Newsletter







Identifiez-vous




La librairie

    • La librairie Compagnie
    • 58, rue des Ecoles
      75005 Paris
    • Téléphone
    • 01 43 26 45 36
    • Fax
    • 01 46 34 63 37
    • Horaires
    • du lundi au samedi de 10h30 à 20h15

Vous êtes ici : Accueil > L'actualité

L'actualité de la librairie

Le billet de la librairie

  • La Quinzaine de la Pléiade : Joseph Kessel

     La Quinzaine de la Pléiade est un évènement très attendu par les amateurs de cette collection prestigieuse et tout simplement par les passionnés de littérature. Depuis l’automne dernier, le catalogue s’est enrichi de nouvelles publications qui ont retenu l’attention des critiques et le plébiscite des lecteurs : ainsi, l’historien Georges Duby a fait son entrée dans la collection de même que Huysmans avec un volume de “Romans et nouvelles” retraçant fidèlement le parcours de cet écrivain décadent, contemporain capital du XIX siècle.

    On a pu aussi lire un choix de “Romans” de George Sand en deux volumes ainsi qu’une magnifique anthologie des”Écrits spirituels du Moyen Âge”. Le premier semestre 2020 ne fut pas en reste avec un court volume consacré au “Grand Meaulnes” d’Alain-Fournier enrichi de lettres inédites, d’annexes qui éclairent ce texte phare et une compilation des romans de Jean Giono autour d’”Un roi sans divertissement”.

    Ce mois-ci, c’est un immense écrivain, souvent dénigré par la critique parce que trop grand public, qui intègre la collection : Joseph Kessel, dont deux volumes de “Romans et récits” sont publiés le 4 Juin ainsi que l’album Pléiade (offert pour l’achat de trois volumes) qui lui est consacré rédigé par Gilles Heuré à qui l’on doit déjà l’édition Quarto.

    Avec plus de 80 romans, soixante ans de journalisme, Kessel, grand voyageur, résistant écrivain, fit du monde, autant que de sa vie et de son oeuvre une fresque haute en couleurs qui donne à voir le tumulte, l’horreur et la grandeur du XX siècle. Etre reporter ou romancier ne fait pas chez lui l’objet d’une distinction tranchée : il y a dans ces deux démarches la même faculté d’émerveillement, la même compréhension sans jugement des hommes qui font l’Histoire et la même quête de fraternité.

    L’édition qui paraît aujourd’hui juxtapose dans l’ordre chronologique des ouvrages relevant de la fiction, du récit ou du reportage. Le lecteur y trouvera les grands romans qui ont fait la renommée de Kessel comme “Belle de jour”, “L’armée des ombres”, hommage à la Résistance française, “La passante du sans-souci”, “Le lion” ou encore l’un de ses derniers chefs d’oeuvre “Les cavaliers” qui rend compte de manière romanesque de son expérience afghane. Mais la Pléiade ne serait pas la Pléiade sans les textes annexes qui gravitent autour de ces oeuvres majeures comme les articles, nouvelles, avant-propos ou encore extraits de textes autobiographiques inédits.

    À lire ou à relire ces romans, on mesure à quel point chez Kessel, le réel et l’imaginaire ne cessent de s’entremêler : l’aventure, l’évènement, possèdent pour lui un potentiel poétique ou romanesque qui font d’eux des objets pour l’imagination. 


    30 mai 2020 Partager

    >> Voir la liste des billets publiés

Le billet de la librairie

  • La Quinzaine de la Pléiade : Joseph Kessel

    La Quinzaine de la Pléiade est un évènement très attendu par les amateurs de cette collection prestigieuse et tout simplement par les passionnés de littérature. Depuis l’automne dernier, le catalogue s’est enrichi de nouvelles publications qui ont retenu l’attention des critiques et le plébiscite des lecteurs

    30 mai 2020

    >> Lire la suite

Facebook