Newsletter







Identifiez-vous




La librairie

    • La librairie Compagnie
    • 58, rue des Ecoles
      75005 Paris
    • Téléphone
    • 01 43 26 45 36
    • Fax
    • 01 46 34 63 37
    • Horaires
    • du lundi au samedi de 10h30 à 20h15

McNAMEE, Eoin

 

[IRLANDE] (Kilkeel, comté de Down, 1961).

 

LIVRES (Traductions)

[FICHE LIVRE]Le Trépasseur (Resurrection Man, 1994), roman, traduit de l’anglais par Freddy Michalski. [Paris], Éditions Gallimard, « La Noire », 1996, 336 pages.

Dans Belfast moribonde où les meurtres intercommunautaires sont monnaie courante, Victor Kelly dirige un groupe d’assassins que manipule McClure, corrupteur fachoïde et marionnettiste de l’ombre, trait d’union occulte entre le gouvernement britannique, les autorités protestantes d’Ulster et la pègre chargée du sale boulot. Mais la violence politique bascule vite dans le sadisme aveugle et le justicier constitue alors une unité de tueurs fous que l’on surnomme « les hommes de la Résurrection », « les Entre-Morts », en référence aux pourvoyeurs de cadavres d’antan qui ne reculaient pas devant le meurtre pour satisfaire leurs commanditaires des facultés de médecine écossaises. Un style qui peu à peu vous envoûte, des phrases courtes, des images brillantes, une atmosphère qui s’assombrit, une violence abstraite de plus en plus insupportable... Le Trépasseur n’est pas un livre de plus sur les serial killers, ce n’est pas non plus un livre prétendant régler le problème irlandais. Il se borne à montrer comment on vit dans une ville soumise depuis plus de vingt ans à la guerre civile. (Présentation de léditeur)

 

[FICHE LIVRE]Le Tango bleu (The Blue Tango, 2001), roman, traduit de l’anglais par Patrice Carrer. [Paris], Éditions Gallimard, « La Noire », 2003, 320 pages.

La nuit du 13 novembre 1952, Patricia Curran, fille d’un juge influent, est assassinée dans l’allée de Glen House, la propriété de sa famille, située non loin de Belfast. Trente-sept coups de couteau, sans doute l’œuvre d’un rôdeur, d’un pervers. L’enquête de l’inspecteur McConnell éclaire peu à peu d’un jour inquiétant la famille de la jeune fille : le père, Lancelot, arriviste froid et brutal, joueur invétéré, criblé de dettes ; le frère, le beau Desmond, un puritain fanatique ; la mère, Doris, parvenue neurasthénique dont la seule passion semble avoir été de brimer sa fille Patricia... Leurs témoignages sont incohérents. Sir Richard Pim, inspecteur général de la police, haut fonctionnaire dont le cancer semble symboliser le déclin de l’Empire britannique, décide de retirer l’enquête à McConnell pour la confier à un enquêteur de Scotland Yard qu’il fait venir de Londres, le commissaire divisionnaire Capstick, homme à femmes, violent, cynique et discipliné. Pour faire éclater la vérité ou au contraire l’étouffer ? Puisque l’on n’a pas pu mettre le crime sur le dos d’un métèque, un homosexuel devrait pouvoir faire l’affaire. Névrosé, imaginatif, sensible, vaniteux, le jeune Écossais Iain Hay Gordon, qui fait son service militaire dans la RAF, a le profil rêvé dont on fait les pendus... (Présentation de léditeur)

 

[FICHE LIVRE]00 : 23, PONT DE LALMA (12:23, 31st August 1997, 2007), roman, traduit de l’anglais par Christophe Mercier. [Paris], Éditions Gallimard, « Série Noire. Thrillers », 2007, 336 pages.

Un roman palpitant, inspiré par les mystères qui entourent la mort de la princesse Diana. Août 1997. Le siècle tire à sa fin. Lady Di, accompagnée de son amant égyptien, vient passer quelques jours à Paris. On dit qu’ils seraient fiancés. On dit aussi que certains seraient prêts à tout pour mettre fin à l’imprévisible parcours de la jeune femme. En coulisses, le monde des services secrets s’agite. Tandis que le jet privé de la famille Al Fayed à bord duquel se trouve le couple s’approche de Paris, les différents éléments prennent position. Un trafiquant international, qui a des intérêts à protéger, constitue une équipe pour surveiller la princesse. John Harper, ex-membre des Services spéciaux, est recruté par Michael Bennett, son ancien employeur. Grace, qui a été sa maîtresse, complète le trio. Leur surveillance a pour cibles Henri Paul, le directeur de la sécurité du Ritz, et James Andanson, la paparazzo suprême. Cette mission classique se complique lorsque Harper pressent qu’un attentat se prépare... Chronique d’une mort annoncée dans un Paris nocturne frappé par la torpeur aoûtienne, scène tragique et crépusculaire aux décors suspendus, rarement le Glamour nous aura paru aussi glacé. Mortifère... (Présentation de léditeur)

 

FILMOGRAPHIE : I Want You / Beloved (Grande-Bretagne, 1998), scénario d’Eoin McNamee, réal. Michael Winterbotton – Resurrection Man (1998), scénario d’Eoin McNamee d’après son roman [1994], réal. Marc Evans, avec David Williamson, Stuard Townsend, Brenda Fricker. 




Haut de page >

Dictionnaire des auteurs

Dictionnaire

Haut de page >

L'actualité de la librairie RSS FEED TWITTER FEED FACEBOOK FEED

Le billet de la librairie

  • Proust, toujours vivant

    On n’en finit jamais avec Proust. “A la recherche du temps perdu” continue de susciter de nombreux commentaires et interprétations comme si cette oeuvre majeure de la littérature était inépuisable et d’une inlassable modernité. A l’occasion du centenaire du prix Goncourt attribué à “A l’ombre des jeunes filles en fleurs” en Décembre 1919, plusieurs publications témoignent de cette passion sans cesse renouvelée pour la cathédrale proustienne.

    13 juin 2019

    >> Lire la suite

Facebook