> Votre panier (0 articles)
Vous êtes ici : Accueil > Catalogues > /catalogues/6 > Dictionnaire des auteurs > PHELAN, Brian
[IRLANDE] (Dublin, 1934). Après plusieurs années au Canada où il travaille comme constructeur de décors et régisseur de théâtre, il poursuit une carrière d’acteur et de dramaturge en Angleterre et en Irlande. Auteur de pièces de théâtre (Article Five, Paddy, News, Soft Shoe Shuffle, Les Aiguilleurs, etc.), il a également écrit des scénarios pour la télévision et le cinéma (The Treaty, The Ivory Trade, The Promised Land).
ANTHOLOGIES / REVUES
* Extraits des pièces Paddy (Himself-Paddy) et Himself, traduits de l’anglais par Isabelle Famchon, dans Les Cahiers de la Maison Antoine Vitez, n°2, 1996.
LIVRE (Traduction)
— Les Aiguilleurs (The Signalman’s Apprentice, 1972), théâtre, traduit et adapté de l’anglais par Isabelle Famchon. [Paris], L’Avant-Scène Théâtre, n°658 novembre 1979, épuisé.
Haut de page >
Haut de page >
Certains livres défient les lois des classifications littéraires établies. Ni récit, ni roman, peut être un peu tout cela à la fois, donnant ainsi le sentiment au lecteur d’un livre qui s’écrit sous ses yeux, au gré des associations et rapprochements suggérés par l’auteur. Emblématique de ces textes, « Le livre des Passages »(Cerf) de Walter Benjamin, rédigé entre 1927 et 1929, se voulait une exploration rêveuse et inachevée des figures du XIXe siècle à travers des thèmes aussi divers et variés que l’oisiveté, l’ennui, les expositions universelles ou Baudelaire, figure incontournable de cette modernité naissante.
11 janvier 2021