Coups de coeur
-
La Librairie Compagnie vous conseille
Enfin une exposition dédiée à cette immense peintre que fut Suzanne Valadon !
Autodidacte, d'abord modèle pour Toulouse-Lautrec et Degas, elle s'est imposée comme une artiste indépendante et audacieuse, explorant dans l'effervescence montmartroise des premières années du XXe siècle des thèmes comme la sensualité, le corps féminin et la condition humaine.
Une très large sélection de ses œuvres est à admirer au Centre Pompidou du 15 janvier au 26 mai 2025.
-
La Librairie Compagnie vous conseille
La nouvelle est fracassante, Marx n'est pas mort. Il a simulé sa disparition avec la complicité d’Engels et de sa fille Eleanor, pour tout quitter et partir s'installer dans l'Ontario auprès des indiens Iroquois..
Dans ce récit quelque peu facétieux, Christian Laval multiplie rebondissements et péripéties dans lesquels Marx se verra devenir chef guerrier, partisan de la cause autochtone, écologiste et féministe…
Un roman philosophique et d'aventures mené à fond de train pour notre plus grand plaisir de lecteur !
-
La Librairie Compagnie vous conseille
Connaissez-vous Yvonne Beauvais ? Religieuse, supérieure du couvent hôpital de Malestroit, résistante, elle développe également un mysticisme exacerbé et une forte tendance aux stigmates de la passion.
En se basant sur de nombreux documents, correspondances et journaux, Jean de Saint-Chéron approche le mystère de celle qui, durant toute sa vie, s’est offerte aux autres dans une abnégation totale où le mortifère se mêle parfois au sublime.
Un portrait fascinant, entre passion, folie et doutes sur une quête d’absolu hors norme !
-
La Librairie Compagnie vous conseille
A travers l'histoire du couple de Théo et Léa, Nathalie Azoulai nous relate le lent délitement du sentiment amoureux. Elle nous emporte dans une comédie sociale haletante, aux personnages hauts en couleur, sur fond d'actualité brûlante. Un roman très réussi au ton très juste et tout en nuances !
-
La Librairie Compagnie vous conseille
A travers l'évocation de Suzanne, sa mère, Jean-Claude Grumberg nous relate son enfance dans le Paris de l'après-guerre. Plein d'une tendre ironie, et parfois de colère, son récit d'une rare puissance d'évocation, n'en restitue pas moins l'histoire d'une famille juive malmenée par deux guerres mondiales. Saisissant et bouleversant !
-
La Librairie Compagnie vous conseille
Les dissonances nous donne à découvrir toute l'audace d'Edith Bruck qui faisant poème de tout, n'hésite pas à piocher au coeur de ses révoltes, la matière sensible de ses textes percutants. Tout autant qu'une parole singulière, c'est un regard sur notre humanité qu'elle nous livre ici.
-
La Librairie Compagnie vous conseille
Après : c’est après ce jour qui devait être comme les autres, après l’accident, après la disparition, après l’effacement. Avec une infinie douceur, et alors que les couleurs, les sons et les odeurs s’estompent, Raphaël Meltz donne la parole à celui qui a perdu la vie et désire, comme une dernière offrande, poser son regard sur ceux qu’il va quitter.
Un récit d’une rare élégance sur l’inassouvi et la permanence de nos émotions.
-
La Librairie Compagnie vous conseille
La photographie post-mortem a connu son heure de gloire au cours de la seconde moitié du XIXe siècle, où il était courrant d'« immortaliser » les visages des défunts dans leur dernière expression, d'autant plus si ceux-ci étaient promis à la postérité : artistes, écrivains, hommes politiques... Pour les autres, cette ultime photographie était bien souvent la seule et constituait pour la famille le plus précieux souvenir de la personne décédée.
Au plus grand bonheur des thanatophiles et autres amoureux de l'étrange, ce court essai, illustrations à l'appui, interroge ce rite funéraire qui, s'il n'a pas totalement disparu avec le développement massif de la photographie, demeure une singularité dans la vaste anthropologie de la mort.
