> Votre panier (0 articles)
Vous êtes ici : Accueil > Catalogues > /catalogues/6 > Dictionnaire des auteurs > YEATS, John Butler
[IRLANDE] (Tullylish, comté de Down, 1839 – 1922). Fils d’un pasteur anglican, père de et de l’écrivain et peintre Jack Butler Yeats (1871-1957). Après des études de droit à Trinity College, à Dublin, il obtient son diplôme d’avocat en 1866, mais il n’exercera pas. Par la suite, circule beaucoup entre Londres, où il étudie les Beaux-Arts, Sligo et Dublin, où il finit par s’installer en 1900. Il a peint les portraits de la plupart des représentants de la Renaissance littéraire irlandaise, notamment J. M. Synge, Lady Gregory, George Moore et Susan Mitchell. Fixé à New York en 1908, il a laissé des essais (Essays Irish and American, 1918) et une abondante correspondance.
LIVRE (Traduction)
[FICHE LIVRE] — Lettres à son fils William Butler Yeats (tirées de Letters to his Son W. B. Yeats and Others, posth, 1944) édition de Joseph Hone, choix et préface de John McGahern, traduit de l’anglais par Anne Morin. [Paris], Éditions José Corti, « Domaine romantique », 2000, 336 pages.
Haut de page >
Haut de page >
On désigne par l’expression “fin de siècle” des mouvements culturels et artistiques français comme le symbolisme, le décadentisme ou encore l’Art nouveau émergeant à la fin du XIXe siècle. Ce que l’on peut nommer comme un esprit ou une sensibilité commune fait souvent référence aux marqueurs culturels qui ont été reconnus comme prégnants au début des années 1880 et 1890, notamment l’ennui, le cynisme, un sentiment de finitude et une forme de mélancolie engendrées par les angoisses lié au progrès technique.
30 novembre 2019