À propos

Édouard Glissant (1928-2011), poète et philosophe né en Martinique, est une référence majeure pour penser la mondialité aujourd'hui. Ses idées de créolisation et de Relation, commentées sur tous les continents et les archipels, ont bouleversé l'approche des identités et des cultures. Pendant les dix dernières années de sa vie, il s'est entretenu régulièrement avec François Noudelmann qui publie leurs discussions publiques et privées. Son inspiration philosophique, sa définition de la beauté, ses conceptions politiques sont au coeur de leurs débats. Ces entretiens offrent un apport essentiel à la compréhension de Glissant. Ils sont suivis par des articles sur des problèmes théoriques fondamentaux et sur des questions d'actualité, tels que la transmission sans universel ou les concurrences mémorielles.



Rayons : Littérature générale > Littérature argumentative > Essai littéraire

  • EAN

    9782842928230

  • Disponibilité

    Disponible

  • Poids

    3 195 Ko

  • Distributeur

    Numilog

  • Diffuseur

    Numilog

  • Entrepôt

    ePagine

  • Support principal

    ebook (ePub)

Edouard Glissant

Édouard Glissant, poète et philosophe, né en Martinique en 1928, est une référence majeure pour penser la mondialité aujourd'hui. Ses idées de créolisation et d'identité nomade sont commentées aux États-Unis, au Japon, au Brésil, en Tunisie. Elles permettent de déchiffrer les transformations du monde contemporain et d'imaginer de nouvelles géographies politiques. Pendant les dix dernières années de sa vie, il s'est entretenu régulièrement avec François Noudelmann qui publie leurs discussions publiques et privées.

François Noudelmann

Philosophe, François Noudelmann est professeur d'université et consacre sa recherche aux fictions et aux théories généalogiques. Il enseigne à l'Université Paris VIII et dans plusieurs universités des États-Unis. Il a également dirigé le Collège international de philosophie de 2001 à 2004. Depuis 2002, il anime l'émission hebdomadaire Les Vendredis de la philosophie sur France Culture.

empty