjuvant d'un message artistique.
-
Vincenzo Mazza revient sur l'extraordinaire parcours artistique et engagé de Jacques Copeau, qui a inspiré toute une génération d'artistes contemporains (Jean-Louis Barrault, Jean Vilar, Jacques Lecoq, Ariane Mnouchkine). Ce recueil de textes vient pallier une méconnaissance du Copeau metteur en scène et entrepreneur culturel engagé pour tenter de lui rendre la reconnaissance qu'il mérite. Son petit format, sa brièveté et sa construction thématique ont été pensés pour en faciliter l'accès sur des notions essentielles.
-
Jean Vilar, une biographie épistolaire : 260 lettres de et à Jean Vilar
Jean Vilar, Violaine Vielmas
- Actes Sud
- Essais Litteraires
- 14 Juin 2023
- 9782330180195
Retraçant son parcours du Théâtre de Poche au Théâtral national populaire, en passant par la création du Festival d'Avignon, cette c orrespondance de Jean Vilar avec les plus grands artistes de son temps (René Char, Gérard Philipe, Maria Casarès, André Malraux, Jeanne Laurent, Jean-Paul Sartre, Arthur Adamov...) donne à voir l'homme de lettres qu'il était et l'importance de son travail dans l'histoire du théâtre contemporain. Le portrait inédit d'un Jean Vilar méconnu : séducteur, ami, patron parfois autoritaire, bourreau de travail et artiste.
-
Richard Peduzzi, aux prises avec le temps qui passe, se met à nu et tente de porter un regard neuf, quoique toujours hésitant, sur les traumatismes de son enfance et les épisodes douloureux de sa vie personnelle. Comment ces événements ont-ils été décisifs dans sa vie d'artiste et lui ont permis, malgré tout, d'exploiter sa créativité ?
-
Race et théâtre : un impensé politique
Sylvie Chalaye
- Actes Sud
- Apprendre
- 15 Janvier 2020
- 9782330131371
Ces dernières années, les artistes non-blancs de France se sont engagés dans diverses actions pour faire entendre la discrimination dont ils sont victimes. Le but de cet ouvrage est d'analyser l'enjeu sociétal et créatif que représente la présence de ces artistes dans le paysage théâtral français.
-
Dans une suite de récits sur le théâtre, Nicolas Bouchaud dessine le portrait d'un comédien.
-
«Médée-Matériau »sera joué du 29 avril au 14 mai 2018 Théâtre national de Strasbourg. Texte/journal de travail à propos de la (re)création de «Médée-Matériau» de Heiner Müller dans la mise en scène d'Anatoli Vassiliev.
-
A l'heure où, à l'échelle planétaire, la surveillance s'impose comme une condition moderne, Georges Banu en examine le fonctionnement dans de grands textes de théâtre où elle se cristallise autour de dispositifs variés.
Dispositifs de surveillance profane qui, d'Hamlet à Tartuffe, de Britannicus au Balcon, réunissent sur le plateau surveillés et surveillants non pas sous l'oeil de Dieu, mais sous celui d'un spectateur surinformé. Surveillant
privilégié ! La mise en scène se trouve prise entre le désir de s'appuyer sur ses techniques anciennes - la table d'Orgon ou la dissimulation de Néron - et la volonté d'intégrer les nouvelles technologies qui le rattachent au présent. A travers "la scène surveillée", se joue l'écartèlement du théâtre entre archaïsme et modernité. Marqué par sa jeunesse sous un régime totalitaire et nourri par son expérience d'homme de théâtre, Georges Banu analyse les formes de la surveillance et les diverses manières dont elle s'exerce sur un plateau, face à un spectateur aux aguets qui en subit tout à la fois l'attrait et l'horreur.
-
"a lire le titre du livre écrit par le grand maître de nô zeami, la tradition secrète du nô, l'esprit occidental évoque instantanément un orient filtré par le brouillard glauque d'une fumerie d'opium.
En réalité, les secrets comme les mystères sont seulement flous et romantiques lorsqu'ils demeurent inexplorés. dans ce livre singulier, yoshi oida montre que les mystères et les secrets du jeu de l'acteur sont inséparables d'une science très précise, concrète et détaillée, acquise dans le feu de l'expérience. fait typique, il transmet ces enseignements essentiels avec tant de légèreté et de grâce qu'ils demeurent invisibles.
Tout semble si simple. mais voilà le problème. a l'est comme à l'ouest, rien n'est simple. " peter brook.
-
"L'Acteur flottant est un document remarquable dans l'analyse vivante et originale qu'il propose de la pratique d'un acteur en qui se rencontrent culture orientale et culture occidentale. J'ai été heureux d'y retrouver tant d'expériences que Yoshi et moi avons partagées au fil des ans."
PETER BROOK
Formé à l'école des arts traditionnels du Japon, Yoshi Oida avait décidé de quitter son pays natal afin de renouveler sa vision du théâtre. Dès 1968, il rejoint l'équipe internationale que Peter Brook vient de fonder à Paris et participe à toutes les mises en scènes réalisées par Brook avec le Centre international de créations théâtrales. On l'a remarqué tout particulièrement dans Iks, L'Os, La Conférence des oiseaux, le Maha¯bha¯rata et La Tempête.
L'Acteur flottant rend compte aussi bien des voyages - en Iran, en Afrique et aux Etats-Unis - et du travail accomplis avec Brook que des expériences orientales que Yoshi Oida a vécues dans des lieux singuliers.
