Du Monde Entier - LIT AMERICAINE
Gallimard - 2010
EAN13 : 9782070123094
DISPONIBLE
Traducteur(s) :Marie-Claire Pasquier
19.00 € TTC
C'est avec d'autant plus de plaisir que nous lisons ce nouveau roman de Philip Roth qu'il y délaisse ses portraits d'hommes vieillissants pour faire celui d'un jeune homme en pleine formation. Son héros, Marcus Messner, est issu d'une famille juive respectée de Newark où il a vécu une enfance heureuse et protégée.
Ayant d'autres ambitions que de reprendre la boucherie paternelle et souhaitant poursuivre ses études, il décide de s'inscrire dans une université éloignée de sa famille : nous sommes dans les années cinquante, l'Amérique s'enlise dans la guerre de Corée et le père de Marcus, terrorisé à l'idée de perdre son fils et pris d'une peur panique face à ses velléités d'indépendance devient de plus en plus protecteur. Marcus se retrouve donc à Winesburg, Ohio, où il fait très vite figure de marginal, incapable de s'adapter aux règles plus ou moins tacites de cet établissement conservateur. A la fois candide et plein de morgue, il s'isole de plus en plus jusqu'au drame final...
Roth lui-même semble retrouver une seconde jeunesse tant son écriture est pleine de vivacité et de fraîcheur pour décrire l'impétuosité de son héros. Mais c'est également avec un grand sens dramatique et une certaine noirceur qu'il nous montre comment celle-ci peut se heurter à une société encore très conservatrice et figée.