Newsletter







Identifiez-vous




La librairie

    • La librairie Compagnie
    • 58, rue des Ecoles
      75005 Paris
    • Téléphone
    • 01 43 26 45 36
    • Fax
    • 01 46 34 63 37
    • Horaires
    • du lundi au samedi de 10h30 à 20h15

McCARTHY, Pete

 

(Warrington, Cheshire, Angleterre, 1951 – 2004). Peter Charles McCarthy Robinson, né d’un père anglais et d’une mère irlandaise, a commencé sa carrière dans le théâtre avant d’écrire des scénarios puis de travailler pour la télévision comme présentateur d’une émission de voyages.

 

LIVRES (Traductions)

[FICHE LIVRE] L’Irlande dans un verre (McCarthy’s Bar. A Journey of Discovery in Ireland, 2000), traduit de l’anglais par Catherine Richard. [Paris], Éditions Hoëbeke, « Étonnants voyageurs », 2003, 2004, 432 pages.

« Ne manque jamais d’entrer dans un bar qui porte ton nom » est le 8e commandement des règles bien connues du voyageur conséquent. Règle qui n’est pas sans poser quelques problèmes quand vous vous appelez McCarthy et que vous flânez quelque part vers l’ouest de l’Irlande – même si la nature vous a doté d’un foie à toute épreuve... Né à Warrington d’un père anglais et d’une mère irlandaise, (mélange nécessairement instable et détonant), c’est avec une légère pointe d’appréhension quant à son identité exacte que McCarthy entreprend ce voyage de Cork à Donegal – rien de bien original jusque-là direz-vous, et même un des plus sûrs clichés du livre de voyage en Irlande. Oui, sauf qu’il s’agit de Pete McCarthy ! Qui manifeste un génie rare pour les rencontres les plus surprenantes : hippies anglais allumés, musiciens allemands égarés, prêtres mariés, autant de personnages prodigieusement humains, bien que, de toute évidence, tous totalement fous ! L’Irlande comme on l’avait rarement racontée, où le délire comique, mine de rien, est la politesse de la profondeur. Une Irlande éternelle, probablement, mais en même temps une Irlande vivante, actuelle, en pleine transformation. (Présentation de léditeur)

 

[FICHE LIVRE] Le Monde de McCarthy (The Road to McCarthy, 2002), traduit de l’anglais par Béatrice Vierne. [Paris], Éditions Hoëbeke, « Étonnants voyageurs », 2005, 462 pages.

Dangereux, de se mettre en quête de sa famille et de ses origines, pour un McCarthy ! Après une investigation minutieuse, même si parfois titubante, menée en Irlande de bar en bar, voici donc notre héros lancé par-delà les frontières à la rencontre de la « McCarthy Connection ». Apprendre en effet que votre chef de tribu serait marocain, que l’invention du whiskey et la création d’une ville d’Alaska seraient dues à des personnages qui portent votre nom, peut vous mener loin. D’ailleurs, passé cette entrée en matière, c’est fou comme, de Tanger à New York, d’Australie à Butte (Montana), puis en Alaska, tout le monde prend des airs de membres du vaste clan. Lesquels à l’origine, c’est bien connu, étaient noirs, avant que la bruine irlandaise ne leur délave le teint... Tourbillon de rencontres improbables, drolatiques, émouvantes, tohu-bohu de héros titubants, égarés, dérisoires et démesurés, toujours d’une formidable humanité, Pete McCarthy nous mène tambour battant – jusqu’à McCarthy, dans le Grand Nord, dix-sept habitants et quelques milliers d’ours éméchés... « Si vous n’avez pas pissé de rire au bout de quelques pages, ou ne vous êtes étranglé à force de hurlements de joie, les probabilités sont assez élevées, en fait, que vous soyez mort », a écrit, d’enthousiasme, le critique de l’Irish Times. (Présentation de léditeur)




Haut de page >

Dictionnaire des auteurs

Dictionnaire

Haut de page >

L'actualité de la librairie RSS FEED TWITTER FEED FACEBOOK FEED

Le billet de la librairie

  • Une rentrée en Sciences Humaines

    De la pensée philosophique à l’Histoire, et jusqu’aux préoccupations sociales, économiques et politiques les plus contemporaines, la rentrée des sciences humaines nous offre un automne particulièrement riche dans le domaine des essais, avec nombre d’ouvrages, classiques ou résolument novateurs, et toujours ambitieux.

    27 septembre 2019

    >> Lire la suite

Facebook