«De l'est à l'ouest, du monastère au théâtre : dans ce va-et-vient s'inscrit le destin de cet "acteur flottant" qu'est Yoshi Oida. » -
"yoshi oida pose les questions essentielles : qui suis-je ? comment vivre et jouer ? comment partir ? il évoque des contes orientaux, cite des conseils des vieux maîtres, rappelle les remarques de peter brook, dont il reste le plus proche collaborateur.
De cette expérience d'acteur singulier, yoshi oida part pour réfléchir sur son art qui réclame entraînement et vision de son corps, éthique de vie autant qu'éthique professionnelle. voici le livre d'un acteur lucide et expert, qui dispense les conclusions ultimes, résultat d'une vie vécue entre orient et occident, entre le désir de maîtrise et celui de plaire. au-delà des exercices et des ruses, des commentaires sur les masques et les fantômes, des principes de jeu et des pièges à éviter, disséminés avec légèreté à travers ces pages, yoshi oida clôt dignement la biographie d'un être qui n'a pas connu l'égarement et a su faire du théâtre un lieu de l'accomplissement.
En ce sens, il est unique. " georges banu.
-
J'y arriverai un jour
Patrice Chéreau, Collectif
- Actes Sud
- Le Temps Du Theatre
- 18 Mai 2009
- 9782742784035
En ces jours d'avril 2008, sur les bords de la mer Egée, où Patrice Chéreau a reçu le prix Europe pour le Théâtre, la porte s'est entrouverte sur son atelier, grâce à des voix complices, mais aussi au généreux dialogue qu'il a ouvert avec Georges Banu. Tout au long de ses mises en scène de théâtre, d'opéra et de cinéma, Patrice Chéreau s'est entouré de personnalités avec lesquelles il a renouvelé sans cesse ses interrogations et ses moyens de travail, afin de varier les approches des oeuvres qu'il crée. Conscient du chemin déjà parcouru, en permanente remise en question, il aiguille l'attention vers de nouvelles pistes où on ne l'attend pas. Jamais figé en un bilan, ce livre porte la marque de son exigence d'aller toujours un peu plus loin, un peu au-delà, toujours avec les autres, amis et compagnons de travail, réunis ici.
-
La fête de l'instant ; dialogues avec Georges Banu
Luc Bondy
- Actes Sud
- Le Temps Du Theatre
- 7 Septembre 2012
- 9782330009632
La Fête de l'instant, ou l'autoportrait ludique et inclassable
de Luc Bondy, metteur en scène au carrefour
du théâtre et de l'opéra, de la littérature et du
cinéma. Célébré de Paris à Berlin et de Bruxelles
à Salzbourg, ce "bohémien de luxe", à travers ses
dialogues avec Georges Banu, nous invite dans
son théâtre. Un théâtre de l'apesanteur, réfractaire
aux dogmatismes, laissant éclore la vérité des êtres.
«Né à Zurich en 1948, Luc Bondy est metteur en scène, acteur et réalisateur. Après avoir passé une partie de son enfance et de son adolescence en France, il se forme à l'école Jacques Lecoq et à l'Université internationale de théâtre à Paris. À partir de 1969, il s'installe en Allemagne où il monte plusieurs pièces du répertoire contemporain et classique. De 1947 à 1976, il travaille à la Städtische Bühne, théâtre municipal de Francfort, puis réalise plusieurs mises en scène à la Schaubühne de Berlin, qu'il codirige de 1985 à 1987. En 1984, il est lauréat des prix de la critique en Allemagne et en France, pour sa mise en scène de »Terre étrangère« d'Arthur Schnitzler. Il a également réalisé de nombreux opéras dont, en 2009, »Yvonne, princesse de Bourgogne«, de »«Witold Gombrowicz»« à l'Opéra de Paris et »Tosca«, de »«Giacomo Puccini»« au Metropolitan Opera de New-York. Il est, depuis 2001, le directeur du Vienne Wiener Festwochen et, depuis 2012, le directeur de l'Odéon-Théâtre de l'Europe à Paris.»
Une première édition de cet ouvrage a été publiée en
1996 en partenariat avec l'Académie expérimentale
des théâtres. À l'occasion de l'arrivée de Luc Bondy
à l'Odéon-Théâtre de l'Europe en tant que nouveau
directeur, en voici ici une version revisitée. -
Dans le désordre
Claude Régy, Stéphane Lambert
- Actes Sud
- Le Temps Du Theatre
- 18 Décembre 2011
- 9782330001780
Propos provoqués et recueillis par Stéphane Lambert.
«Metteur en scène, je n'avais rien pour l'être, aucune préparation, aucun ancêtre, rien, le désert.
Ce désert sans doute a été mon meilleur allié.» Claude Régy, né en 1923 à Nîmes, après une formation d'acteur auprès de grands maîtres de la scène (Dullin, Balachova, Vitold), s'est consacré à la mise en scène d'auteurs contemporains depuis les années 1950, créant pour la première fois en France certains textes de Pirandello, Kleist, Duras, Pinter, Saunders, Stoppard, Arrabal, Bond, Sarraute, Handke, Botho Strauss, Jon Fosse. ouvrant considérablement le répertoire des oeuvres contemporaines. Il a aussi fait découvrir des acteurs, comme Gérard Depardieu en 1971, Martial Di Fonzo Bo, Laurent Cazanave, entre autres. Il laisse résonner ici les échos de ses lectures, de ses rencontres et de ses nombreuses mises en scène.