-
La Librairie Compagnie vous conseille
Chance, modeste jardinier, vit en marge du monde avec pour seule ouverture son écran de télévision. Passé de marginal à homme providentiel bien malgré lui, sa simplicité transcende les situations et chacun décrypte dans ses discours la réponse qu’il attend. Dans cette satire aussi drôle que féroce, Jerzy Kosinski tourne en dérision les puissants qui dirigent notre monde. Un roman intemporel pourtant publié en 1971 !
-
La Librairie Compagnie vous conseille
Ils sont amis d’enfance, et dès les prémices de leur histoire, leur amitié se base sur l’emprise de l’un sur l’autre, dans un mélange de cruauté et d’admiration. Leurs destins vont s’entremêler inexorablement, jusqu’au pouvoir, jusqu’aux violences, jusqu’à l'inéluctable.
Avec ce premier roman, David Ducreux Sincey signe un récit d’apprentissage hors-norme duquel on ne peut échapper. D’une écriture ciselée, il explore les zones d’ombre les plus inavouables de ses personnages dans leur quête de délivrance. Un coup de poing !
-
La Librairie Compagnie vous conseille
Elle est une femme parmi d’autres dans ce village empli de Méditerranée. Elle est la mère qui a survécu à la disparition du fils, elle est Une et va devenir toutes les autres.
Dans ce court texte fascinant Jeanne Benameur nous offre le portrait sensible de Marie, bien loin des dogmes et du divin : le récit d’une vie qui s’ouvre au monde, d’une émancipation par l’écrit et le savoir et d’un admirable désir de liberté !
-
La Librairie Compagnie vous conseille
Un homme qui se défenestre dans la rue des Eaux, la traduction en coréen des oeuvres complètes de Marjorie des Marais ou encore le tournage épique d’un film d’aventure en Afrique, voilà le quotidien de Robert Bristol quelque peu malmené par les événements qui s’enchaînent.
De son écriture minutieuse, Jean Echenoz s’autorise toutes les digressions, les retournements de situation, le burlesque et l’invraisemblable.
Un bonheur incomparable de lecture. Du grand, du très grand Echenoz !
-
La Librairie Compagnie vous conseille
Dans la famille, Jacques est au centre. Il attire à lui les autres et l’attention, comme la lumière les papillons. Dans un tourbillon de caprices, de colères, d’amour déraisonné et de mensonges, il bouleverse durablement le présent.
Avec une infinie douceur, Florence Seyros décrit les dérives et violences dans lesquelles tentent de respirer Irène, sa mère et sa sœur.
Un récit tout à la fois âpre et incroyablement lumineux !
-
La Librairie Compagnie vous conseille
Avec ce nouveau récit historique et littéraire, Bruno Remaury revient sur la question de l’altérité qui ne cesse au fil des siècles de nous lier et nous délier.
En convoquant Veronese, Walt Disney ou encore le grand Barnum, en se plongeant avec érudition dans la Venise du XVIe siècle, l’Indochine coloniale ou l’histoire américaine, il entremêle les temps et les mémoires pour mieux raconter la figure de l’autre et son pouvoir de nous bouleverser.
-
La Librairie Compagnie vous conseille
C’est une vision fugace, presque fantomatique, celle d’un chien qui court au beau milieu de l'autoroute. Six personnes sont témoins de cette course folle, évènement minuscule et troublant, six personnes qui verront leur destin en être bouleversé. Avec ces courts récits Caroline Lamarche s’approche de ce qu’est la révélation, d’une solitude ou plus encore d’un abandon, et offre à ses personnages l’expression la plus juste de leur mélancolie.
À tout point de vue, “Le jour du chien” est un éblouissement !
-
La Librairie Compagnie vous conseille
En se plongeant dans les archives de la maison Chaumet, Laurence Cossé raconte ces objets fabuleux où diamants et pierres précieuses ruissellent, parures des pouvoirs et des ambitions les plus démesurées.
