Newsletter







Identifiez-vous




La librairie

    • La librairie Compagnie
    • 58, rue des Ecoles
      75005 Paris
    • Téléphone
    • 01 43 26 45 36
    • Fax
    • 01 46 34 63 37
    • Horaires
    • du lundi au samedi de 10h30 à 20h15

Vous êtes ici : Accueil > Catalogues > Les écrivains tchèques et slovaques

Les écrivains tchèques et slovaques

PRÉSENTATION

   On trouvera ici, sous forme d’un dictionnaire bio-bibliographique, les auteurs littéraires tchèques et slovaques dont la production (romans, nouvelles, récits, théâtre, poésie, proses de voyages, correspondances, critique littéraire, anthologies...), écrite soit dans leur langue maternelle (tchèque, allemand, slovaque), soit dans une autre langue (français, anglais, allemand, russe, etc.), se situe de 1848 à nos jours et a bénéficié d’au moins une traduction ou d’une publication française soit sous forme de livre, soit dans une anthologie ou dans une revue. Les ouvrages non littéraires ainsi que les ouvrages pour la jeunesse ne sont pris en compte que pour les auteurs cités.
    On y trouvera par ordre alphabétique (intégral et selon les normes de classification francophone), le nom et les prénoms de chaque écrivain, suivi - dans la mesure du possible - des lieux (ville, région), des dates de naissance et de décès, des pseudonymes, ainsi que quelques éléments biographiques et parfois critiques.
    Dans la partie bibliographique, après une première notice qui recense les textes qui ont paru dans des anthologies ou des revues, figurent les titres des ouvrages de l’auteur classées par ordre de parution sous forme de livre de l’œuvre (l’édition originale). On trouvera à la suite : le titre français, le titre et la date de la première édition (*voir note), les noms des traducteurs et s’il y a lieu des éditeurs scientifiques, des préfaciers ou postfaciers et des illustrateurs, le lieu d’édition (entre crochets), le nom de l’éditeur, le cas échéant de la collection (entre guillemets), la date de la première publication française, le nombre de pages, et une indication de sa disponibilité en librairie : soit le prix en vigueur au 30 septembre 2002 ou, si l’ouvrage n’est plus commercialisé à cette même date, la mention épuisé. On trouvera également à la suite les mêmes informations concernant les œuvres qui ont bénéficié soit d’une réédition (changement de collection ou d’éditeur), soit d’une nouvelle édition (texte ou traduction révisés, changement de titre ou nouvelle traduction). Figurent également un choix études consacrées à l’auteur ainsi que les principales adaptations cinématographiques de ses œuvres.

 

*(Pendant le régime communiste - de 1948 à 1989 - de nombreux écrivains ont été interdits de publication ou ont fait paraître leurs œuvres sous une forme censurée. Leurs écrits se présentent parfois à des dates différentes : celle de la rédaction, signalée ici par un c ; celle de la publication clandestine en Tchécoslovaquie (samizdat) signalée par un s ; celle de la publication à l’étranger (en version originale dans une maison d’édition de l’émigration, ou directement en traduction dans une maison du pays), signalée par un e ; celle de la publication officielle (autorisée), signalée par un o. Parfois les textes diffèrent d’une édition à l’autre.

   L’ensemble des textes et des notices bio-bibliographiques constituant ce dictionnaire des Écrivains tchèques et slovaques publiés en français a été rassemblé par Jean-Paul Archie et la librairie Compagnie. Il a été réalisé, pour l’essentiel, à partir des travaux des spécialistes des littératures tchèques et slovaques dont on trouvera les noms et les œuvres sous les rubriques Anthologies / Revues (classement par date de publication en français) et Bibliographie générale (classement par genre et par ordre alphabétique d’auteur). Nous exprimons à tous notre vive gratitude, et plus particulièrement, pour la partie bibliographique, à Patrick Beslon, Xavier Galmiche, Petr Král, Benoît Meunier, Vladimír Peška et Josef Suchý et pour la partie biographique et critique, à Erika Abrams, Jana Boxberger, Vladimír Claude Fišera, Suzanne Foussereau, Xavier Galmiche, Hanuš Jelínek, François Kérel, Petr Král, Paulína Kubíková, Milan Kundera, V?ra Linharthová, Magdalena Lukovic, Patrick Ourenik, Vladimír Peska, Stanislas Rehak, Angelo Maria Ripellino, Patrizia Runfola, Josef M. Rydlo, Anne Sala, Catherine Servant, Olga Spilar et Hana Voisine-Jechova.

Les prix sont donnés à titre indicatif et sont susceptibles d’être modifiés par l’éditeur.

Haut de page >