Newsletter







Identifiez-vous




La librairie

    • La librairie Compagnie
    • 58, rue des Ecoles
      75005 Paris
    • Téléphone
    • 01 43 26 45 36
    • Fax
    • 01 46 34 63 37
    • Horaires
    • du lundi au samedi de 10h30 à 20h15

SHERIDAN, Peter

 

[IRLANDE] (Dublin, 1952). Fondateur et directeur, avec son frère le cinéaste Jim Sheridan, du Project Arts Center de Dublin. Auteur dramatique (une dizaine de pièces (The Liberty Suit, 1978 ; Emigrants), romancier (The Child of Dublin, 1999 ;  44. A Dublin Memoir, 2000 ; Forty Seven Roses, 2002 ; La Guerre des légumes, 2003, 2004), scénariste et metteur en scène de cinéma.

 

LIVRES (Traductions)

L’Enfant de Dublin (44. A Dublin Memoir, 1999), traduit de l’anglais par Sylvie Schneider. [Paris], Éditions Lattès, 1999, 368 pages.

* Réédition :

[FICHE LIVRE]L’Enfant de Dublin. [Paris], Éditions 10-18, « 10-18. Domaine étranger », n°3483, 2002, 364 pages.

« L’enfant de Dublin », c’est Peter Sheridan. L’auteur irlandais nous raconte avec émotion son enfance à Dublin dans les années soixante, au sein d’une famille de sept enfants. Une famille haute en couleur, qui arrive tout juste à joindre les deux bouts, mais dont chacun des membres déborde d’une vitalité et d’un aplomb exceptionnels : Pa, le père fantasque, qui travaille à la gare et au cynodrome, lit Shakespeare, est un parieur invétéré et fouille les décharges publiques à la recherche de quelques pièces à récupérer. Man, la mère débrouillarde et reine des fourneaux. Et ses six frères et surs aussi remuants et énergiques que lui. (Présentation de léditeur)

« Si le livre a autant d’éclat, c’est que les Sheridan en ont à revendre. Le style possède le rythme vif, coloré, comique et souvent poignant qui caractérise l’existence dans les bas quartiers de Dublin. » (Franck McCourt)

 

[FICHE LIVRE]La Guerre des légumes (Every Inch of Her / Big Fat Love, 2003 et 2004), roman, traduit de l’anglais par Sylvie Schneider. [Paris], Éditions Lattès, 2006, 406 pages.

* Réédition :

La Guerre des légumes. [Paris], L.G.F. (Librairie générale française), « Le Livre de Poche », n°30984, 2008, 380 pages.

Un dimanche soir, la paix et la sérénité qui règnent dans un couvent de Dublin sont troublées par l’irruption d’une femme. Philo, couverte de tatouages et pesant près de cent vingt kilos, cherche désespérément un refuge après avoir fui le domicile conjugal. Son goût pour le tabac, la bonne chère et les jurons ne fait pourtant pas d’elle la candidate idéale pour la vie contemplative. Mais Philo est désespérée... Une fois sous la protection des religieuses, elle reprend confiance et trouve sa place au sein de la communauté. Mais, tôt ou tard, il faudra bien qu’elle affronte son mari alcoolique, son fils délinquant et, surtout, le sombre secret qui la hante depuis des années. Un livre poignant et pourtant d’une irrésistible drôlerie. (Présentation de léditeur)

 

FILMOGRAPHIE : Bordstal Boy (Irlande/Grande-Bretagne, 2000), d’après le récit homonyme de Brendan Behan [1958], scénario et mise en scène de Peter Sheridan, avec Shawn Hatosy (Brendan Behan), Danny Dyer, Michael York.




Haut de page >

Dictionnaire des auteurs

Dictionnaire

Haut de page >

L'actualité de la librairie RSS FEED TWITTER FEED FACEBOOK FEED

Le billet de la librairie

  • Une rentrée en Sciences Humaines

    De la pensée philosophique à l’Histoire, et jusqu’aux préoccupations sociales, économiques et politiques les plus contemporaines, la rentrée des sciences humaines nous offre un automne particulièrement riche dans le domaine des essais, avec nombre d’ouvrages, classiques ou résolument novateurs, et toujours ambitieux.

    27 septembre 2019

    >> Lire la suite

Facebook