> Votre panier (0 articles)
Vous êtes ici : Accueil > Catalogues > /catalogues/6 > Dictionnaire des auteurs >
[IRLANDE] (Willesden, Londres, 1899 – Dublin, 1978). Pseudonyme d’Alfred Willmore. Célèbre acteur de théâtre, il débute à l’âge de onze ans en jouant Peter Pan et, dans les années soixante, il se produit dans un fameux one-man-show consacré à Oscar Wilde, The Importance of Being Oscar. Au cinéma, il a interprété le personnage de Iago dans le Othello réalisé par Orson Welles en 1953. Également décorateur, metteur en scène et directeur de théâtre, il a écrit une trentaine de pièces en gaélique et en anglais, des poèmes, des essais (Theatre in Ireland, 1950 et 1964) et une singulière autobiographie, Enter a Goldfish (1977).
ANTHOLOGIES / REVUES
* Préface : Irlande, photos d’Edwin Smith, textes d’Olivie Cook, traduit de l’anglais par Conrad Jurd (Paris, Braun, 1966).
* Poèmes, dans Anthologie de la poésie irlandaise du XXe siècle (Lagrasse, Verdier, 1996).
Haut de page >
Haut de page >
Certains livres défient les lois des classifications littéraires établies. Ni récit, ni roman, peut être un peu tout cela à la fois, donnant ainsi le sentiment au lecteur d’un livre qui s’écrit sous ses yeux, au gré des associations et rapprochements suggérés par l’auteur. Emblématique de ces textes, « Le livre des Passages »(Cerf) de Walter Benjamin, rédigé entre 1927 et 1929, se voulait une exploration rêveuse et inachevée des figures du XIXe siècle à travers des thèmes aussi divers et variés que l’oisiveté, l’ennui, les expositions universelles ou Baudelaire, figure incontournable de cette modernité naissante.
11 janvier 2021