Newsletter







Identifiez-vous




La librairie

    • La librairie Compagnie
    • 58, rue des Ecoles
      75005 Paris
    • Téléphone
    • 01 43 26 45 36
    • Fax
    • 01 46 34 63 37
    • Horaires
    • du lundi au samedi de 10h30 à 20h15

STARKIE, Enid

 

[IRLANDE] (Killiney, comté de Dublin, 1897 – 1970). Enid [Mary] Starkie. Après ses études à Alexandra College et à la Sorbonne, elle enseigne à Oxford (Somerville College). Elle a publié des études littéraires, une édition critique des Fleurs du mal et des biographies (Wilde, Rimbaud, Petrus Borel, Flaubert).

 

LIVRES (Traductions)

Les Sources du lyrisme dans la poésie d’Émile Verhaeren. [Paris], Éditions E. de Boccard, 1927, 344 pages, épuisé.

 

Rimbaud en Abyssinie (Athur Rimbaud in Abyssinia, 1937), essai. [Paris], Éditions Payot, « Collection de documents et de témoignages pour servir à l’histoire de notre temps », 1938, 214 pages, épuisé.

 

[FICHE LIVRE]Arthur Rimbaud (Arthur Rimbaud, 1938 ; plusieurs rééditions revues et corrigées : 1947, 1954, 1962, 1978), traduit de l’anglais et présenté par Alain Borer. [Paris], Éditions Flammarion, « Grandes biographies », 1982, 1993, 724 pages. + 16 pages. d’illus.

L’œuvre et la vie de Rimbaud constituent sans doute le mythe le plus puissant de la littérature moderne. L’enfant de Charleville, qui écrit son Bateau ivre à dix-sept ans, est à la poésie ce qu’est Mozart à la musique : miraculeux, unique. « Rien de banal ne germera dans cette tête-là : ce sera le génie du Bien ou le génie du Mal », déclarait perplexe, le principal du collège devant le lauréat de son établissement. Arthur Rimbaud fut l’Autre : le « voleur de feu » qui a voulu changer la vie, le « voyant »pour qui l’amour était à réinventer. Aucune œuvre peut-être ne marque un aussi grand affranchissement, un tel désir d’absolu. Une saison en enfer jetée au feu, puis les feuillets épars des Illuminations apparaissent – comme l’avait aussitôt compris Fénéon – « en dehors de toute littérature et sans doute au-dessus ». Mais « l’homme aux semelles de vent » abandonne la littérature et parcourt le monde : explorateur, trafiquant d’armes, négociant au cheveu gris en Abyssinie, il a toute la grandeur et la misère d’un poète maudit, déchu, et cependant toujours passionné de « liberté libre ». Version remise à jour, ce livre n’est pas seulement une biographie complète, mais aussi une vision globale, une des rares géographies de ce destin fascinant. Traduction, notes, bibliographie et préface d’Alain Borer, qui a rassemblé en appendice tous les textes – articles et discours – qu’Enid Starkie a consacrés à Rimbaud. (Présentation de léditeur)

 

Petrus Borel en Algérie. Sa carrière comme inspecteur de la colonisation, basé sur des lettres et des documents inédits, en français. [Oxford], B. Blackwell, 1950, 48 pages, épuisé.

 

Flaubert. Jeunesse et maturité (Flaubert. The Making of Master, 1967), traduit de l’anglais par Elisabeth Gaspar. [Paris], Éditions Mercure de France, « Ivoire », 1970, 456 pages, épuisé.




Haut de page >

Dictionnaire des auteurs

Dictionnaire

Haut de page >

L'actualité de la librairie RSS FEED TWITTER FEED FACEBOOK FEED

Le billet de la librairie

  • Huysmans et les écrivains "fin-de-siècle"

    On désigne par l’expression “fin de siècle” des mouvements culturels et artistiques français comme le symbolisme, le décadentisme ou encore l’Art nouveau émergeant à la fin du XIXe siècle. Ce que l’on peut nommer comme un esprit ou une sensibilité commune fait souvent référence aux marqueurs culturels qui ont été reconnus comme prégnants au début des années 1880 et 1890, notamment l’ennui, le cynisme, un sentiment de finitude et une forme de mélancolie engendrées par les angoisses lié au progrès technique.

    30 novembre 2019

    >> Lire la suite

Facebook