Newsletter







Identifiez-vous




La librairie

    • La librairie Compagnie
    • 58, rue des Ecoles
      75005 Paris
    • Téléphone
    • 01 43 26 45 36
    • Fax
    • 01 46 34 63 37
    • Horaires
    • du lundi au samedi de 10h30 à 20h15

WERICH, Jan

 

[RÉPUBLIQUE TCHÈQUE] (Prague, 1905 – Prague, 1980). Jan Werich. Acteur, dramaturge, scénariste, il forme avec son ami de jeunesse Ji?í Voskovec (voir ce nom), le duo V + W, et dirige avec lui le Théâtre libéré (1927-1938), la plus importante scène d’avant-garde tchèque de l’entre-deux-guerre. Après la guerre passée aux États-Unis, puis la tentative interrompue d’un nouveau théâtre en commun (1946-1948), alors que son partenaire reprend le chemin de l’exil, il reste à Prague et continue, seul, une carrière de directeur de théâtre, de metteur en scène et d’acteur (théâtre, cinéma, télévision). Il est le narrateur des films de marionnettes de Ji?í Trnka Le Poisson d’or (1951), Les Deux Frimas (1954), Le Brave Soldat Chvéïk (1955). Il est également narrateur dans La Création du monde (1955). Dans les années 1960, il apparaît au cinéma dans des films tchécoslovaques comme Un jour un chat, et dans La Vingt-cinquième Heure d’Henri Verneuil. Outre les œuvres écrites en collaboration avec Ji?í Voskovec (une trentaine de pièces, adaptations, scénarios ainsi que des chansons et des vers), il est l’auteur d’un livre de voyage (1960), d’un volume de contes de fées (Fimfárum, 1960 ; 1963), ainsi que de récits et de souvenirs publiés à titre posthume.

 

 

 

ANTHOLOGIES / REVUES

 

* « La reine trotinette première », traduit du tchèque par Thirry Neufville, dans Études tchèques et slovaques, n°7, 1987.

 

 

 

LIVRES (traductions françaises)

 

Barka, la reine des radines (Lakoma Barka), traduit du tchèque par Katerina Nováková, illustrations de Quentin Blake. [Paris], Éditions du Seuil, « Points. Petit Point », n°62, 1993, 36 pages, épuisé.

 

Dès que la nuit fut tombée, Barka se mit en route pour lécole et contourna léglise en douce. Elle vit la façade principale éclairée, la cheminée fumer ; et Barka dinspirer, de flairer, de renifler, de toutes ses forces : mais bon sang, cest bien lodeur du rôti de porc ! La voici envahie par lodeur du chou, puis par celle des graillons ! Elle tourne la poignée. Avec précaution, elle se glisse dans le couloir. Barka sapproche à petits pas et tend loreille. Sans aucun doute, là-dedans, cest la grande bouffe.

 

Elle rapproche un petit meuble qui se trouve dans un coin ; au-dessus elle pose une bassine quelle décroche du mur, puis entreprend lescalade pour avoir une vue densemble depuis la lucarne.

 

Or, elle vint un tantinet trop tard...

 

 

 

SUR L’AUTEUR

 

— Danièle Monmarte, Le Théâtre libéré de Prague. Voskovec et Werich, préface Vaclav Havel. [Paris], Institut d’études slaves, « Travaux publiés par l’Institut d’études slaves », n°34, 1991, 288 pages.

 

 

 

FILMOGRAPHIE

 

Six questions à Ján Werich (Šest otázok pre Jána Wericha, 1963), réal. Dusan Hanák.

 

 

 

 




Haut de page >

Dictionnaire des auteurs

Dictionnaire

Haut de page >

L'actualité de la librairie RSS FEED TWITTER FEED FACEBOOK FEED

Le billet de la librairie

  • Une rentrée littéraire

    524 romans dont 336 français et 188 étrangers sont attendus en librairie entre la mi-août et la fin octobre pour la rentrée littéraire la plus resserrée depuis 20 ans. A cette occasion, nous vous proposons un petit tour d’horizon des livres qui ont déjà retenu notre attention et qui pour certains se trouveront dès la fin de l’été sur notre table conseils.

    28 août 2019

    >> Lire la suite

Facebook