BEAUX ARTS VITRINE
Gallimard - 2020
EAN13 : 9782072906596
Stock en magasin : 9
DISPONIBLE
45.00 € TTC
Siècle de Charles Darwin, le XIXe siècle connaît un développement sans précédent des sciences naturelles. Toutes ces avancées ne sont pas sans influence sur l’imaginaire des artistes, pour qui la nature devient un sujet à part entière.
Si la géologie renouvelle la peinture de paysage, la représentation de l’être humain et des animaux se trouve quant à elle bouleversée par la théorie de l’évolution, la découverte des dinosaures et de l’homme préhistorique... Le symbolisme est ainsi marqué par la présence de monstres, d’hybrides et de chimères, tandis que les arts décoratifs s’inspirent des volutes et arabesques de la flore terrestre et sous-marine. Le biologiste Ernst Haeckel se fait lui-même artiste lorsqu’il publie en 1904 Kunstformen der Natur, livre composé d’une centaine de planches décrivant divers organismes dans leurs moindres détails.
À la croisée des sciences et des arts, ce catalogue richement illustré montre que la modernité esthétique est étroitement liée au progrès scientifique, et plus particulièrement à l’accroissement des connaissances que l’Homme dispose sur lui-même, ses origines et son environnement.