De l’Empire aux Années 20 en passant par la Révolution russe, c’est un récit étonnant qui se révèle, de ces bijoux de légende dont les destinées furent parfois rocambolesques ou d’une grande noirceur.
“Briller”, ou le roman des passions les plus folles…
-
La plus vaste anthologie des écrits d'Arnold Schönberg jamais publiée ! Essais sur la musique, mais aussi poèmes, pièces de théâtre, aphorismes, écrits sur l'art, textes de circonstance sur la politique ou la religion, l'ensemble est présenté chronologiquement et accompagné d'un appareil critique à la hauteur du projet. Une somme de 1 500 pages qui donne à voir les multiples facettes de l'inventeur du dodécaphonisme et replace celui-ci parmi les artistes les plus novateurs et fascinants du XXe siècle.
-
Longtemps la couleur fut proscrite en photographie, considérée comme vulgaire et souvent cantonnée à la publicité. Au début des années 60, Joël Meyerowitz, alors jeune photographe de rue travaillant comme ses confrères en noir et blanc, commence à réaliser des images jumelles, l'une en noir et blanc et l'autre en couleur, afin d'en comparer les effets...
Une expérience saisissante dont rend compte ce superbe ouvrage – premiers pas bigarrés de celui qui deviendra un des grands maîtres de la photographie couleur.
-
La Librairie Compagnie vous conseille
Ce texte peu connu de la romancière nous révèle une fois de plus son extrême talent de prosatrice. Eloge d'une nature libre et noble, porteuse de significations hautement esthétiques, l'arbre se trouve ici au coeur d'une approche poétique pétrie de symbolisme alchimique et d'une vision des plus écologiques. Admirable !
-
La Librairie Compagnie vous conseille
1918. Enfermé dans un orphelinat, Michou, 8 ans, décide de s’enfuir avec trois de ses compères. Leur destination : les zones dévastées de la Somme. Leur but : dézinguer le Général des Gringues, autrement nommé le boucher des Hurlus.
Dans ce chef-d’œuvre d’une grande noirceur, Jean Meckert déploie tous ses talents de conteur à hauteur d’enfant. Son écriture étincelle d’inventivité et d’argot populaire pour mieux nous offrir ce récit d’une humanité féroce à l’humour grinçant !
-
La librairie Compagnie vous conseille
Discipline historique récente, tardivement émancipée de ses antiques parentes romaine et grecque, l'étude de la civilisation byzantine a pourtant fasciné d'illustres lettrés depuis le XVIème siècle. Anne-Marie Cheny chemine à travers l'europe savante, et nous présente cette constellation d'hommes érudits, curieux et bibliophiles dont le travail collaboratif, au fil des générations et des siècles, a assuré la constitution et la diffusion d'un savoir historique nouveau. Un compagnonnage édifiant !
-
La Librairie Compagnie vous conseille
Poèmes et textes en prose composent cet ensemble captivant, qui témoigne de l'imaginaire empreint d'onirisme et de fantastique de l'artiste aux multiples talents. Son lyrisme incantatoire et incandescant n'en restitue pas moins une perception du monde d'une extrême sensibilité. Superbe !
-
La Librairie Compagnie vous conseille
Les textes réunis ici, de prime abord sans lien entre eux, constituent un ensemble d'une cohérence toute poétique. Par éclats et fragments, Marie de Quatrebarbes nous décrit un monde de perceptions, animé d'images, d'infimes mouvements intérieurs, à la manière d'une rêverie éveillée portée par une extrême lucidité. Superbe !
-
La Librairie Compagnie vous conseille
Fuyant les dangers du nazisme, un couple de hollandais, entouré d’enfants recueillis sur le chemin de l’exil, se retrouve à Tanger. La ville leur offre le sentiment d’une liberté retrouvée. Sentiment aussi illusoire que l'entêtement de Aart à placer ses rêves de richesses dans une terre aride. Un roman d’une grande justesse où Dola de Jong puise dans sa propre expérience afin de traiter du sort des réfugiés pendant la guerre.